Nouvelles

Des bénévoles virtuels partagent l'amour

Mrs. Mullins’ 1st grade class is showing off their manatee artwork during a virtual presentation about manatees by Shari, an SMC volunteer.
La classe de 1re année de Mme Mullins montre ses œuvres d'art sur les lamantins lors d'une présentation virtuelle sur les lamantins par Shari, une bénévole du SMC.

Par Ally Greco, directrice des communications et de la sensibilisation

Jusqu'à l'année dernière, le Save the Manatee Club (SMC) recevait régulièrement des demandes de présentateurs invités pour parler des lamantins dans les salles de classe et dans d'autres groupes. Malheureusement, à moins que la présentation n'ait lieu dans la région centrale de la Floride, bon nombre de ces demandes ont dû être refusées en raison du manque de bénévoles locaux ou de l'impossibilité de voyager en raison du lieu, du coût ou de la disponibilité du personnel et des bénévoles.

Tout a changé en 2020, lorsque SMC a lancé son programme de présentateurs bénévoles virtuels. Des bénévoles intéressés de partout aux États-Unis ont pu partager leur amour pour les lamantins en éduquant le public via des présentations virtuelles sur Zoom, Teams et d'autres plateformes. Les présentations ont été données dans de nombreux États américains, notamment l'Alaska, l'Arizona, la Californie, le Colorado, la Floride, la Géorgie, l'Illinois, l'Indiana, le Maryland, le Minnesota, New York, la Caroline du Nord, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Tennessee, le Texas et la Virginie. Deux bénévoles, Annabella et Kerry, ont donné plusieurs présentations depuis le lancement du programme l'automne dernier.

La bénévole Annabella est étudiante à l'Université de Floride et espère poursuivre une carrière dans la biologie de la faune et de la conservation.

Annabella, de Miami, en Floride, cherchait une nouvelle façon de faire du bénévolat lorsque la pandémie a commencé, alors que ses postes habituels de bénévole en personne dans sa paroisse et au zoo de Miami ont pris fin. Elle a découvert le poste de présentatrice bénévole au Save the Manatee Club et a réalisé que ce serait un choix parfait puisque les bénévoles peuvent s'inscrire à des présentations en fonction de leur emploi du temps chargé. Annabella est actuellement étudiante en biologie à l'Université de Floride et espère poursuivre une carrière dans la biologie de la faune et de la conservation.

«J'aime particulièrement partager nos faits sur les lamantins avec des groupes d'étudiants plus jeunes qui n'en ont peut-être jamais entendu parler auparavant», explique Annabella. « Jusqu’à présent, l’un de mes moments préférés d’une présentation a été lorsqu’un étudiant m’a sérieusement demandé quelles autres façons il pourrait contribuer à protéger les lamantins. Sa sincérité m’a vraiment marqué car elle a démontré à quel point les gens peuvent s’investir une fois qu’ils en apprennent davantage sur ces animaux.

Les bénévoles n'ont pas besoin de vivre à proximité de l'habitat des lamantins pour sensibiliser les autres à la protection des lamantins. Kerry est originaire de Pennsylvanie mais adore les lamantins depuis qu'elle est petite. Elle s’est inscrite comme bénévole pour « aider à rendre le monde un peu plus brillant » pendant la pandémie, se souvient-elle. Entre son travail auprès des chevaux, ses cours universitaires de philosophie et de biologie et ses passe-temps en plein air comme la randonnée, le canotage, la course et l'escalade, Kerry a encore trouvé le temps de faire neuf présentations au cours de la dernière année scolaire.

Les bénévoles n'ont pas besoin de vivre à proximité de l'habitat des lamantins pour sensibiliser les autres à la protection des lamantins. Kerry, présentatrice virtuelle du Save the Manatee Club, est originaire de Pennsylvanie mais aime les lamantins depuis qu'elle est petite.

Elle adore voir à quel point les gens sont enthousiastes à l’idée d’en apprendre davantage sur les lamantins, où qu’ils se trouvent. « J'ai eu la chance de pouvoir faire des présentations virtuelles à des groupes partout au pays. Peu importe où se trouve le groupe, vous ressentez le même enthousiasme et le même désir de vous impliquer », explique Kerry. « Un étudiant m’a demandé s’il pouvait faire une bande dessinée sur les lamantins. Un autre étudiant a écrit au gouverneur de Floride pour lui faire part de ses inquiétudes concernant les problèmes auxquels les lamantins sont confrontés… C'est une chose inspirante d'en faire partie.

Les bénévoles potentiels qui aiment parler des lamantins, sont à l'aise pour engager le public et disposent d'une webcam, d'un micro et d'une certaine connaissance des plateformes de réunion virtuelle sont encouragés à postuler au programme de présentateur bénévole. Visite savethemanatee.org/volunteer se inscrire.

Êtes-vous un éducateur ou un chef de groupe qui aimerait avoir un conférencier invité du Save the Manatee Club (ou connaissez-vous quelqu'un qui l'est) ? E-mail volontaire@savethemanatee.org avec votre demande, y compris les dates et heures potentielles, votre plate-forme de réunion préférée et des informations sur votre classe ou votre groupe.

Nouvelles plus récentes

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Mise à jour des observations de lamantins : juin 2024

Pendant les mois d'été, les lamantins se dispersent de leurs sites de rassemblement hivernaux, les observations de lamantins sont donc moins fréquentes ; cependant, quelques-uns ont été repérés !

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Faits saillants du Jour de la Terre et appréciation des bénévoles

Nous avons eu une poussée d'activité inattendue pendant le Mois d'appréciation des bénévoles et le Mois de la Terre, célébrant les bénévoles et sensibilisant à la situation des lamantins !

Summer Reading Books

Plongez dans la lecture d’été avec les lamantins 

L’été est le moment idéal pour se plonger dans un livre sur les lamantins ! Nous avons créé une liste de livres sur les lamantins qui propose une gamme de lectures intéressantes pour tous les âges.

News

Virtual Volunteers Share The Love

Mrs. Mullins’ 1st grade class is showing off their manatee artwork during a virtual presentation about manatees by Shari, an SMC volunteer.
Mrs. Mullins’ 1st grade class is showing off their manatee artwork during a virtual presentation about manatees by Shari, an SMC volunteer.

By Ally Greco, Director of Communications & Outreach

Until last year, Save the Manatee Club (SMC) had regularly received requests for guest presenters to talk about manatees in classrooms and other groups. Unfortunately, unless the presentation was in the Central Florida area, many of these requests had to be turned down due to a lack of local volunteers or an inability to travel due to location, cost, or staff and volunteer availability.

This all changed in 2020, when SMC began its virtual volunteer presenter program. Interested volunteers from all over the United States were able to share their love for manatees by educating audiences through virtual presentations on Zoom, Teams, and other platforms. The presentations have been given in many U.S. states, including Alaska, Arizona, California, Colorado, Florida, Georgia, Illinois, Indiana, Maryland, Minnesota, New York, North Carolina, Ohio, Pennsylvania, Tennessee, Texas, and Virginia. Two volunteers, Annabella and Kerry, have given several presentations since the program took off last fall.

Volunteer Annabella is a student at the University of Florida and hopes to pursue a career in wildlife and conservation biology.

Annabella, from Miami, Florida, was looking for a new way to volunteer when the pandemic began, as her regular in-person volunteer positions with her parish and at Zoo Miami came to a halt. She came across the volunteer presenter position with Save the Manatee Club and realized it would be a perfect fit since volunteers can sign up for presentations as they fit their busy schedules. Annabella is a current biology student at the University of Florida and hopes to pursue a career in wildlife and conservation biology.

“I especially enjoy sharing our manatee facts with younger groups of students who may have never heard about them before,” says Annabella. “So far, one of my favorite moments from a presentation was when a student earnestly asked about what other ways they could help protect manatees. His sincerity really stood out to me because it demonstrated how much people can become invested once they learn more about these animals.”

Volunteers don’t have to live near manatee habitat to educate others about protecting manatees. Kerry is from Pennsylvania but has loved manatees since she was a little kid. She signed up to volunteer to “help make the world seem a bit brighter” during the pandemic, she recalls. Between her job working with horses, her university classes in philosophy and biology, and her outdoor hobbies like hiking, paddling, running, and climbing, Kerry still found time to give nine presentations during the last school year.

Volunteers don’t have to live near manatee habitat to educate others about protecting manatees. Kerry, a virtual presenter for Save the Manatee Club, is from Pennsylvania but has loved manatees since she was a little kid.

She loves seeing how excited people get to learn about manatees, wherever they may be. “I have been lucky to have given virtual presentations to groups all over the country. No matter where the group is located, you get that same excitement and desire to get involved,” Kerry explains. “I had one student ask if he could make a comic book about manatees. Another student actually wrote to the governor of Florida about his concerns regarding the issues that manatees face…It’s an inspiring thing to be a part of.”

Prospective volunteers who love talking about manatees, are comfortable engaging audiences, and have a webcam, mic, and some knowledge of virtual meeting platforms are encouraged to apply for the volunteer presenter program. Visit savethemanatee.org/volunteer to sign up.

Are you an educator or group leader who would like to have a guest speaker from Save the Manatee Club (or do you know someone who is)? Email volunteer@savethemanatee.org with your request, including potential dates and times, your preferred meeting platform, and information about your class or group.

More Recent News

SMC staff and volunteers worked with Brevard Zoo's Restore Our Shores initiative to construct seagrass exclusion devices to protect growing vegetation.

Celebrating Seagrass All Month Long 

March has seen a tidal wave of enthusiasm as Seagrass Awareness Month brought everyone together to celebrate and advocate for seagrasses.

The river temperature dropped to 57.6° F on January 22, 2024, causing 717 manatees to turn up for the count! Aqua was among them, and we managed to get this sweet photo of her during her visit.

Manatee Sighting Update: April 2024

A couple cold snaps earlier in 2024 lead to huge numbers of manatees aggregating at Blue Spring State Park. Get the latest sighting update!

Staff members Shelby and Kayleigh & volunteer Austin at our Manatee Store booth at Valentine Park during the Orange City Blue Spring Manatee Festival.

Manateam Volunteers Shine at Community Events

From welcoming new volunteers to raising funds and educating festival-goers, our volunteer manateam shines! Join us in celebrating their dedication!