Nouvelles

Una et Maguna rentrent chez elles !

Una shortly before her release on September 2nd. She was treated for monofilament entanglement. Unfortunately, her flipper was severely infected and part of it had to be amputated.
Una peu avant sa libération le 2 septembre. Elle a été soignée pour un enchevêtrement de monofilament. Malheureusement, sa nageoire a été gravement infectée et une partie a dû être amputée.

Par Cora Berchem, Directeur du multimédia et associé de recherche sur les lamantins

Le 2 septembre 2020, Una, adoptée par le Save the Manatee Club, et son petit « Maguna », désormais adulte, ont été relâchés dans la nature par les partenaires du Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), notamment Save the Manatee Club, le Florida Fish & Commission de conservation de la faune, SeaWorld Orlando, Clearwater Marine Aquarium Research Institute, personnel et bénévoles du Florida State Park et personnel du comté de Volusia.

Una et son petit à charge ont été sauvés le 24 février de cette année au parc national de Blue Spring parce que les nageoires d'Una étaient gravement emmêlées dans une ligne de pêche monofilament. La petite femelle était indemne, mais comme elle allaitait toujours Una, le couple a été sauvé ensemble et transporté à SeaWorld Orlando pour y être réhabilité.

C'était le deuxième sauvetage d'Una pour un grave enchevêtrement de palmes. Elle avait déjà été secourue alors qu'elle était une petite orpheline en 2003, puis à nouveau en 2016. Malheureusement, cette fois, une partie de la ligne de pêche avait entaillé sa nageoire droite si profondément qu'elle avait même touché l'os, et la moitié de la nageoire avait dû être amputée. . Heureusement, les lamantins sont des animaux très résistants et peuvent survivre avec une seule nageoire. La nageoire gauche d'Una présente également de graves cicatrices dues à l'enchevêtrement des lignes de pêche.

« Una est en quelque sorte une histoire unique », explique Maggie Mariolis de SeaWorld, qui a participé au premier sauvetage d'Una. Maggie est également l'un des « parents » adoptifs d'Una. « La plupart du temps, lorsque les gens pensent aux risques humains liés aux lamantins, ils pensent aux collisions de bateaux. Donc, pour voir un lamantin comme Una, qui pèse 1 300 livres et sans cicatrices majeures d'hélice, il est très intéressant de se rendre compte qu'elle a été sauvée plusieurs fois grâce à une ligne monofilament. C'est juste une chose à laquelle les gens ne pensent généralement pas lorsqu'ils pensent aux lamantins blessés, mais il est très important de ne pas « jeter les déchets là où nous éclaboussons ».

Una et Maguna ont été relâchées près du parc d'État de Blue Spring, un refuge d'eau chaude où Una est connue pour se rendre en hiver.

L'enchevêtrement sur les nageoires pectorales du lamantin, en particulier pour les femelles, peut être un problème car ils allaitent leurs petits à partir des glandes mammaires situées derrière les nageoires. Les veaux dépendent de leur mère jusqu'à deux ans avant d'être sevrés, de sorte que l'incapacité d'allaiter peut également gravement affecter la santé du veau. Heureusement, le petit d'Una, nommé « Maguna » par le personnel de SeaWorld, se portait très bien et mesurait environ sept pieds de long et pesait 630 livres au moment de sa libération, ce qui signifie qu'elle va probablement bientôt commencer sa vie seule.

"Pour moi, revenir ici et voir Una libérée à nouveau, c'est un sentiment vraiment réconfortant", déclare Maggie. «Je suis très triste, car elle va me manquer, mais je sais que je peux revenir à Blue Spring en hiver et il y a de fortes chances qu'elle soit là. C'est un bon sentiment de bonheur. Je veux qu’elle réussisse et je veux qu’elle revienne là-bas.

Avec une éclaboussure le jour de la sortie, Una et Maguna ont de nouveau nagé librement dans la rivière Saint-Jean. Les deux lamantins ont été relâchés à la rampe de mise à l'eau de French Avenue, près du parc d'État de Blue Spring, où ils ont été initialement secourus.

Pour protéger les lamantins comme Una et Maguna, n'oubliez pas de toujours jeter les déchets et les lignes de pêche dans des conteneurs appropriés et de participer aux événements de nettoyage locaux. Si vous voyez un lamantin blessé, ne coupez pas l'enchevêtrement vous-même, car cela peut causer plus de mal que de bien. N'oubliez pas de signaler tous les lamantins malades et blessés à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) à l'adresse suivante : 1-888-404-FWCC (3922).

Regardez une courte vidéo de la sortie d'Una et Maguna. (Vidéo © Save the Manatee Club.)

Nouvelles plus récentes

An above-water photo of a manatee calf surfacing for a breath while the calf's mother is just visible below the surface behind the calf.

Un sauvetage réussi pour Siesta et sa Calf Key

À Sarasota, un résident observateur a repéré un lamantin en détresse. Un sauvetage rapide par les autorités chargées de la faune a permis de retrouver une femelle enceinte, Siesta.

This photo, taken on November 27, 2019, shows the fishing line entanglement clearly visible on Una’s flipper.

Un sauvetage réussi pour Una

Le 24 février 2020, Una, l'un des lamantins du programme d'adoption du Save the Manatee Club, et sa petite femelle ont été sauvées au Blue Spring State Park afin qu'Una puisse être emmenée pour traitement. Ses deux nageoires étaient gravement emmêlées dans des lignes de pêche.

Always a crowd favorite, “Hope” the inflatable manatee makes an appearance at the Crystal River Manatee Festival.

Les bénévoles font passer le message lors des festivals des lamantins 2020

Pour beaucoup, janvier est une période de réinitialisation, mais pour les bénévoles du Save the Manatee Club, janvier compte cependant deux festivals de lamantins qui ont besoin de leur aide.

News

Una and Maguna Go Back Home!

Una shortly before her release on September 2nd. She was treated for monofilament entanglement. Unfortunately, her flipper was severely infected and part of it had to be amputated.
Una shortly before her release on September 2nd. She was treated for monofilament entanglement. Unfortunately, her flipper was severely infected and part of it had to be amputated.

By Cora Berchem, Director of Multimedia and Manatee Research Associate

On September 2, 2020, Save the Manatee Club adoptee Una and her now-grown calf “Maguna” were released back into the wild by partners of the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), including Save the Manatee Club, the Florida Fish & Wildlife Conservation Commission, SeaWorld Orlando, Clearwater Marine Aquarium Research Institute, Florida State Park staff and volunteers, and Volusia County staff.

Una and her dependent calf were rescued on February 24 of this year at Blue Spring State Park because Una’s flippers were severely entangled in monofilament fishing line. The female calf was unharmed, but since she was still nursing on Una, the pair was rescued together and transported to SeaWorld Orlando for rehabilitation.

This was Una’s second rescue for severe flipper entanglement. She was previously rescued as a small orphan in 2003 and then once again in 2016. Unfortunately, this time some of the fishing line had cut into her right flipper so deeply that it even affected the bone, and half of the flipper needed to be amputated. Luckily, manatees are very resilient animals and can survive with just one flipper. Una’s left flipper also shows severe scars from fishing line entanglement.

“Una is kind of a unique story,” says Maggie Mariolis from SeaWorld, who participated in Una’s first rescue. Maggie is also one of Una’s adoptive “parents.” “Most of the time, when people think of human hazards when it comes to manatees, they think of boat strikes. So to see a manatee like Una, who is 1,300 pounds and without major propeller scars, it’s very interesting to realize that she has been rescued multiple times because of monofilament line. It’s just something people usually don’t think about when they think of manatees being injured, but it’s very important not to ‘trash where we splash.’”

Both Una and Maguna were released near Blue Spring State Park, a warm-water refuge where Una is known to visit in the winter.

Entanglement on a manatee’s pectoral flippers, especially for females, can be a problem since they nurse their calves from mammary glands located behind the flippers. Calves depend on their mothers for up to two years before being weaned, so the inability to nurse can severely affect the health of the calf, too. Luckily, Una’s calf, named “Maguna” by SeaWorld staff, was doing very well and was about seven feet long and 630 pounds at the time of release, meaning that she will most likely start a life on her own soon.

“For me to come back out here and see Una released again, it’s a really heartwarming feeling,” says Maggie. “I’m very sad, because I will miss her, but I know I can come back to Blue Spring in the winter and odds are she will be here. It’s a good happy feeling. I want her to succeed, and I want her to be back out there.”

With a splash on release day, Una and Maguna swam free into the St. John’s River once again. Both manatees were released at the French Avenue boat ramp close to Blue Spring State Park, where they were initially rescued.

To protect manatees like Una and Maguna, please remember to always discard trash and fishing line in appropriate containers and participate in local cleanup events. If you see an injured manatee, please do not cut the entanglement off yourself, as it can cause more harm than good. Remember to report all sick and injured manatees to the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) at 1-888-404-FWCC (3922).

Watch a short video of Una’s and Maguna’s release. (Video © Save the Manatee Club.)

More Recent News

An above-water photo of a manatee calf surfacing for a breath while the calf's mother is just visible below the surface behind the calf.

A Successful Rescue for Siesta and Her Calf Key

In Sarasota, an observant resident spotted a distressed manatee. A swift rescue by wildlife authorities led to the recovery of a pregnant female, Siesta.

This photo, taken on November 27, 2019, shows the fishing line entanglement clearly visible on Una’s flipper.

A Successful Rescue for Una

On February 24, 2020, Una, one of the manatees in Save the Manatee Club’s adoption program, and her female calf were rescued at Blue Spring State Park so Una could be taken in for treatment. She had severe fishing line entanglement on both her flippers.

Always a crowd favorite, “Hope” the inflatable manatee makes an appearance at the Crystal River Manatee Festival.

Volunteers Spread the Word at 2020 Manatee Festivals

For many, January is a time to reset, but for Save the Manatee Club volunteers, however, January has two manatee festivals that need their help.