Nouvelles

La loi sur les espèces en voie de disparition fête ses 50 ans !

Infographic courtesy Endangered Species Coalition.
Infographie fournie par la Endangered Species Coalition.

Par Kim Dinkins, associée principale en conservation

Ce mois de décembre marque le 50e anniversaire de la Loi sur les espèces en voie de disparition (ESA). La législation a été promulguée par le président Richard Nixon en 1973 et a joué un rôle clé dans la conservation et la protection des espèces en voie de disparition et menacées. Les lamantins ont été parmi les premiers animaux répertoriés par la loi et, aujourd'hui, celle-ci protège plus de 1 600 plantes et animaux aux États-Unis. Mais les humains ont reconnu que les lamantins méritent une protection spéciale depuis la fin des années 1800, lorsqu'une loi a été adoptée en Floride interdisant d'agresser ou de tuer un lamantin.

La loi sur les espèces menacées protège non seulement les lamantins mais également leur habitat. La loi comprend la protection des zones désignées comme « habitat essentiel » qui sont essentielles à la survie d'une espèce. Pour les lamantins, cela nécessite que le Service fédéral de la pêche et de la faune et d'autres agences impliquées dans la protection des espèces élaborent des plans décrivant comment restaurer la population afin qu'ils puissent éventuellement être complètement retirés de la liste. Des recherches sont menées pour mieux comprendre leur biologie et leur comportement, et les programmes de sensibilisation du public ont conduit à un soutien accru du public aux efforts de protection des lamantins. L'ESA exige un examen fédéral des projets susceptibles d'avoir un impact sur les lamantins ou leur habitat, ce qui constitue un outil puissant pour assurer leur protection. L'ESA permet de désigner des endroits spécifiques de leur habitat comme sanctuaires de lamantins où les personnes et les bateaux sont restreints, voire interdits du tout.

Dans les années 1970, on estime que moins de 1 000 lamantins existaient en Floride. En comparant cela à environ 6 000 lamantins en 2019, lorsque la dernière enquête synoptique officielle a été menée, il semble que de nombreux progrès aient été réalisés dans l'amélioration de la population de lamantins antillais. En 2017, le lamantin a été « déclassé » de la catégorie « en voie de disparition » à « menacée ». Sous cette désignation, ils sont toujours protégés en vertu de la LEVD, mais certains des efforts de planification et de rétablissement qui étaient en place auparavant ont diminué. Save the Manatee Club a été activement impliqué dans la lutte contre cette décision, et nous recherchons toujours des opportunités pour faire réévaluer leur statut.

Infographie fournie par la Endangered Species Coalition.

Bien que l’ESA ait joué un rôle extrêmement important dans la protection et le rétablissement des lamantins, ceux-ci sont toujours confrontés aux mêmes menaces auxquelles ils ont été confrontés dans les années 1970, avec quelques autres, et de manière plus aiguë. Nous avons longuement discuté au cours des dernières années de la famine massive qui a commencé en 2020 en raison de la perte d’herbiers marins dans le lagon d’Indian River, provoquée par la dégradation de la qualité de l’eau. Heureusement, l'habitat des herbiers marins s'est quelque peu rétabli le long de la côte est de la Floride, ainsi que dans les zones où la qualité de l'eau s'est améliorée, et au cours de l'année écoulée, moins de lamantins ont succombé à la faim. Nous sommes prudemment optimistes et pensons que cette situation désastreuse est derrière nous, mais restons conscients qu’elle n’est pas encore terminée.

Les grèves de bateaux contribuent toujours à plus de 20% de décès de lamantins la plupart des années, et plus de bateaux sont enregistrés en Floride que jamais auparavant. Aux bateaux et à la circulation des bateaux s'ajoute la menace des lignes de pêche et d'autres débris dans lesquels les lamantins peuvent s'emmêler ou ingérer ces objets, entraînant des blessures graves, voire, dans certains cas, la mort. Les problèmes de qualité de l’eau dans tout l’État de Floride ont directement entraîné la mort des lamantins, non seulement à cause de la perte des herbiers marins, mais également à cause de la prolifération d’algues de la marée rouge, qui peuvent provoquer la paralysie et la noyade. Nous avons modifié nos cours d'eau avec des barrages et des structures de contrôle, ce qui rend difficile, voire impossible, l'accès aux sites d'eau chaude naturelle pendant les mois les plus froids dans certaines régions.

Malgré ces menaces persistantes, la loi sur les espèces en voie de disparition reste l’outil le plus puissant dont nous disposons pour protéger nos gentils géants préférés. L'ESA, combinée aux efforts nationaux et locaux pour protéger le lamantin, ainsi qu'à nos défenseurs publics et à des membres comme vous, nous donnent l'espoir que les meilleurs jours pour les lamantins sont devant nous.

Nouvelles plus récentes

SMC staff and volunteers worked with Brevard Zoo's Restore Our Shores initiative to construct seagrass exclusion devices to protect growing vegetation.

Célébrer les herbiers marins tout au long du mois 

Le mois de mars a été marqué par un raz-de-marée d'enthousiasme alors que le Mois de sensibilisation aux herbiers marins a rassemblé tout le monde pour célébrer et défendre la cause des herbiers marins.

The river temperature dropped to 57.6° F on January 22, 2024, causing 717 manatees to turn up for the count! Aqua was among them, and we managed to get this sweet photo of her during her visit.

Mise à jour des observations de lamantins : avril 2024

Quelques vagues de froid plus tôt en 2024 ont conduit à un rassemblement d'un grand nombre de lamantins au parc d'État de Blue Spring. Recevez la dernière mise à jour des observations !

Staff members Shelby and Kayleigh & volunteer Austin at our Manatee Store booth at Valentine Park during the Orange City Blue Spring Manatee Festival.

Les bénévoles de Manateam brillent lors des événements communautaires

De l’accueil de nouveaux bénévoles à la collecte de fonds et à l’éducation des festivaliers, notre équipe de bénévoles brille ! Joignez-vous à nous pour célébrer leur dévouement !

News

The Endangered Species Act Turns 50!

Infographic courtesy Endangered Species Coalition.
Infographic courtesy Endangered Species Coalition.

By Kim Dinkins, Senior Conservation Associate

This December marks the 50th anniversary of the Endangered Species Act (ESA). The legislation was signed into law by President Richard Nixon in 1973 and has played a key role in the conservation and protection of endangered and threatened species. Manatees were among the first animals listed under the act, and today, it protects over 1,600 plants and animals in the United States. But humans have recognized that manatees deserve special protection since the late 1800s, when a law was passed in Florida making it illegal to assault or kill a manatee.

The Endangered Species Act protects not only manatees but their habitat as well. The act includes protection for areas designated as “critical habitat” that are essential for a species’ survival. For manatees, it requires the Federal Fish and Wildlife Service and other agencies involved in species protection to develop plans that outline how to recover the population so that they can eventually be removed from the list altogether. Research is conducted to better understand their biology and behavior, and public awareness programs have led to increased public support for manatee protection efforts. The ESA requires federal review of projects that might impact manatees or their habitat, which is a powerful tool in ensuring their protection. The ESA allows specific locations within their habitat to be designated as manatee sanctuaries where people and boats are restricted or not allowed at all.

In the 1970s, less than 1,000 manatees are thought to have existed in Florida. Comparing that to around 6,000 manatees in 2019, when the last official synoptic survey was conducted, and it seems that much progress has been made in improving the population of the West Indian manatee. In 2017, the manatee was “downlisted” from Endangered to Threatened. Under this designation, they are still protected under the ESA, but some of the planning and recovery efforts that were in place prior have dwindled. Save the Manatee Club was actively involved in pushing against that decision, and we are still pursuing opportunities to have their status reevaluated.

Infographic courtesy Endangered Species Coalition.

While the ESA has been extremely important in the protection and recovery of manatees, they are still facing the same threats they faced in the 1970s, along with a few others, and in a more acute way. We have discussed at length over the past few years the mass starvation event that began in 2020 due to seagrass loss in the Indian River Lagoon, brought on by water quality degradation. Fortunately, there has been some recovery of seagrass habitat along Florida’s east coast, along with areas of improved water quality, and over the past year, fewer manatees have succumbed to starvation. We are cautiously optimistic that the dire situation has passed, but remain aware that it is not yet over.

Boat strikes still contribute to more than 20% of manatee deaths in most years, and more boats are registered in Florida now than ever before. Along with boats and boat traffic comes the threat of fishing line and other debris in which manatees can either entangle or ingest those items, leading to severe injuries or, in some cases, death. Water quality issues throughout the state of Florida have directly led to manatee deaths, not just due to seagrass loss but also due to red tide algae blooms, which can cause paralysis and drowning. We have altered our waterways with dams and control structures, which makes reaching natural warm water sites during the coldest months difficult or impossible in some areas.

Despite these ongoing threats, the Endangered Species Act remains the most powerful tool we have to protect our favorite gentle giants. The ESA, combined with state and local efforts to protect the manatee, along with our public advocates and members like you, give us hope that the best days for manatees are ahead of us.

More Recent News

SMC staff and volunteers worked with Brevard Zoo's Restore Our Shores initiative to construct seagrass exclusion devices to protect growing vegetation.

Celebrating Seagrass All Month Long 

March has seen a tidal wave of enthusiasm as Seagrass Awareness Month brought everyone together to celebrate and advocate for seagrasses.

The river temperature dropped to 57.6° F on January 22, 2024, causing 717 manatees to turn up for the count! Aqua was among them, and we managed to get this sweet photo of her during her visit.

Manatee Sighting Update: April 2024

A couple cold snaps earlier in 2024 lead to huge numbers of manatees aggregating at Blue Spring State Park. Get the latest sighting update!

Staff members Shelby and Kayleigh & volunteer Austin at our Manatee Store booth at Valentine Park during the Orange City Blue Spring Manatee Festival.

Manateam Volunteers Shine at Community Events

From welcoming new volunteers to raising funds and educating festival-goers, our volunteer manateam shines! Join us in celebrating their dedication!