Nouvelles

Contes du printemps : sauvetage et libération des lamantins

Mother and calf pair Toad (left) and Froggie (right) are prepared for release at Anchorage Park in Palm Beach, Florida.
La mère et son petit Toad (à gauche) et Froggie (à droite) sont prêts à être relâchés à Anchorage Park à Palm Beach, en Floride.

Par Cora Berchem, directrice du multimédia et associée de recherche sur les lamantins, et Nancy Sadusky, directrice des communications en ligne

Au cours des derniers mois, le personnel du Save the Manatee Club (SMC) a participé à plusieurs sauvetages et libérations de lamantins dans la région centrale de la Floride. Ces efforts de sauvetage et de libération sont coordonnés par les biologistes de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), qui travaillent avec un réseau d'agences et d'organisations pour sauver les lamantins et les transporter vers des centres de réhabilitation dans tout l'État. La plupart des efforts de sauvetage et de libération du SMC font partie de notre travail au Blue Spring State Park (BSSP), et les webcams du Club sont souvent utiles pour détecter les blessures et les maladies chez les lamantins rassemblés au printemps pour l'hiver.

En novembre 2020, une petite femelle est arrivée avec ce que nous pensions être sa mère, mais au cours de la saison, la femelle a perdu du poids, est devenue léthargique et n'a pas été observée comme elle aurait dû allaiter. Le veau a été sauvé le 14 janvier et amené à SeaWorld Orlando, où le personnel l'a nommée. Marie-Kate. On nous dit qu'elle se porte bien et qu'elle prend du poids, mais en raison de sa petite taille (à peine plus de 100 livres au sauvetage), elle a encore du chemin à parcourir.

Chloe est une femelle adulte connue au BSSP depuis 2012. Au cours de la saison des lamantins 2020-2021, nous avons remarqué qu'elle devenait léthargique et restait assise dans des eaux peu profondes pendant la majeure partie de la saison, la décision a donc été prise d'intervenir. Elle avait également un enchevêtrement de ligne monofilament sur sa nageoire droite, ce qui, de l'extérieur, n'avait pas l'air trop grave. Cependant, une fois arrivée à SeaWorld Orlando, le vétérinaire s'est rendu compte que l'os lui avait traversé et qu'elle avait besoin d'une intervention chirurgicale. À un moment donné, il semblait que Chloé pourrait même perdre sa palme. Heureusement, elle a commencé à se sentir mieux et à prendre du poids. Chloé est sortie à Blue Spring le 12 mai 2021.

Moira-Rose est arrivée avec un grave syndrome de stress dû au froid le 29 janvier, avec des lésions blanches couvrant tout son corps. Elle avait également une respiration élevée. De plus, les images de notre webcam sous-marine montraient que Moira-Rose était très enceinte. Une décision rapide a été prise d'intervenir et elle a été secourue le 1er février et amenée à SeaWorld Orlando. Heureusement, grâce à la réponse rapide, elle s'est rapidement rétablie et a été relâchée dans la nature le 15 mars, afin qu'elle puisse donner naissance au petit dans la nature.

Mandy est arrivée avec son petit au début de la saison, et la mère et le petit semblaient bien se porter. Soudain, le 22 février, Mandy a commencé à paraître extrêmement émaciée. Ses côtes et son crâne étaient visibles et la décision fut prise d'intervenir. Le veau était superbe, nous avons donc supposé que Mandy pourrait être une première maman qui a investi toute son énergie pour élever un veau sain et robuste, mais qui a négligé de prendre soin d'elle-même. Le couple est toujours à SeaWorld et on nous dit que Mandy a commencé à manger et prend du poids, alors j'espère qu'elle sera bientôt prête à retourner dans la nature. Le veau mâle a été nommé « Manilow » d'après la chanson « Mandy » de Barry Manilow.

Nous avons également contribué au sauvetage de plusieurs lamantins coincés derrière un barrage dans le comté de Brevard fin décembre ou début janvier. Deux des lamantins, nommés Ralphie et Hermey, ont été amenés au zoo de Jacksonville pour y être soignés et relâchés à Blue Spring en raison de la mort continue de lamantins dans le lagon d'Indian River, sur la côte est de la Floride. Gar avait été secouru plus tôt cette année dans la région de Jacksonville en raison du stress dû au froid et a également été relâché au BSSP avec Ralphie et Hermey le 16 février.

Amélie et Irma sont sortis le 15 février à Blue Spring. Les deux lamantins ont été sauvés alors qu'ils étaient orphelins en 2017. Amelia a été trouvée à Indian Harbor Beach dans le comté de Brevard, en Floride, et Irma a été sauvée à Julington Creek, dans le comté de St. Johns, en Floride. Amelia et Irma sont toujours taguées et visitent occasionnellement BSSP, et elles semblent très bien s'adapter à la vie sauvage.

Enfin, nous avons été ravis de contribuer à la libération de notre adopté de la côte Est, Chessy, le 11 mai à Anchorage Park à Palm Beach, en Floride (voir L'incroyable voyage de Chessie). Deux lamantins supplémentaires—Grenouille et Crapaud– ont été libérés le même jour que Chessie. Mère Froggie avait été secourue plus tôt cette année à Dania Beach, en Floride, lorsqu'elle avait été retrouvée en train de nager de côté. Son veau dépendant, Toad, a été sauvé avec Froggie et les deux lamantins ont été réhabilités au Miami Seaquarium.

De nombreux autres lamantins ont été sauvés et réhabilités cette année. Un merci spécial aux efforts héroïques du personnel du FWC, des organisations partenaires du Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (SMC est membre fondateur) et de tous les bénévoles qui assurent le succès de ces sauvetages et de ces lâchers !

Nouvelles plus récentes

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Mise à jour des observations de lamantins : juin 2024

Pendant les mois d'été, les lamantins se dispersent de leurs sites de rassemblement hivernaux, les observations de lamantins sont donc moins fréquentes ; cependant, quelques-uns ont été repérés !

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Faits saillants du Jour de la Terre et appréciation des bénévoles

Nous avons eu une poussée d'activité inattendue pendant le Mois d'appréciation des bénévoles et le Mois de la Terre, célébrant les bénévoles et sensibilisant à la situation des lamantins !

Summer Reading Books

Plongez dans la lecture d’été avec les lamantins 

L’été est le moment idéal pour se plonger dans un livre sur les lamantins ! Nous avons créé une liste de livres sur les lamantins qui propose une gamme de lectures intéressantes pour tous les âges.

News

Tales from the Spring: Manatee Rescue and Release

Mother and calf pair Toad (left) and Froggie (right) are prepared for release at Anchorage Park in Palm Beach, Florida.
Mother and calf pair Toad (left) and Froggie (right) are prepared for release at Anchorage Park in Palm Beach, Florida.

By Cora Berchem, Director of Multimedia and Manatee Research Associate, and Nancy Sadusky, Director of Online Communications

Over the last few months, Save the Manatee Club (SMC) staff assisted with several manatee rescues and releases in the Central Florida area. These rescue and release efforts are coordinated by Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) biologists, who work with a network of agencies and organizations to rescue manatees and transport them to rehabilitation facilities throughout the state. Most of SMC’s rescue and release efforts are part of our work at Blue Spring State Park (BSSP), and the Club’s webcams are often helpful in detecting injury and illness in the manatees gathered in the spring for the winter.

In November 2020, a little female calf came in with what we presumed was the mom, but over the course of the season, the calf was losing weight, became lethargic, and was not observed nursing the way it should have. The calf was rescued on January 14 and brought to SeaWorld Orlando, where the staff named her Mary Kate. We are told she is doing well and putting on weight, but due to her small size (barely over 100 pounds at rescue), she has quite a way to go.

Chloe is an adult female known at BSSP since 2012. During the 2020–2021 manatee season, we noticed she was becoming lethargic and sitting in shallow water for most of the season, so the decision was made to intervene. She also had a monofilament line entanglement on her right flipper, which from the outside didn’t look too bad. However, once she was at SeaWorld Orlando, the veterinarian realized that it had cut through her bone, and she needed surgery. At some point, it looked like Chloe might even lose her flipper. Luckily, she started to feel better and put on weight. Chloe was released at Blue Spring on May 12, 2021.

Moira-Rose came in with severe cold stress syndrome on January 29, with white lesions covering her whole body. She also had elevated respiration. In addition, shots from our underwater webcam showed Moira-Rose was very pregnant. A quick decision was made to intervene, and she was rescued on February 1st and brought to SeaWorld Orlando. Luckily, due to the quick response, she made a quick recovery and was released back into the wild on March 15, so she could give birth to the calf in the wild.

Mandy came in with her calf at the beginning of the season, and both mom and calf seemed to be doing well. Suddenly, on February 22, Mandy started to look extremely emaciated. Her ribs and skull were showing, and the decision was made to intervene. The calf looked great, so we assumed that Mandy might be a first-time mom who invested all her energy into raising a healthy, sturdy calf but neglected to take care of herself. The pair is still at SeaWorld, and we are told that Mandy has started eating and is putting on weight, so hopefully she will be ready to go back into the wild soon. The male calf was named “Manilow” after Barry Manilow’s song “Mandy.”

We also assisted with the rescue of several manatees who were trapped behind a weir in Brevard County in late December or early January. Two of the manatees, named Ralphie and Hermey, were brought to Jacksonville Zoo for treatment and released at Blue Spring because of ongoing manatee deaths in the Indian River Lagoon on Florida’s east coast. Gar had been rescued earlier this year in the Jacksonville area for cold stress and was also released at BSSP with Ralphie and Hermey on February 16.

Amelia and Irma were released on February 15 at Blue Spring. Both manatees were rescued as orphaned calves in 2017. Amelia was found in Indian Harbor Beach in Brevard County, Florida, and Irma was rescued in Julington Creek, St. Johns County, Florida. Amelia and Irma are still tagged and occasionally visit BSSP, and they seem to be adapting really well to life in the wild.

Finally, we were thrilled to assist in the release of our East Coast adoptee, Chessie, on May 11 at Anchorage Park in Palm Beach, Florida (see Chessie’s Incredible Journey). Two additional manatees—Froggie and Toad—were released on the same day as Chessie. Mother Froggie had been rescued earlier this year in Dania Beach, Florida, when she was found swimming sideways. Her dependent calf Toad was rescued with Froggie, and both manatees were rehabilitated at Miami Seaquarium.

Many other manatees have been rescued and rehabilitated this year. Special thanks to the heroic efforts of the FWC staff, the partner organizations of the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (SMC is a charter member), and all the volunteers who make these rescues and releases successful!

More Recent News

SMC staff and volunteers worked with Brevard Zoo's Restore Our Shores initiative to construct seagrass exclusion devices to protect growing vegetation.

Celebrating Seagrass All Month Long 

March has seen a tidal wave of enthusiasm as Seagrass Awareness Month brought everyone together to celebrate and advocate for seagrasses.

The river temperature dropped to 57.6° F on January 22, 2024, causing 717 manatees to turn up for the count! Aqua was among them, and we managed to get this sweet photo of her during her visit.

Manatee Sighting Update: April 2024

A couple cold snaps earlier in 2024 lead to huge numbers of manatees aggregating at Blue Spring State Park. Get the latest sighting update!

Staff members Shelby and Kayleigh & volunteer Austin at our Manatee Store booth at Valentine Park during the Orange City Blue Spring Manatee Festival.

Manateam Volunteers Shine at Community Events

From welcoming new volunteers to raising funds and educating festival-goers, our volunteer manateam shines! Join us in celebrating their dedication!