Nouvelles

L'été signifie qu'il est temps de ne plus utiliser d'engrais pour les lamantins afin de protéger les cours d'eau de Floride

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte
Un lamantin au-dessus des algues qui étouffent la source et des herbes en dessous. ©David Schrichte

La pollution par les nutriments constitue une menace importante pour le fragile écosystème de la Floride, entraînant une prolifération d'algues nuisibles dans les eaux côtières et intérieures.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—4 juin 2024
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

LONGWOOD, FL— L'été est là et Save the Manatee® Club est ravi de partager notre campagne Sans engrais pour les lamantins™. La campagne vise à souligner que même si la résolution du problème global nécessite une approche multiforme, les actions de chaque résident de Floride peuvent faire une grande différence pour la santé de nos cours d'eau.

Du 1er juin au 30 septembre, cette initiative vise à encourager les résidents de Floride à s'engager à ne pas utiliser d'engrais, réduisant ainsi leur contribution à la pollution par les nutriments des cours d'eau de l'État.

Une floraison d'algues. © Sauvez le club des lamantins

Qu’est-ce que la pollution par les nutriments ?

La pollution par les nutriments fait référence à la présence d’un excès de nutriments, principalement d’azote et de phosphore, dans les plans d’eau. Ces nutriments proviennent souvent du ruissellement agricole, des eaux usées et de l’utilisation d’engrais sur les pelouses et les paysages. Même si les nutriments sont essentiels à la croissance des plantes, une surabondance peut entraîner d’importants problèmes environnementaux.

Comment la pollution par les nutriments est-elle nocive ?

La pollution par les nutriments constitue une menace importante pour l'écosystème délicat de la Floride, entraînant des proliférations d'algues nuisibles (HAB) dans les eaux côtières et intérieures. Le lagon d'Indian River, un habitat essentiel pour les lamantins, a été particulièrement touché, avec des proliférations d'algues dévastatrices entraînant la perte d'herbiers marins indigènes. Les herbiers marins sont essentiels pour les lamantins, car c'est leur principale source de nourriture. Lorsque les herbiers marins disparaissent, les lamantins risquent de mourir de faim. Malheureusement, cela a entraîné la famine et la mort de nombreux lamantins en péril depuis 2020.

De plus, l’apparition de marée rouge, phénomène naturel caractérisé par la prolifération d’algues toxiques, peut être exacerbée par des apports excessifs d’azote et de phosphore provenant de sources humaines telles que les engrais et les eaux usées. La marée rouge affecte non seulement la vie marine, mais peut également causer des problèmes respiratoires chez les humains et des pertes économiques pour les communautés côtières.

En s'engageant à ne pas utiliser d'engrais pour les lamantins, les Floridiens s'engagent à :

  • Évitez d’utiliser des engrais sur les pelouses et les paysages 
  • Conservez l’eau en irriguant uniquement lorsque cela est nécessaire 
  • Gardez l'herbe coupée hors des rues, des plans d'eau et des rigoles. 
  • Apprenez-en davantage sur l’aménagement paysager adapté à la Floride pour protéger les voies navigables.

"La pollution par les nutriments humains provenant de diverses sources a été l'un des principaux facteurs responsables de la prolifération d'algues nuisibles qui ont conduit à un nombre catastrophique de décès de lamantins ces dernières années", a déclaré Patrick Rose, biologiste aquatique et directeur exécutif du Save the Manatee Club. « La campagne Sans engrais pour les lamantins vise à informer le public sur la façon dont leurs actions individuelles, qui peuvent sembler minimes, peuvent avoir un effet curatif cumulatif sur la santé globale de nos cours d'eau de Floride. Ensemble, nous pouvons tous prendre des mesures chez nous pour protéger les lamantins en péril et leur habitat essentiel.

Pour plus d'informations sur la campagne « Sans engrais pour les lamantins™ » et comment vous pouvez vous impliquer, veuillez visiter engraisfree.org.

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le regretté auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

Manatees 2940

Vous partez sur l'eau ? Surveillez les lamantins.

À l'approche de la Semaine nationale de la sécurité nautique, le Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à respecter et à protéger les lamantins sans défense qui habitent les voies navigables.

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Le mois de sensibilisation aux herbiers marins place une source de nourriture essentielle pour les lamantins sur le devant de la scène

Mars est le mois de la sensibilisation aux herbiers marins, et il n’y a jamais eu de moment plus critique pour appeler chacun à contribuer à la santé de ces écosystèmes vitaux.

News

Summer Means It’s Time To Go “Fertilizer-Free For Manatees” To Protect Florida’s Waterways

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte
A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

Nutrient pollution poses a significant threat to Florida’s delicate ecosystem, leading to harmful algal blooms in both coastal and inland waters.

FOR IMMEDIATE RELEASE—June 4, 2024
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

LONGWOOD, FL— Summer is here, and Save the Manatee® Club is excited to share our Fertilizer-Free for Manatees™ campaign. The campaign aims to underscore that while addressing the overall problem requires a multifaceted approach, the actions of each Florida resident can make a big difference for the health of our waterways.

Starting June 1 and running through September 30, this initiative aims to encourage Florida residents to take a pledge to be fertilizer-free, thereby reducing their contribution to nutrient pollution in the state’s waterways.

An algae bloom. © Save the Manatee Club

What is Nutrient Pollution?

Nutrient pollution refers to the presence of excess nutrients, primarily nitrogen and phosphorus, in water bodies. These nutrients often come from agricultural runoff, wastewater, and the use of fertilizers on lawns and landscapes. While nutrients are essential for plant growth, an overabundance can lead to significant environmental problems.

How Does Nutrient Pollution Cause Harm?

Nutrient pollution poses a significant threat to Florida’s delicate ecosystem, leading to harmful algal blooms (HABs) in both coastal and inland waters. The Indian River Lagoon, a critical habitat for manatees, has been particularly affected, with devastating algal blooms causing the loss of native seagrass. Seagrass is essential for manatees, as it is their primary food source. When seagrass is lost, manatees are at risk of starvation. Tragically, this has resulted in the starvation and death of numerous imperiled manatees since 2020.

Furthermore, the occurrence of red tide, a natural phenomenon characterized by the proliferation of toxic algae, can be exacerbated by excessive nitrogen and phosphorus inputs from human sources such as fertilizer and wastewater. Red tide not only affects marine life but can also cause respiratory issues in humans and economic losses for coastal communities.

In pledging to be Fertilizer-Free for Manatees, Floridians commit to:

  • Avoid fertilizer use on lawns and landscapes 
  • Conserve water by irrigating only when necessary 
  • Keep grass clipping out of streets, waterbodies, and swales 
  • Learn about Florida-Friendly Landscaping to protect waterway

“Human nutrient pollution from various sources has been a major driver of the harmful algal blooms that have led to a catastrophic number of manatee deaths in recent years,” said Patrick Rose, Aquatic Biologist and Executive Director of Save the Manatee Club. “The Fertilizer-Free for Manatees campaign aims to educate the public about how their individual actions, which may seem small, can have a cumulative healing effect on the overall health of our Florida waterways. Together, we can all take steps at home to protect imperiled manatees and their essential habitat.”

For more information on the “Fertilizer-Free for Manatees™” campaign and how you can get involved, please visit fertilizerfree.org.

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Seagrass Awareness Month Brings Critical Food Source for Manatees to Center Stage

March is Seagrass Awareness Month, and there has never been a more critical time to call for everyone to contribute to the health of these vital ecosystems.