Nouvelles

Roméo et Juliette retirés du Seaquarium

Several people are in a pool, surrounding a manatee in a tarp that is being lifted by a crane. Another manatee is seen swimming in the pool.
Juliet est soulevée par une grue de son réservoir au Miami Seaquarium tandis que Clarity nage autour des sauveteurs. Photo gracieuseté de FWS.

Par Cheyenne Canon, coordonnatrice du projet du programme

Un mot de notre directeur général, Patrick Rose :

Avant de plonger dans l'histoire des lamantins connus sous le nom de Roméo et Juliette, je tiens à déclarer sans équivoque qu'aucun lamantin ne devrait être détenu en captivité uniquement pour être exposé au public. En fait, depuis plus de 50 ans, je me consacre à sensibiliser au sort des lamantins en péril et à plaider pour la mise en place de protections pour eux et leur habitat crucial. Mon objectif a toujours été de veiller à ce que chaque lamantin malade ou blessé soit réhabilité et renvoyé dans son environnement naturel.

Malheureusement, avant 1972, les lois en vigueur autorisaient la capture de lamantins et d'autres espèces sans se soucier de leur bien-être. Même si la loi sur la protection des animaux de 1966 offrait certaines protections rudimentaires, elle autorisait toujours la capture de lamantins à des fins d'exposition, à condition que certaines normes de base en matière de soins soient respectées. Par conséquent, nous continuons à nous débattre avec l’héritage pénible des quelques lamantins restants capturés avant la promulgation de la loi sur la protection des mammifères marins (MMPA) de 1972 et de la loi sur les espèces en voie de disparition (ESA) de 1973.

Il y a bien longtemps, l’histoire de Roméo et Juliette a commencé. Mais il ne s’agissait pas d’adolescents fictifs et trop dramatiques : c’étaient des lamantins ! Leur histoire se déroule en janvier 1958, lorsque Juliette, alors nommée Mabel, fut amenée au Miami Seaquarium, où elle rencontra Roméo, alors appelé Big Bull, arrivé dans l'établissement l'année précédente. Parce qu'ils ont été capturés et amenés à l'installation avant la mise en œuvre de la MMPA et de l'ESA, ils étaient considérés comme la propriété du Seaquarium et non soumis aux dispositions de l'une ou l'autre des lois fédérales.

Ce n'est que 17 ans plus tard que Juliette a donné naissance à son premier petit conçu en captivité. Le 3 mai 1975, Lorelei est née et est restée au Seaquarium pendant 11 ans avant d'être transférée au Homosassa Springs Wildlife State Park. Roméo et Juliette ont produit huit veaux supplémentaires au Seaquarium dans le cadre d'un effort d'élevage en captivité mal conçu. Quelques-uns de leurs veaux ont été relâchés mais ont ensuite été retrouvés morts.

Pour les lamantins, les schémas de migration et autres habitudes d’auto-préservation sont des comportements acquis plutôt qu’instinctifs, et ils sont généralement transmis de la mère à son petit. Les lamantins élevés uniquement en captivité n’ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour réussir dans la nature. Un programme d'élevage en captivité aurait pu sembler une bonne idée à certains à l'époque, étant donné que la population estimée de lamantins de Floride était probablement inférieure à un millier. Contrairement à d’autres espèces menacées, la reproduction dans la nature n’a jamais été le problème central pour les lamantins, qui se reproduisaient à leur maximum biologique ou presque. Le statut initial des lamantins en voie de disparition n'était pas dû au fait qu'un trop petit nombre de lamantins naissaient, mais plutôt à cause du braconnage passé combiné aux risques croissants de blessures causées par les embarcations et aux perturbations de l'habitat essentiel des lamantins en raison des politiques d'aménagement foncier non durables de la Floride.

The Dolphin Company, le plus grand exploitant de parc animalier d'Amérique latine, a acquis le Miami Seaquarium en 2022. Au cours des années précédentes, le Seaquarium avait été considéré comme un membre précieux du Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), prenant en charge les soins, la réhabilitation , et libération de nombreux lamantins blessés. Cependant, les enquêtes du ministère américain de l'Agriculture, avant l'acquisition et en 2023, ont révélé de multiples violations de la loi sur la protection des animaux dans l'exposition de lamantins ainsi que dans d'autres expositions d'animaux.

Par la suite, le Fish and Wildlife Service (FWS) des États-Unis a révoqué le permis du Seaquarium lui permettant de détenir et de réhabiliter des lamantins sous la juridiction de la MMPA et de l'ESA. Après des mois de pression intense dans les coulisses du Save the Manatee Club (SMC), aux côtés de groupes de protection des animaux et de plusieurs agences gouvernementales, The Dolphin Company a accepté de renoncer volontairement à ses droits de propriété sur Roméo et Juliette aux soins du FWS. Un autre lamantin nommé Clarity, qui recevait des soins de réadaptation en vertu d'un permis du FWS, a également reçu l'ordre d'être transféré.

Roméo s'installe dans sa nouvelle maison à ZooTampa à Lowry Park. Photo gracieuseté de ZooTampa.

Le 5 décembre 2023, un effort multi-équipes a été entrepris pour transférer les trois lamantins du parc sous la direction du FWS avec le soutien de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission et de plusieurs autres organisations MRP. Après plusieurs heures de travail éreintant, comprenant beaucoup de sueur, quelques larmes et au moins une grue, un lamantin moyen et deux très grands ont été chargés dans trois camions de transport. Roméo et Juliette se sont dirigés vers ZooTampa à Lowry Park et Clarity vers SeaWorld Orlando. À leur arrivée, ils ont tous subi des examens et des évaluations de santé et reçoivent des soins spécialisés en compagnie de lamantins compagnons. Ils sont à l'aise et en sécurité en attendant la sélection de leur logement permanent.

SMC remercie ces établissements d'accueil pour leur aide et leur volonté de prendre soin de ces lamantins ayant besoin d'attention. Heureusement, il ne reste pas beaucoup de lamantins en captivité aux États-Unis, qu'ils soient mis en captivité ou nés de ces lamantins captifs, non couverts par les protections de la MMPA et de l'ESA. Ces lois ont depuis empêché la capture et la captivité des lamantins juste pour le spectacle. L'un de nos objectifs au Save the Manatee Club et à nos partenaires du MRP est de garantir que chaque lamantin sauvé et recevant des soins puisse éventuellement être renvoyé en toute sécurité dans son environnement naturel, même si cela prend des années de soins, de traitement et de surveillance. trouver le succès. La résidence permanente dans un établissement est désormais considérée comme un dernier recours et réservée uniquement aux lamantins qui autrement mourraient s'ils étaient libérés.

En raison de leur âge avancé, Roméo et Juliette passeront probablement le reste de leur vie sous la surveillance diligente des organisations et agences MRP.

Nouvelles plus récentes

A young manatee facing forward, resting on a tarp while a rescue team prepares her for release.

Reckless et Churro rentrent chez eux !

L'hiver a été chargé pour nos partenaires du Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership, avec de nombreux sauvetages et relâchements à travers l'État.

Two volunteers in bright lifejackets sit on a pontoon boat that has a banner reading, "Manatee Watch."

De multiples fronts froids attirent des centaines de lamantins

Il y avait un temps excellent pour observer les lamantins hivernant dans la source Homosassa, la montaison printanière et les sanctuaires. On estime que plus de 200 lamantins se trouvaient dans la région !

BS10 Doc 2023 12 22cb (2)

Le temps des montagnes russes faisait aller et venir les lamantins

La saison a débuté le 6 novembre 2023, avec 76 lamantins présents. Depuis lors, les changements climatiques ont provoqué de fortes fluctuations du nombre de lamantins.

News

Romeo And Juliet Removed From Seaquarium

Several people are in a pool, surrounding a manatee in a tarp that is being lifted by a crane. Another manatee is seen swimming in the pool.
Juliet is lifted by crane from her tank at Miami Seaquarium while Clarity swims around rescuers. Photo courtesy of FWS.

By Cheyenne Canon, Program Project Coordinator

A note from our Executive Director, Patrick Rose:

Before delving into the story of the manatees known as Romeo and Juliet, I want to unequivocally state that no manatee should be held in captivity solely for public display. In fact, for over 50 years, I have dedicated myself to raising awareness about the plight of imperiled manatees and advocating for the establishment of protections for them and their crucial habitat. My goal has always been to ensure that every sick or injured manatee is rehabilitated and returned to their natural environment.

Regrettably, prior to 1972, prevailing laws permitted the capture of manatees and other species with minimal regard for their well-being. Although the Animal Welfare Act of 1966 offered some rudimentary protections, it still sanctioned the capture of manatees for display purposes as long as certain basic standards of care were met. Consequently, we continue to grapple with the distressing legacy of those few remaining manatees captured before the enactment of the Marine Mammal Protection Act (MMPA) of 1972 and the Endangered Species Act (ESA) of 1973.

A long time ago, the story of Romeo and Juliet began. But these were no fictional and overly-dramatic teenagers—they were manatees! Their tale unfolds in January 1958, when Juliet—then named Mabel–was brought to the Miami Seaquarium, where she met Romeo—then called Big Bull—who had arrived at the facility the year before. Because they were captured and brought to the facility before the implementation of the MMPA and ESA, they were considered property of the Seaquarium and not subject to the provisions of either federal law.

It wasn’t until 17 years later that Juliet gave birth to her first calf conceived in captivity. On May 3, 1975, Lorelei was born, remaining at Seaquarium for 11 years before being transferred to Homosassa Springs Wildlife State Park. Romeo and Juliet produced eight additional calves while at the Seaquarium as part of an ill-conceived captive breeding effort. A couple of their calves were released but were later discovered dead.

For manatees, migration patterns and other self-preservation habits are learned behaviors rather than instinctual, and they are typically passed from a mother to her calf. Manatees raised solely in captivity lack the knowledge or skills to be successful in the wild. A captive breeding program may have seemed like a good idea to some at the time, given that the estimated Florida manatee population was likely less than one thousand. Unlike some other endangered species, breeding in the wild was never the central issue for manatees, which were breeding at or near their biological maximum. The manatees’ original endangered status was not because too few manatees were being born, but rather because of past poaching combined with the growing risks from watercraft injuries and disruptions to the manatees’ critical habitat due to Florida’s unsustainable land development policies.

The Dolphin Company, the largest animal park operator in Latin America, acquired the Miami Seaquarium in 2022. In the years before, the Seaquarium had been considered a valuable member of the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), taking on the care, rehabilitation, and release of many injured manatees. However, U.S. Department of Agriculture investigations, both before the acquisition and in 2023, found multiple violations of the Animal Welfare Act in the manatee exhibit as well as other animal exhibits.

Subsequently, the U.S. Fish and Wildlife Service (FWS) revoked Seaquarium’s permit to hold and rehabilitate manatees under the jurisdiction of the MMPA and ESA. After months of intense pressure behind the scenes from Save the Manatee Club (SMC), alongside animal welfare groups and multiple government agencies, The Dolphin Company agreed to voluntarily relinquish their ownership rights for Romeo and Juliet to the care of the FWS. One additional manatee named Clarity, who was receiving rehabilitation care under the authority of a FWS permit, was also ordered to be transferred.

Romeo settles into his new home at ZooTampa at Lowry Park. Photo courtesy ZooTampa.

On December 5, 2023, a multi-team effort was undertaken to transfer all three manatees from the park under the direction of the FWS with support from the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission and several other MRP organizations. After several hours of back-breaking work, including a lot of sweat, some tears, and at least one crane, one medium and two extra large manatees were loaded into three transport trucks. Romeo and Juliet headed for ZooTampa at Lowry Park and Clarity to SeaWorld Orlando. Upon arrival, they all underwent examinations and health assessments, and are receiving expert care in the company of companion manatees. They are comfortable and safe as they await the selection of their permanent homes.

SMC is grateful to these host facilities for their assistance and willingness to care for these manatees in need of attention. Fortunately, there aren’t many manatees remaining in captivity in the U.S., either brought into captivity or born to those captive manatees, not covered by the protections of the MMPA and ESA. These laws have since prevented the capture and captivity of manatees just for show. A goal of ours at Save the Manatee Club and our partners in the MRP is to ensure that every manatee that is rescued and receives care can eventually be safely returned to their natural environment, even if it takes years of care, treatment, and monitoring to find success. Permanent residency at a facility is now considered a last resort and reserved only for those manatees that would otherwise die if released.

Due to their advanced age, Romeo and Juliet will likely spend the remainder of their lives in human care under the diligent watch of MRP organizations and agencies.

More Recent News

A young manatee facing forward, resting on a tarp while a rescue team prepares her for release.

Reckless And Churro Go Home!

It has been a busy winter for our partners from the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership, with many rescues and releases across the state.

Two volunteers in bright lifejackets sit on a pontoon boat that has a banner reading, "Manatee Watch."

Multiple Cold Fronts Bring In Hundreds Of Manatees

There was excellent weather to view wintering manatees in the Homosassa Spring, spring run, and sanctuaries. Over 200 manatees were estimated to be in the area!

BS10 Doc 2023 12 22cb (2)

Roller Coaster Weather Had Manatees Coming And Going

The season started on November 6, 2023, with 76 manatees present. Since then, weather changes caused manatee counts to wildly fluctuate.