Nouvelles

Reckless et Churro rentrent chez eux !

A young manatee facing forward, resting on a tarp while a rescue team prepares her for release.
Churro attend sa première libération à Port Everglades. Photo de Save the Manatee Club.

Par Cora Berchem, directrice du multimédia et associée de recherche sur les lamantins

L'hiver a été chargé pour nos partenaires du Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), avec de nombreux sauvetages et lâchers à travers l'État. Deux des sorties les plus excitantes et les plus attendues étaient celles de Reckless et Churro, qui sont tous deux rentrés chez eux le 18 janvier. Reckless et son nouveau-né dépendant, surnommé Churro, ont été sauvés près d'Edgewater sur la côte est de la Floride en mai 2022, avec un blessure catastrophique causée par une motomarine à l'épaule gauche. Tous deux ont été transportés à SeaWorld Orlando pour y recevoir des soins. Sous des soins spécialisés impliquant plusieurs interventions chirurgicales, Reckless a lentement commencé à s'améliorer tout en prenant soin de son mollet. Ses chances de survie étaient jugées minimes, mais contre toute attente, Reckless s’en est sorti et a pu se rétablir complètement.

« Reckless est un animal extraordinairement résistant. J'ai tellement appris de cet animal et elle a été une inspiration absolue pour moi. Elle nous a montré de quoi ces animaux sont capables de revenir », explique le Dr Stacy DiRocco, vétérinaire de Reckless à SeaWorld Orlando.

L'espoir était que Reckless et Churro, qui pesaient près de 700 livres au moment de leur libération, restent ensemble afin que Reckless puisse apprendre à Churro comment migrer et trouver de la nourriture et un habitat d'eau chaude. Cependant, Churro avait l'âge et la taille où un lamantin s'éloignait habituellement de sa mère et suivait son propre chemin, et c'est exactement ce qui s'est passé. Heureusement, les deux lamantins avaient été équipés de dispositifs de suivi par satellite par les partenaires MRP du Clearwater Marine Aquarium Research Institute. Peu de temps après sa libération, les chercheurs ont commencé à être très inquiets lorsque Reckless a voyagé vers le nord et que Churro est restée seule dans un canal et a commencé à faire les cent pas, un indicateur de stress. Bien que Reckless ait beaucoup d'expérience dans la nature et ait déjà été observée dans le sud de la Floride, Churro a été sauvée à un si jeune âge qu'elle ne s'était encore imprimée sur aucun habitat. La décision a été prise de sauver à nouveau Churro et elle a été transférée à Blue Spring le 25 janvier. Elle a rejoint un groupe de nombreux lamantins avec lesquels elle pourra, espérons-le, socialiser et apprendre. Churro reste étiquetée afin que les chercheurs puissent suivre ses mouvements et son adaptation à la vie sauvage.

En plus de Reckless et Churro, plusieurs autres lamantins ont été relâchés cet hiver, laissant ainsi la place à davantage de cas de soins intensifs dans les centres de réadaptation. De nombreux lamantins sauvés comme orphelins il y a deux ou trois ans répondaient finalement aux critères de libération, c'est-à-dire qu'ils atteignaient un poids d'au moins 600 livres, ce qui leur permettait de survivre seuls dans la nature. La plupart de ces lamantins ont été relâchés dans des sites naturels d'eau chaude comme Blue Spring et Crystal River, où ils ont rejoint des regroupements de centaines d'autres lamantins. L’espoir est qu’ils suivront ces lamantins, apprendront à trouver de la nourriture, découvriront des itinéraires de voyage et reviendront l’hiver prochain chercher l’eau chaude de la source.

Tous ces lamantins « naïfs » sont équipés de dispositifs de suivi par satellite afin que les chercheurs puissent suivre leurs mouvements. Les appareils n'inhibent pas le comportement naturel et sont conçus avec plusieurs maillons faibles, donc si l'étiquette reste coincée sur quelque chose, l'appareil se brisera et le lamantin pourra s'enfuir à la nage. Il est important que le public n’interfère pas avec ces appareils, car ils peuvent littéralement sauver la vie des lamantins nouvellement relâchés. Si les données montrent que le lamantin ne quitte pas le refuge d'eau chaude au printemps, ou ne parvient pas à retourner dans un site d'eau chaude avec l'arrivée du froid, les chercheurs peuvent intervenir et déplacer le lamantin vers un habitat plus approprié. Tous les lamantins marqués doivent être signalés à la hotline de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission au 1-888-404-3922. Les observations publiques fournissent souvent des informations utiles aux chercheurs, par exemple si le lamantin est seul, en groupe, en train de socialiser ou de se nourrir.

Parmi les autres lamantins relâchés à Blue Spring figuraient MaryKate et Tink Tink, tous deux sauvés alors qu'ils étaient orphelins à Blue Spring avec l'aide du Save the Manatee Club. C'était réconfortant de voir ces deux-là repartir, pesant maintenant plus de 600 livres et rejoindre un grand rassemblement dans leur habitat naturel.

https://youtu.be/rRdBx78tJIQ
Regardez une vidéo mettant en lumière l'incroyable rétablissement de Reckless et son retour, avec Churro, dans la nature.

Nouvelles plus récentes

Several people are in a pool, surrounding a manatee in a tarp that is being lifted by a crane. Another manatee is seen swimming in the pool.

Roméo et Juliette retirés du Seaquarium

Il y a bien longtemps, l’histoire de Roméo et Juliette a commencé. Mais il ne s’agissait pas d’adolescents fictifs et trop dramatiques : c’étaient des lamantins !

Two volunteers in bright lifejackets sit on a pontoon boat that has a banner reading, "Manatee Watch."

De multiples fronts froids attirent des centaines de lamantins

Il y avait un temps excellent pour observer les lamantins hivernant dans la source Homosassa, la montaison printanière et les sanctuaires. On estime que plus de 200 lamantins se trouvaient dans la région !

BS10 Doc 2023 12 22cb (2)

Le temps des montagnes russes faisait aller et venir les lamantins

La saison a débuté le 6 novembre 2023, avec 76 lamantins présents. Depuis lors, les changements climatiques ont provoqué de fortes fluctuations du nombre de lamantins.

News

Reckless And Churro Go Home!

A young manatee facing forward, resting on a tarp while a rescue team prepares her for release.
Churro awaiting her initial release in Port Everglades. Photo by Save the Manatee Club.

By Cora Berchem, Director of Multimedia and Manatee Research Associate

It has been a busy winter for our partners from the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), with many rescues and releases across the state. Two of the most exciting and long-anticipated releases were of Reckless, and Churro, who both went home on January 18. Reckless and her newborn, dependent calf, nicknamed Churro, were rescued near Edgewater on Florida’s east coast in May 2022, with a catastrophic watercraft wound to her left shoulder. Both were transported to SeaWorld Orlando to receive treatment. Under expert care involving multiple surgeries, Reckless slowly started to improve while still caring for her calf. Her chances of survival were deemed minimal, but against all odds, Reckless pulled through and was able to make a full recovery.

“Reckless has been an extraordinarily resilient animal. I learned so much from this animal and she has been an absolute inspiration to me. She has shown us what these animals are able to be coming back from,” says Dr. Stacy DiRocco, Reckless’s veterinarian at SeaWorld Orlando.

The hope was for Reckless and Churro—who weighed almost 700 pounds at release—to stay together so Reckless would be able to teach Churro how to migrate and find food and warm-water habitat. However, Churro was at the age and size where a manatee calf would usually depart from mom and go their own way, and that’s exactly what happened. Luckily, both manatees had been outfitted with satellite tracking devices by MRP partners at Clearwater Marine Aquarium Research Institute. Shortly after release, researchers started to get very concerned when Reckless traveled north and Churro stayed by herself in a canal and started to pace—an indicator of stress. Although Reckless has a lot of experience in the wild and had a sighting history in South Florida, Churro was rescued at such a young age that she had not imprinted on any habitat yet. The decision was made to re-rescue Churro, and she was relocated to Blue Spring on January 25. She joined an aggregation of many manatees with whom she will hopefully socialize and learn from. Churro remains tagged so researchers can monitor her movements and adaptation to life in the wild.

In addition to Reckless and Churro, multiple other manatees were released this winter, making room for more incoming critical care cases at rehabilitation facilities. Many manatees rescued as orphans two or three years ago finally met the criteria for release, meaning that they reached a weight of at least 600 pounds, which allows them to survive on their own in the wild. Most of those manatees were released at natural warm-water sites like Blue Spring and Crystal River where they joined aggregations of hundreds of other manatees. The hope is that they will follow these manatees, learn how to find food, discover travel routes, and return next winter for the warm water of the spring.

All these “naive” manatees are outfitted with satellite tracking devices so researchers can monitor their movements. The devices don’t inhibit natural behavior and are designed with several weak links, so if the tag gets stuck on something, the device will break off and the manatee can swim away. It is important for the public to not interfere with these devices as they can literally be life-savers for newly released manatees. If data shows that the manatee is not leaving the warm-water refuge in the spring, or fails to return to a warm-water site with the onset of cold weather, researchers can interfere and relocate the manatee to more suitable habitat. All tagged manatees should be reported to the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission hotline at 1-888-404-3922. Public sightings oftentimes provide useful information to researchers, such as whether the manatee is alone, with a group, socializing, or feeding.

Among the other manatees released at Blue Spring were MaryKate and Tink Tink, both rescued as orphaned calves at Blue Spring with the help of Save the Manatee Club. It was heartwarming to see those two going back out, now at a weight of over 600 pounds and joining a large aggregation back in their natural habitat.

Watch a video highlighting Reckless’ amazing recovery and her return, along with Churro, back to the wild.

More Recent News

Several people are in a pool, surrounding a manatee in a tarp that is being lifted by a crane. Another manatee is seen swimming in the pool.

Romeo And Juliet Removed From Seaquarium

A long time ago, the story of Romeo and Juliet began. But these were no fictional and overly-dramatic teenagers—they were manatees!

Two volunteers in bright lifejackets sit on a pontoon boat that has a banner reading, "Manatee Watch."

Multiple Cold Fronts Bring In Hundreds Of Manatees

There was excellent weather to view wintering manatees in the Homosassa Spring, spring run, and sanctuaries. Over 200 manatees were estimated to be in the area!

BS10 Doc 2023 12 22cb (2)

Roller Coaster Weather Had Manatees Coming And Going

The season started on November 6, 2023, with 76 manatees present. Since then, weather changes caused manatee counts to wildly fluctuate.