Nouvelles

Novembre est le mois de la sensibilisation aux lamantins

Human-caused threats like watercraft collisions continue to rank as the largest known cause of manatee mortalities.
Les menaces d'origine humaine, telles que les collisions d'embarcations, continuent d'être la principale cause connue de mortalité des lamantins.

Célébrez avec Save the Manatee Club

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—2 novembre 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Novembre est le mois de la sensibilisation aux lamantins, un mois annuel consacré aux lamantins en péril et à leur conservation en Floride et au-delà. L'ancien gouverneur de Floride, Bob Graham, a déclaré pour la première fois le mois de novembre Mois de sensibilisation aux lamantins en 1979, lorsque l'État a commencé à désigner des zones de protection des lamantins dans les zones où les lamantins se rassemblent pendant l'hiver. Novembre est généralement le moment où les lamantins retournent dans les eaux plus chaudes de Floride après leur plus large répartition estivale. Cette année, comme depuis 40 ans, Save the Manatee Club (SMC) invite le public à célébrer et à sauvegarder les lamantins en péril tout au long du mois.

Les lamantins sont répertoriés comme espèces « menacées » par le US Fish & Wildlife Service et sont répertoriés comme « vulnérables » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ces mammifères aquatiques uniques sont confrontés à diverses menaces sérieuses pour leur survie, notamment la perte de leur habitat et les algues toxiques des marées rouges. Cependant, les menaces d'origine humaine, telles que les collisions d'embarcations, continuent d'être la principale cause connue de mortalité des lamantins. « Les blessures et les décès des lamantins dus aux collisions avec des bateaux peuvent être évités », explique Patrick Rose, biologiste aquatique et directeur exécutif du Save the Manatee Club. « L’éducation est l’une des premières mesures les plus importantes que nous puissions prendre pour prévenir ces accidents dangereux. »

Les lamantins se déplacent lentement, remontent à la surface pour respirer de l'air et habitent divers écosystèmes d'eau douce et d'eau salée. Ces caractéristiques les rendent particulièrement sensibles aux collisions avec des bateaux se déplaçant rapidement dans les zones peu profondes. Respecter les zones de vitesse affichées et faire attention aux lamantins est le moyen le plus simple d'éviter une collision potentiellement mortelle. En outre, le Save the Manatee Club propose de nombreuses ressources gratuites aux plaisanciers pour protéger les lamantins, notamment des panneaux de signalisation pour les voies navigables, des bannières et des autocollants pour les plaisanciers, ainsi que des conseils informatifs sur savethemanatee.org/resources. Les résidents et les visiteurs qui aiment naviguer en Floride sont encouragés à consulter ces conseils de navigation en toute sécurité pour les lamantins au moins chaque mois de novembre. Il leur est également rappelé d'éviter de nourrir, de toucher ou de donner de l'eau aux lamantins, car ces activités peuvent perturber leur comportement naturel et pourraient éventuellement les mettre en danger.

Save the Manatee Club propose également un certain nombre de ressources pédagogiques pour les étudiants de tous âges, notamment des faits importants et des FAQ, des vidéos sur les lamantins et des webcams en direct. De plus, SMC peut proposer sur demande des présentations en direct sur les lamantins pour les salles de classe ou d'autres groupes. Visitez savethemanatee.org/manatees pour en savoir plus. SMC partagera également des activités, des jeux, des quiz et des événements virtuels sur les lamantins tout au long du mois sur les réseaux sociaux et sur savethemanatee.org/mam à partir de novembre.

Le public peut également contribuer à la protection des lamantins grâce au programme d'adhésion Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club. Les membres peuvent symboliquement adopter de vrais lamantins de Floride avec des histoires uniques et recevoir des certificats personnalisés et des biographies de leur lamantin. Les bénéfices soutiennent des projets de sensibilisation du public, des sauvetages et une réhabilitation de lamantins malades et blessés, ainsi que des efforts visant à conserver les lamantins et leur habitat par le biais de plaidoyers et d'actions en justice. Adoptez un lamantin® sur savethemanatee.org/adopt.

Save the Manatee Club éduque le public et protège les lamantins depuis 1981, lorsque l'organisation a été cofondée par l'auteur-compositeur-interprète Jimmy Buffett et le gouverneur de Floride de l'époque, Bob Graham. « La sensibilisation du public est un élément clé de notre mission de protection des lamantins », déclare Rose. « Les plaisanciers, les étudiants et tous ceux qui se soucient des lamantins et de l’habitat aquatique sain jouent tous un rôle central dans leur protection lorsqu’ils apprennent et font passer le message aux autres. »

Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, rendez-vous sur savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le regretté auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

L'été signifie qu'il est temps de ne plus utiliser d'engrais pour les lamantins afin de protéger les cours d'eau de Floride

Du 1er juin au 30 septembre, cette initiative vise à encourager les résidents de Floride à s'engager à ne pas utiliser d'engrais, réduisant ainsi leur contribution à la pollution par les nutriments des cours d'eau de l'État.

Manatees 2940

Vous partez sur l'eau ? Surveillez les lamantins.

À l'approche de la Semaine nationale de la sécurité nautique, le Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à respecter et à protéger les lamantins sans défense qui habitent les voies navigables.

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

News

November is Manatee Awareness Month

Human-caused threats like watercraft collisions continue to rank as the largest known cause of manatee mortalities.
Human-caused threats like watercraft collisions continue to rank as the largest known cause of manatee mortalities.

Celebrate with Save the Manatee Club

FOR IMMEDIATE RELEASE—November 2, 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

November is Manatee Awareness Month, an annual month-long dedication to imperiled manatees and their conservation in Florida and beyond. Former Florida Governor Bob Graham first declared November as Manatee Awareness Month in 1979, when the state began designating manatee protection zones in areas where manatees gather during the winter. November is typically when manatees return to Florida’s warmer waters from their wider summer distributions. This year, as for the last 40 years, Save the Manatee Club (SMC) invites the public to celebrate and safeguard imperiled manatees all month long.

Manatees are listed as a “threatened” species by the U.S. Fish & Wildlife Service and are listed as “vulnerable” on the International Union for the Conservation of Nature’s (IUCN) Red List. These unique aquatic mammals face a variety of serious threats to their survival, including loss of habitat and toxic red tide algae. However, human-caused threats like watercraft collisions continue to rank as the largest known cause of manatee mortalities. “Manatee injuries and deaths from boat strikes can be prevented,” explains Patrick Rose, Save the Manatee Club’s Aquatic Biologist and Executive Director. “Education is one of the most important first steps we can take to prevent these dangerous accidents from happening.”

Manatees move slowly, surface to breathe air, and inhabit a range of freshwater and saltwater ecosystems. These characteristics make them especially susceptible to collisions with fast-moving boats in shallow areas. Obeying posted speed zones and looking out for manatees is the easiest way to avoid a potentially fatal collision. In addition, Save the Manatee Club provides many free resources for boaters to protect manatees, including waterway signs, boating banners and decals, and informative tips at savethemanatee.org/resources. Residents and visitors who enjoy boating in Florida are encouraged to review these manatee-safe boating tips at least each November. They are also reminded to avoid feeding, touching, or giving water to manatees, as these activities can disrupt their natural behavior and could eventually put them in harm’s way.

Save the Manatee Club also offers a number of educational resources for students of all ages, including important facts and FAQs, manatee videos, and live webcams. Additionally, SMC can provide live presentations about manatees for classrooms or other groups upon request. Visit savethemanatee.org/manatees to learn more. SMC will also be sharing manatee activities, games, quizzes, and virtual events throughout the month on social media and at savethemanatee.org/mam beginning in November.

Another way for the public to help protect manatees is through Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® membership program. Members can symbolically adopt real Florida manatees with unique histories and receive personalized certificates and biographies of their manatee. Proceeds support public awareness projects, rescues and rehabilitation of sick and injured manatees, and efforts to conserve manatees and their habitat through advocacy and legal action. Adopt-A-Manatee® at savethemanatee.org/adopt.

Save the Manatee Club has been educating the public and protecting manatees since 1981, when the organization was co-founded by singer/songwriter Jimmy Buffett and then-Florida Governor Bob Graham. “Public awareness is a key component of our mission to protect manatees,” says Rose. “Boaters, students, and anyone who cares about manatees and healthy aquatic habitat all play a pivotal role in their protection when they learn and spread the word to others.”

For more information about manatees and the Club’s efforts, go to savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Seagrass Awareness Month Brings Critical Food Source for Manatees to Center Stage

March is Seagrass Awareness Month, and there has never been a more critical time to call for everyone to contribute to the health of these vital ecosystems.