Nouvelles

De multiples fronts froids attirent des centaines de lamantins

Two volunteers in bright lifejackets sit on a pontoon boat that has a banner reading, "Manatee Watch."
Deux bénévoles de Manatee Watch patrouillent la source sur le bateau Tiny Toon. Photo gracieuseté de Kate Spratt, HSWSP.

Par Kate Spratt, spécialiste des services aux parcs, HSWSP

Des lamantins, des lamantins et encore des lamantins ! Nous avons eu un temps excellent pour observer les lamantins hivernant dans la source Homosassa, la course printanière et les sanctuaires. Certains fronts froids récents et violents ont fait chuter les températures nocturnes jusqu'au milieu des années trente, mais pas tout à fait glaciales. Des vents forts venant de l’est ont amplifié les effets de la marée basse, rendant le niveau de l’eau beaucoup plus bas que d’habitude. Les lamantins se rassemblaient en groupes denses à l’extérieur du parc, dans les zones plus profondes de la rivière. Pourtant, on estime que plus de 200 lamantins se trouvaient dans la région.

Les adoptés du Save the Manatee Club, Ariel et Betsy, ainsi que les lamantins de réadaptation Shantay et Heinz, passent la « saison des lamantins » dans les enclos et la piscine creusée. Tout comme un spa, la piscine des lamantins est chauffée pour leur confort et ils passent beaucoup de temps à profiter de l'eau plus chaude de la piscine. Les quatre résidents consomment volontiers leurs repas quotidiens, totalisant plus de 400 livres par jour ! Betsy et Ariel sont toujours les premiers à arriver, avec Heinz juste derrière et Shantay fermant la marche. Chacun utilise ses lèvres préhensiles pour aspirer une tête de laitue et la mâcher, l'extrémité feuillue en premier, jusqu'à la tige. Il y a généralement des tortues et des poissons dans la piscine, et on les a vus nettoyer les restes laissés par les lamantins.

Les gardes du parc et les bénévoles ont gardé un œil attentif sur les lamantins sauvages tout au long de la saison. Les lamantins qui pourraient avoir besoin d'une intervention sont signalés à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), ainsi que ceux qui ont des balises GPS. Grâce à ces efforts, plusieurs lamantins dans le besoin ont été secourus par FWC. Les bénévoles du parc utilisent des kayaks et le bateau Tiny Toon dans le cadre de notre programme de surveillance des lamantins pour observer les lamantins et sensibiliser le public à la sécurité et à la sensibilisation des lamantins.

Intéressé à faire du bénévolat à Homosassa Springs ou dans d’autres parcs d’État de Floride ? Alors visitez volontaires.floridastateparks.org (lien externe) pour les opportunités de bénévolat disponibles.

Nouvelles plus récentes

Several people are in a pool, surrounding a manatee in a tarp that is being lifted by a crane. Another manatee is seen swimming in the pool.

Roméo et Juliette retirés du Seaquarium

Il y a bien longtemps, l’histoire de Roméo et Juliette a commencé. Mais il ne s’agissait pas d’adolescents fictifs et trop dramatiques : c’étaient des lamantins !

A young manatee facing forward, resting on a tarp while a rescue team prepares her for release.

Reckless et Churro rentrent chez eux !

L'hiver a été chargé pour nos partenaires du Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership, avec de nombreux sauvetages et relâchements à travers l'État.

BS10 Doc 2023 12 22cb (2)

Le temps des montagnes russes faisait aller et venir les lamantins

La saison a débuté le 6 novembre 2023, avec 76 lamantins présents. Depuis lors, les changements climatiques ont provoqué de fortes fluctuations du nombre de lamantins.

News

Multiple Cold Fronts Bring In Hundreds Of Manatees

Two volunteers in bright lifejackets sit on a pontoon boat that has a banner reading, "Manatee Watch."
Two Manatee Watch volunteers patrol the spring on the Tiny Toon boat. Photo courtesy of Kate Spratt, HSWSP.

By Kate Spratt, Park Services Specialist, HSWSP

Manatees, manatees, and more manatees! We’ve had some excellent weather to view wintering manatees in the Homosassa Spring, spring run, and sanctuaries. Some recent, strong cold fronts dropped nighttime temperatures into the mid-thirties, but not quite freezing. Strong winds out of the east amplified the effects of low tide, causing the water to be much lower than usual. Manatees congregated in dense groups outside of the park in deeper areas of the river. Still, over 200 manatees were estimated to be in the area.

Save the Manatee Club adoptees Ariel and Betsy, along with rehabilitation manatees Shantay and Heinz, are spending the “manatee season” in the paddocks and in-ground pool. Much like a spa, the manatee pool is heated for their comfort, and they spend a great deal of time enjoying the pool’s warmer water. The four residents readily consume their daily meals, totaling more than 400 pounds per day! Betsy and Ariel are always first to arrive, with Heinz close behind and Shantay bringing up the rear. Each uses their prehensile lips to draw in a head of lettuce and munch it down, leafy end first, all the way to the stem. There are usually some turtles and fish in the pool, and they have been seen cleaning up the scraps that the manatees leave behind.

Park rangers and volunteers have kept a keen eye on the wild manatees throughout the season. Manatees that may need intervention are reported to the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), along with those that have GPS tags. As a result of these efforts, several manatees in need have been rescued by FWC. Park volunteers utilize kayaks and the Tiny Toon boat as part of our Manatee Watch program to observe manatees and provide public education on manatee safety and awareness.

Interested in volunteering at Homosassa Springs or other Florida state parks? Then visit volunteers.floridastateparks.org (external link) for available volunteer opportunities.

More Recent News

Several people are in a pool, surrounding a manatee in a tarp that is being lifted by a crane. Another manatee is seen swimming in the pool.

Romeo And Juliet Removed From Seaquarium

A long time ago, the story of Romeo and Juliet began. But these were no fictional and overly-dramatic teenagers—they were manatees!

A young manatee facing forward, resting on a tarp while a rescue team prepares her for release.

Reckless And Churro Go Home!

It has been a busy winter for our partners from the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership, with many rescues and releases across the state.

BS10 Doc 2023 12 22cb (2)

Roller Coaster Weather Had Manatees Coming And Going

The season started on November 6, 2023, with 76 manatees present. Since then, weather changes caused manatee counts to wildly fluctuate.