Nouvelles

De plus en plus de lamantins recherchent les sources en hiver, augmentant ainsi la nécessité de protéger ces habitats

Manatees Seagrass Dschrichte Stmc

Op Ed par Kimberleigh Dinkins
Associé principal en conservation, Save the Manatee Club

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—25 octobre 2022
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Alors que l'été tire à sa fin dans le centre et le centre-nord de la Floride, nous attendons avec impatience la saison annuelle des lamantins qui s'étend officiellement du 1er novembre au 30 mars.

Lorsque les températures commencent à baisser, les lamantins dispersés le long des zones côtières du sud-est des États-Unis se dirigent vers des eaux plus chaudes. Ces endroits comprennent des sources qui fournissent des températures de 72 degrés toute l’année et des émissaires de centrales électriques qui fournissent des zones d’eau chaude artificielles et artificielles.

Pour ceux d’entre nous qui vivent au pays des sources, cela signifie que nous devons y aller lentement et regarder en contrebas lorsque nous naviguons et nageons cette saison.

Malheureusement, cette année marquera également le troisième hiver consécutif au cours duquel les lamantins seront confrontés à un « événement de mortalité inhabituel » en raison d’une perte d’habitat sans précédent, qui a déjà entraîné la mort de plus de 1 500 lamantins. La cause du décès de la plupart d'entre eux est la famine due au manque de végétation submergée dans le lagon d'Indian River, le long de la côte atlantique de la Floride.

Aujourd’hui plus que jamais, l’accès à des sources et à des sources de nourriture adéquates est essentiel à la survie de ces mammifères marins emblématiques.

Outre la crise de famine actuelle, la plus grande menace à long terme pour les lamantins est la perte de l'habitat naturel d'eau chaude dont ils ont besoin lors des froides journées d'hiver. Contrairement à la croyance populaire, les lamantins ont une faible masse grasse corporelle et sont donc incapables de survivre pendant des périodes prolongées dans une eau dont la température est inférieure à 68 degrés.

Dans tout l'État, nous avons bloqué l'accès des lamantins à de nombreuses sources naturelles, et les changements dans la manière dont nous produisons de l'énergie signifient que certains émissaires de centrales électriques finiront par disparaître. Les autorités ont travaillé sur un plan pour garantir qu'il y ait suffisamment d'endroits où les lamantins peuvent aller pendant l'hiver, lorsque cela se produit.

Il semble que davantage de lamantins que par le passé recherchent déjà des sources pour hiverner. En fait, 2022 a marqué une année record pour le nombre de lamantins en une seule journée à Volusia Blue Spring, une source de première magnitude le long de la rivière Saint-Jean. Volusia Blue Spring n'est pas relié au lagon d'Indian River, mais quelques lamantins ont été observés aux deux endroits.

Des équipes de l'État, de Sea World, du Save the Manatee Club et du comté de Volusia maintiennent un lamantin fringant nommé à côté de sa mère pour prendre des mesures et des photographies avant de relâcher le couple dans la nature au parc d'État de Blue Springs en 2021.
Que ce soit par nécessité en raison de la perte d'habitat le long de la côte ou en raison d'une augmentation générale de la population de lamantins, les chercheurs pensent que les lamantins sont attirés par Volusia Blue Spring car elle est entièrement protégée pendant la saison des lamantins et la végétation est facilement accessible juste en dehors de la migration printanière. . Il n'y a pas de barrages ou d'écluses à traverser et aucun nageur ou plaisancier n'est autorisé dans la voie navigable, les lamantins sont donc libres de se détendre et de brouter sans être dérangés.

Les observations de lamantins dans les sources le long des rivières du centre-nord de la Floride – Suwannee, Santa Fe et Ichetucknee – sont en augmentation, et ces habitats pourraient devenir de plus en plus importants à mesure que les émissaires des centrales électriques disparaissent. Alors que de plus en plus de lamantins recherchent les sources pendant l'hiver, il est de plus en plus important que nous continuions à protéger les habitats des sources, y compris la végétation aquatique submergée dont se nourrissent les lamantins, et que nous supprimions les barrières qui empêchent les lamantins d'utiliser les sources.

Novembre est le mois de la sensibilisation aux lamantins. Si vous avez la chance d’apercevoir un lamantin cet hiver ou à tout moment de l’année, vous pouvez prendre certaines mesures pour le protéger.

Observez toujours à distance ; ne les touchez jamais et ne les caressez jamais. Le harcèlement est illégal et les lamantins qui se sentent menacés peuvent quitter un site d'eau chaude, les exposant ainsi au risque de stress dû au froid ou aux moteurs de bateaux qui peuvent les tuer.

Lorsque vous naviguez, porter des lunettes de soleil polarisées et avoir un observateur désigné est une bonne pratique en général et est particulièrement important pendant la saison des lamantins. Si vous nagez dans une source, gardez les pieds relevés pour ne pas déranger la végétation en contrebas.

Nous vous encourageons à signaler toute observation de lamantin à savethemanatee.org. Les informations que vous fournissez nous aideront à mieux comprendre l'utilisation des sources locales par les lamantins afin que nous puissions plaider en faveur de protections adéquates. Enfin, si vous voyez un lamantin en détresse ou un lamantin mort, appelez la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission au 1-888-404-3922.

###

Kimberleigh Dinkins est l'associée principale de la conservation du Save the Manatee Club. Originaire de Floride, Dinkins est titulaire d'un BS en sciences de l'environnement et d'une maîtrise en sciences du sol et de l'eau. Elle possède plus de 20 ans d'expérience de travail avec des parties prenantes pour améliorer la qualité de l'eau en Floride.

Nouvelles plus récentes

A manatee with her small calf nuzzling her.

Sauvons les lamantins de Floride

Bob Graham, ancien gouverneur américain, sénateur de Floride et cofondateur du Save the Manatee Club, explique les enjeux de la lutte contre la pollution et pour les lamantins.

Harmful algal blooms in the Indian River Lagoon have led to massive losses in seagrass—a primary source of food for manatees.

Un état d'urgence pour les lamantins dans le lagon d'Indian River et au-delà

Le lagon d'Indian River a subi plusieurs proliférations d'algues nuisibles, entraînant des pertes de couverture d'herbiers marins et la mort d'un nombre déchirant de lamantins.

The U.S. Fish and Wildlife Service is searching for information on the person or persons responsible for the harassment of a manatee that had the word “Trump” scraped into its back. Please call the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission at 888-404-FWCC (3922).

Une affaire de harcèlement de lamantins renforce la nécessité d’une politique de non-intervention

Le US Fish and Wildlife Service enquête sur un incident de harcèlement illégal de lamantins, au cours duquel des délinquants ont griffé « Trump » sur des algues sur le dos d'un lamantin.

News

More manatees seeking out springs in winter, increasing the need to protect these habitats

Manatees Seagrass Dschrichte Stmc

Op Ed by Kimberleigh Dinkins
Senior Conservation Associate, Save the Manatee Club

FOR IMMEDIATE RELEASE—October 25, 2022
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

As summer winds down in Central and North Central Florida, we are anxiously awaiting the annual manatee season that officially runs from November 1 through March 30.

When temperatures begin to drop, manatees who are dispersed along coastal areas throughout the southeastern United States make their way to warmer waters. These places include springs that provide year-round temperatures of 72 degrees and power plant outfalls that provide manmade, artificial warm water areas.

For those of us in springs country, that means we need to go slow and look out below when boating and swimming this season.

Unfortunately, this year will also mark the third consecutive winter that manatees are facing an “unusual mortality event” due to unprecedented habitat loss, which has already resulted in the deaths of more than 1,500 manatees. The cause of death for most of them has been starvation from lack of submerged vegetation in the Indian River Lagoon along the Atlantic coast of Florida.

Now more than ever, access to springs and adequate food sources are critical to the survival of these iconic marine mammals.

In addition to the ongoing starvation crisis, the greatest long-term threat to manatees is loss of natural warm-water habitat that they need on cold winter days. Contrary to popular belief, manatees have low body fat, so they are unable to survive for prolonged periods of time in water that is colder than 68 degrees.

Throughout the state, we have blocked manatees’ access to many natural springs, and changes in the way that we are producing energy mean that some power plant outfalls will eventually go away. Officials have been working on a plan to ensure that there are enough places for manatees to go during the winter when that happens.

It seems that more manatees than in the past are already seeking springs to overwinter. In fact, 2022 marked a record year for manatee numbers in a single day at Volusia Blue Spring, a first magnitude spring along the St. Johns River. Volusia Blue Spring is not connected to the Indian River Lagoon, but some manatees have been observed in both places.

Teams from the state, Sea World, Save the Manatee Club and Volusia County hold down a frisky manatee calf named next to its mother to take measurements and photographs before releasing the pair back into the wild at Blue Springs State Park in 2021.
Whether out of necessity because of habitat loss along the coast or because of a general increase in manatee population, researchers believe that manatees are attracted to Volusia Blue Spring because it is entirely protected during manatee season and vegetation is easily accessible just outside of the spring run. There are no dams or locks to pass through and no swimmers or boaters are allowed in the waterway, so manatees are free to relax and graze undisturbed.

Sightings of manatees in the springs along the rivers of North Central Florida—the Suwannee, Santa Fe and Ichetucknee—are increasing, and these habitats may become increasingly important as power plant outfalls disappear. As more manatees seek out springs during the winter, it is increasingly important that we continue to protect spring habitats—including the submerged aquatic vegetation that manatees eat—and that we remove barriers that prevent manatees from using the springs.

November is Manatee Awareness Month. If you are fortunate to spot a manatee this winter or any time of the year, there are a few things you can do to protect them.

Always observe from a distance; never touch or pet them. Harassment is against the law and manatees that feel threatened may leave a warm water site, putting them at risk of cold stress or into the path of boat motors that can kill them.

When you are boating, wearing polarized sunglasses and having a designated spotter is good practice in general and is especially important during manatee season. If you are swimming in a spring, keep your feet up so that you do not disturb the vegetation below.

We encourage you to report manatee sightings at savethemanatee.org. The information you provide will help us better understand manatees’ use of local springs so that we can advocate for adequate protections. Lastly, if you see a manatee in distress or a dead manatee, call the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission at 1-888-404-3922.

###

Kimberleigh Dinkins is the senior conservation associate for Save the Manatee Club. A Florida native, Dinkins has a B.S. in Environmental Science and an M.S. in Soil and Water Science. She has over 20 years of experience working with stakeholders to improve Florida’s water quality.

More Recent News

A manatee with her small calf nuzzling her.

Let’s save Florida’s manatees

Former US Governor and Florida Senator, and Save the Manatee Club co-founder Bob Graham explains what’s at stake in fighting against pollution and for manatees.

Harmful algal blooms in the Indian River Lagoon have led to massive losses in seagrass—a primary source of food for manatees.

A State Of Emergency For Manatees In The Indian River Lagoon And Beyond

The Indian River Lagoon has suffered several harmful algal blooms, leading to losses in seagrass coverage and the deaths of a heart-rending number of manatees.

The U.S. Fish and Wildlife Service is searching for information on the person or persons responsible for the harassment of a manatee that had the word “Trump” scraped into its back. Please call the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission at 888-404-FWCC (3922).

Manatee Harassment Case Reinforces Need for Hands-Off Policy

The U.S. Fish and Wildlife Service is investigating an illegal manatee harassment incident, where offenders scratched “Trump” into algae on a manatee’s back.