Nouvelles

Mandy et Manilow rentrent chez eux

In late February, Mandy exhibited what researchers refer to as a “peanut head,” meaning she had lost weight and her skull was protruding, and the decision was made to intervene and rescue her and her calf.
Fin février, Mandy a présenté ce que les chercheurs appellent une « tête de cacahuète », ce qui signifie qu'elle avait perdu du poids et que son crâne dépassait. La décision a donc été prise d'intervenir et de la sauver, elle et son veau.

Par Nancy Sadusky, directrice des communications en ligne, et Cora Berchem, directrice du multimédia et associée de recherche sur les lamantins

Le 14 juillet, un lamantin nommé Mandy et son petit mâle à charge, Manilow, ont été relâchés dans la nature au parc d'État de Blue Spring. Le couple a été sauvé en mars 2021 après que Mandy soit devenue émaciée au cours de la saison hivernale.

Mandy était connue pour visiter le refuge d'eau chaude de Blue Spring en hiver depuis 2019, et elle est entrée dans le parc pour la saison des lamantins 2020-2021 avec un veau. En début de saison, ils semblaient tous deux en bonne forme. Ce sont Wayne Hartley, spécialiste des lamantins du Save the Manatee Club (SMC), et Cora Berchem, directrice du multimédia et associée à la recherche sur les lamantins du SMC, qui ont découvert le changement chez Mandy. "Le 5 janvier, Mandy avait l'air bien", a déclaré Wayne. « Du 1er au 21 février, il faisait chaud et on ne l'a pas vue du tout. Mais le 22 février, elle avait l’air en mauvais état et nous avons commencé à la surveiller de près.

Mandy (à droite) et son petit sont sauvés. Remarquez l'apparence enfoncée du corps de Mandy contrairement à son mollet en bonne santé.

«Je me souviens de ce jour-là, car nous ne l'avions même pas reconnue», a déclaré Cora. « Nous venions de l'appel et nous avions presque terminé lorsque j'ai remarqué un lamantin montrant des côtes et un crâne. Wayne et moi avons immédiatement sorti les GoPro et l'avons filmée, et nous avons soumis nos conclusions à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC). Je pense que tout le monde a été immédiatement inquiet et FWC a pris la décision de la sauver sur la base de nos photos et de nos vidéos.

Même si les sources de nourriture à proximité étaient abondantes, Mandy n’a apparemment pas prospéré à la fin de l’hiver. Très probablement, elle dépensait toute son énergie pour allaiter son veau en pleine croissance, ce que Wayne considérait comme son premier. « Parfois, ce qui se produit est ce que nous appelons le « syndrome du premier veau » », a déclaré Cora. « La maman met toute son énergie dans le veau, l'allaite jusqu'à ce qu'il soit gros comme une tique et qu'il devienne de plus en plus mince. C’est particulièrement le cas des mamans pour la première fois. Mandy quittait fréquemment l'enclos lorsqu'il faisait chaud, nous avons donc supposé qu'elle allait se nourrir, mais elle ne se nourrissait pas suffisamment pour subvenir à ses besoins et à ceux du veau.

Le jour du sauvetage de Mandy en mars, ses côtes étaient visibles et elle présentait ce que les chercheurs appellent une « tête de cacahuète », ce qui signifie que la zone derrière sa tête était enfoncée et que son crâne était visible. Son mollet était robuste ; cependant, il allaitait toujours Mandy, alors ils ont été secourus ensemble.

Le personnel du SMC a aidé à la libération de Mandy et de son petit Manilow le 14 juillet. Après quatre mois de soins à SeaWorld Orlando, Mandy avait pris près de 400 livres.

Mandy et son petit ont été emmenés à SeaWorld d'Orlando pour y être réhabilités, où le personnel a surnommé son petit « Manilow » d'après la chanson Mandy du chanteur Barry Manilow. Pendant qu'elle était en rééducation, Mandy a pris près de 400 livres. Elle pesait environ 1 300 livres à sa libération. Les membres du personnel du SMC, Wayne Hartley, Cora Berchem et Ally Greco, étaient à Blue Spring pour aider à la libération de Mandy et Manilow. Un merci spécial au FWC, à SeaWorld d'Orlando et au personnel du Blue Spring State Park et du comté de Volusia qui étaient également présents pour aider au sauvetage et à la libération.

«C'était tellement agréable de voir Mandy et Manilow en bonne forme et de les voir retourner à la nage dans la rivière Saint-Jean», a déclaré Cora. « Nous avons hâte de les voir à Blue Spring l'hiver prochain !

Nouvelles plus récentes

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Mise à jour des observations de lamantins : juin 2024

Pendant les mois d'été, les lamantins se dispersent de leurs sites de rassemblement hivernaux, les observations de lamantins sont donc moins fréquentes ; cependant, quelques-uns ont été repérés !

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Faits saillants du Jour de la Terre et appréciation des bénévoles

Nous avons eu une poussée d'activité inattendue pendant le Mois d'appréciation des bénévoles et le Mois de la Terre, célébrant les bénévoles et sensibilisant à la situation des lamantins !

Summer Reading Books

Plongez dans la lecture d’été avec les lamantins 

L’été est le moment idéal pour se plonger dans un livre sur les lamantins ! Nous avons créé une liste de livres sur les lamantins qui propose une gamme de lectures intéressantes pour tous les âges.

News

Mandy and Manilow Return Home

In late February, Mandy exhibited what researchers refer to as a “peanut head,” meaning she had lost weight and her skull was protruding, and the decision was made to intervene and rescue her and her calf.
In late February, Mandy exhibited what researchers refer to as a “peanut head,” meaning she had lost weight and her skull was protruding, and the decision was made to intervene and rescue her and her calf.

By Nancy Sadusky, Director of Online Communications, and Cora Berchem, Director of Multimedia and Manatee Research Associate

On July 14, a manatee named Mandy and her dependent male calf, Manilow, were released back into the wild at Blue Spring State Park. The pair were rescued in March 2021 after Mandy had become emaciated over the course of the winter season.

Mandy had been known to visit the warm-water refuge at Blue Spring in the winter since 2019, and she came into the park for the 2020–2021 manatee season with a calf. At the start of the season, they both appeared to be in good shape. It was Wayne Hartley, Save the Manatee Club’s (SMC) Manatee Specialist, and Cora Berchem, SMC’s Director of Multimedia and Manatee Research Associate, who discovered the change in Mandy. “On January 5, Mandy looked good,” said Wayne. “From February 1 to the 21, it was warm, and she was not seen at all. But by February 22, she looked bad, and we began to monitor her closely.”

Mandy (at right) and her calf are rescued. Notice the sunken appearance of Mandy’s body in contrast to her healthy calf.

“I recall the day, as we didn’t even recognize her,” said Cora. “We were coming down the run from roll call and were almost done when I noticed a manatee showing ribs and skull. Wayne and I immediately got the GoPros out and filmed her, and we submitted our findings to Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC). I think everyone was concerned right away, and FWC made the decision to rescue her based on our photos and video.”

Although food sources nearby were plentiful, Mandy apparently did not thrive during the late winter. Most likely, she was expending all her energy to nurse her growing calf, which Wayne considered to be her first. “Sometimes what happens is what we call the ‘first calf syndrome,’” said Cora. “The mom puts all her energy into the calf, nurses it until it’s fat as a tick, and she becomes thinner and thinner. This is especially the case with first-time moms. Mandy left the run frequently when it warmed, so we assumed she went to go feed, but she didn’t feed enough to sustain herself and the calf.”

On the day of Mandy’s rescue in March, her ribs were showing, and she exhibited what researchers refer to as a “peanut head,” meaning that the area behind her head was sunken in and her skull was showing. Her calf was robust; however, he was still nursing on Mandy, so they were rescued together.

SMC staff assisted at the release of Mandy and her calf Manilow on July 14th. After four months of care at SeaWorld Orlando, Mandy had gained almost 400 pounds.

Mandy and her calf were taken to SeaWorld of Orlando for rehabilitation, where the staff nicknamed her calf “Manilow” after singer Barry Manilow’s song Mandy. During the time she was in rehabilitation, Mandy gained almost 400 pounds. She weighed approximately 1,300 pounds upon release. SMC staff members Wayne Hartley, Cora Berchem, and Ally Greco were at Blue Spring to assist in Mandy and Manilow’s release. Special thanks to the FWC, SeaWorld of Orlando, and the Blue Spring State Park and Volusia County staff who were also present to assist at both the rescue and release.

“It was so nice to see both Mandy and Manilow in good shape and watch them swim back out into the St. Johns River,” said Cora. “We’re looking forward to seeing them at Blue Spring next winter!”

More Recent News

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Manatee Sighting Update: June 2024

During the summer months, manatees disperse from their winter aggregation sites, so sightings of manatees are less frequent; however, a few have been spotted!

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Earth Day Highlights and Volunteer Appreciation

We had an unexpected surge of activity during Volunteer Appreciation Month and Earth Month, celebrating volunteers and raising awareness for manatees!

Summer Reading Books

Splash into Summer Reading with Manatees 

Summer is the perfect time to dive into a book about manatees! We’ve created a Manatee Book List that offers a range of engaging reads for all ages.