Nouvelles

Les lamantins en mouvement cet été

A manatee surfaces to breathe. Save the Manatee Club reminds boaters throughout the southeast to watch for manatees this summer.
Un lamantin fait surface pour respirer. Save the Manatee Club rappelle aux plaisanciers du sud-est de surveiller les lamantins cet été.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—26 juin 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Note: Une version haute résolution de la photo du lamantin de David Schrichte, ou d'autres photos du lamantin, ainsi que l'annonce d'intérêt public ci-dessous sont disponibles sur demande.

Même si l’été peut sembler différent cette année, il reste une saison régulièrement chargée pour les lamantins migrateurs. Avec la hausse des températures pour le prochain week-end de vacances du 4 juillet, les lamantins sont en mouvement, et Save the Manatee Club rappelle aux plaisanciers et aux vacanciers du sud-est de garder un œil vigilant sur cette espèce en péril.

Pendant les mois d'été, les lamantins peuvent être trouvés au-delà de leurs sanctuaires d'hiver en Floride. Ils voyagent librement dans les eaux côtières de l’Alabama ainsi qu’en Géorgie et en Caroline du Sud. Quelques lamantins ont même été aperçus aussi loin à l’ouest que le Texas et aussi loin au nord que le Massachusetts. Bien que ces autres destinations soient relativement rares, il est toujours important pour les plaisanciers du Golfe et de la côte Est de faire attention aux lamantins, en particulier dans certains habitats.

Les zones de protection des lamantins désignées en Floride peuvent signifier des zones où les lamantins ont été régulièrement documentés, mais les mammifères lents peuvent être trouvés dans tous les types de rivières, baies, estuaires et écosystèmes côtiers. Les lamantins sont plus susceptibles de préférer les eaux moins profondes (environ 3 à 7 pieds de profondeur) et les zones à végétation aquatique, comme les herbiers marins. Naviguer lentement dans ces zones et rechercher le museau, le dos, la queue et les nageoires peut vous aider à repérer les lamantins.

Les résidents et les visiteurs de Floride doivent signaler les lamantins morts, orphelins, échoués, empêtrés, marqués, harcelés ou malades à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) à l'adresse suivante : 1-888-404-FWCC (3922). Mais tout lamantin en dehors de la Floride doit également être signalé aux autorités locales chargées de la faune, même s'il s'agit simplement d'une observation. "Grâce à nos données scientifiques citoyennes, nous savons désormais que les lamantins sont des visiteurs saisonniers réguliers en Alabama et dans le nord du Golfe", explique Elizabeth Hieb, technicienne de recherche au Dauphin Island Sea Lab (DISL) en Alabama. Le réseau d'observation des lamantins du DISL a déjà reçu cette année des rapports d'observation de l'Alabama, du Mississippi, de la Louisiane et du Texas. "Ces données sont importantes pour éclairer les actions de conservation et de rétablissement des lamantins dans toute leur aire de répartition dans le sud-est des États-Unis", explique Hieb. Les observations peuvent être signalées au DISL à 1-866-493-5803.

Avant de partir sur l'eau ce week-end, découvrez comment déterminer si un lamantin est en difficulté et où signaler toute observation ou appeler à l'aide dans votre région au savethemanatee.org/rescue. Enregistrez les numéros ou prenez une photo des informations sur la faune pour les avoir à portée de main sur votre téléphone. Si vous vivez ou naviguez sur la côte du Golfe ou dans les États du sud-est où se trouvent les lamantins, vous pouvez également demander des ressources gratuites, comme des trousses de sécurité nautique à conserver à bord ou des panneaux de sensibilisation à accrocher sur votre quai, à savethemanatee.org/resources.

Regardez notre courte vidéo pour obtenir plus de conseils sur la protection des lamantins.

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le regretté auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

L'été signifie qu'il est temps de ne plus utiliser d'engrais pour les lamantins afin de protéger les cours d'eau de Floride

Du 1er juin au 30 septembre, cette initiative vise à encourager les résidents de Floride à s'engager à ne pas utiliser d'engrais, réduisant ainsi leur contribution à la pollution par les nutriments des cours d'eau de l'État.

Manatees 2940

Vous partez sur l'eau ? Surveillez les lamantins.

À l'approche de la Semaine nationale de la sécurité nautique, le Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à respecter et à protéger les lamantins sans défense qui habitent les voies navigables.

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

News

Manatees on the Move This Summer Season

A manatee surfaces to breathe. Save the Manatee Club reminds boaters throughout the southeast to watch for manatees this summer.
A manatee surfaces to breathe. Save the Manatee Club reminds boaters throughout the southeast to watch for manatees this summer.

FOR IMMEDIATE RELEASE—June 26, 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Note: A high-resolution version of the David Schrichte manatee photo, or other manatee photos, and the public service ad below are available upon request.

Although summer may feel different this year, it is still a regular busy season for migratory manatees. With temperatures heating up for the upcoming July 4 holiday weekend, manatees are on the move, and Save the Manatee Club reminds boaters and vacationers throughout the southeast to keep a watchful eye for this imperiled species.

In the summer months, manatees can be found beyond their winter sanctuaries in Florida. They travel freely around coastal waters in Alabama as well as in Georgia and South Carolina. A few manatees have even been spotted as far west as Texas and as far north as Massachusetts. While these further destinations are relatively rare, it is still important for boaters throughout the Gulf and East Coasts to be mindful of manatees, especially in certain habitats.

Designated manatee protection zones in Florida can signify areas where manatees have been regularly documented, but the slow-moving mammals can be found in all types of rivers, bays, estuaries, and coastal ecosystems. Manatees are more likely to prefer shallower waters (about 3–7 feet deep) and areas with aquatic vegetation, like seagrass beds. Boating slowly in these areas and looking for snouts, backs, tails, and flippers can help you spot manatees.

Florida residents and visitors should report dead, orphaned, beached, entangled, tagged, harassed, or sick manatees to the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) at 1-888-404-FWCC (3922). But any manatees outside of Florida should be reported to local wildlife officials as well, even if it is simply a sighting. “Thanks to our citizen science data, we now know that manatees are regular seasonal visitors to Alabama and the northern Gulf,” explains Elizabeth Hieb, Research Technician at the Dauphin Island Sea Lab (DISL) in Alabama. The DISL’s Manatee Sighting Network has already received sighting reports this year from Alabama, Mississippi, Louisiana, and Texas. “This data is important to help inform conservation and recovery actions for manatees across their entire range in the southeastern U.S.,” says Hieb. Sightings can be reported to the DISL at 1-866-493-5803.

Before heading out on the water this weekend, review how to determine if a manatee is in trouble and where to report sightings or call for help in your area at savethemanatee.org/rescue. Save the numbers or take a picture of wildlife reporting information to have it handy on your phone. If you live or boat in the Gulf Coast or southeastern states where manatees are found, you can also request free resources, like boating safety packets to keep on board or awareness signs to hang on your dock, at savethemanatee.org/resources.

Watch our short video to get more manatee protection tips.

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Seagrass Awareness Month Brings Critical Food Source for Manatees to Center Stage

March is Seagrass Awareness Month, and there has never been a more critical time to call for everyone to contribute to the health of these vital ecosystems.