Nouvelles

La saison des lamantins commence !

Moo Shoo (at left) and her calf joined several other mothers and calves at Blue Spring in early November.
Moo Shoo (à gauche) et son petit ont rejoint plusieurs autres mères et petits à Blue Spring début novembre.

Par Nancy Sadusky, directrice des communications en ligne

En novembre, le temps a commencé à se rafraîchir en Floride, ce qui a entraîné le retour des lamantins vers les sources d'eau chaude de tout l'État, comme le parc d'État de Blue Spring. La saison a débuté le 7 novembre et nous avons été heureux de voir le retour de tous les adoptés et autres visages familiers.

Le parc d'État Blue Spring est situé à Orange City, en Floride, et est centré autour d'une source naturelle qui maintient une température constante de 72°F (22°C). La source est une zone de refuge désignée pour les lamantins voyageant dans le système de la rivière Saint-Jean. Les lamantins ne peuvent pas tolérer des températures de l'eau inférieures à 20 °C pendant de longues périodes et se rassemblent près des sources naturelles ou des effluents d'eau chaude des centrales électriques lorsque le temps se refroidit.

Wayne Hartley documente de nouvelles cicatrices et d'autres notes. Il surveille les lamantins du parc d'État de Blue Spring depuis 1980.

La plupart des matins d'hiver, vous trouverez Wayne Hartley, spécialiste des lamantins du Save the Manatee Club (SMC), dans un canot pagayant lentement sur la course de printemps au Blue Spring State Park tout en faisant l'appel des lamantins. Wayne surveille les lamantins du parc depuis 1980. Il est assisté de Cora Berchem, directrice du multimédia et associée de recherche sur les lamantins de SMC. "Cora et moi participons à une étude du cycle biologique des lamantins à Blue Spring", a déclaré Wayne. « Le cœur de l’étude est de reconnaître à nouveau les lamantins individuels au fur et à mesure de leur arrivée à chaque saison. Cela se fait en gardant une trace des cicatrices du lamantin en bateau avec des photographies et des dessins. Les cicatrices guérissent et de nouvelles cicatrices apparaissent, de sorte que même les lamantins bien documentés doivent être fréquemment rephotographiés.

Bien que la saison ait officiellement débuté le 7 novembre, quelques lamantins ont visité la région avant cette date. Courant octobre, les adoptés Annie et son veau, Nick, Lily, et Lucille Débarqué. Début novembre, il y avait plusieurs mères et petits, et Gator avait été repéré. Phyllis, Howie, Moo Shoo et son petit sont venus nous rejoindre Lucille, Annie, et Alligator pour la deuxième journée de la saison.

Una a fait sa première apparition à Blue Spring le 9 novembre. Elle a été libérée en septembre 2020 après avoir été soignée pour un grave enchevêtrement de ligne de pêche.

Les 9 et 10 novembre, la température de la rivière a baissé et plus de 200 lamantins ont été dénombrés chaque jour ! Paddy Doyle, Brutus, Aqua, Margarito, Philip, et Una ont fait leurs premières apparitions de la saison. C'était particulièrement agréable à voir Una. Elle avait été libérée en septembre 2020 après avoir été soignée pour un grave enchevêtrement dans une ligne de pêche. Wayne et Cora ont été occupés à compter et à identifier les lamantins. Au 30 novembre, ils avaient vu 603 personnes. Au moins 345 d'entre eux étaient des retours de l'année dernière, et 69 étaient des veaux.

Les webcams du Save the Manatee Club étaient également opérationnelles et diffusées en direct. "En plus d'être un outil amusant et divertissant pour le grand public", a déclaré Cora, "ils nous fournissent des données importantes pour la recherche, comme la prise de photos supplémentaires pour l'identification des cicatrices et l'obtention d'images de lamantins qui pourraient nous inquiéter. "

Les températures de refroidissement de l'eau à la mi-novembre ont amené davantage de lamantins. Flash, Nick, et Lesley est arrivé le 15 novembre, et Wayne et Cora pensent Lesley est enceinte! Il s'agit d'une bonne nouvelle puisque Lesley a été libérée en janvier dernier après presque trois ans de réadaptation. Elle avait subi un choc avec un bateau et une infection ultérieure et avait dû subir plusieurs interventions chirurgicales. Nous sommes heureux qu'elle semble bien se porter.

« Schwinn » porte les cicatrices d'avoir été encerclé dans un pneu de vélo, mais semble aller bien maintenant. Un examen par webcam de son ventre a révélé qu'il s'agissait d'un homme.

Le 17 novembre, le lamantin « Schwinn » a également fait une apparition bienvenue. Il s'agit du lamantin qui a été encerclé par un pneu de vélo en 2019. Après plusieurs tentatives de sauvetage infructueuses, Schwinn est mystérieusement revenu l'hiver dernier sans pneu. « Évidemment, la cicatrice sera toujours importante », a déclaré Cora. «Mais il semble tenir le poids et a traversé un autre été, ce qui est prometteur. De plus, nous avons finalement confirmé via nos images webcam que Schwinn est un mâle ! » (L'ouverture génitale d'un lamantin mâle se trouve juste en dessous de l'ombilic ou du nombril.)

Avant le 19 novembre celle d'Annie le veau, né au printemps dernier, semblait sevré et seul. "Nous pensons qu'elle a décidé de le sevrer plus tôt", a déclaré Wayne. "Nous n'avons pas vu Annie avec un veau depuis quelque temps.

Lily est l'un des lamantins les plus connus du parc d'État de Blue Spring et a été enregistrée pour la première fois en 1974. Elle a fait sa première apparition à Blue Spring en octobre de cette année.

Fin novembre, la température de la rivière a encore baissé et Paddy Doyle, Floyd, Doc, Rocket, et Merlin ont tous été vus le 24 novembre, ainsi que Millie, un adopté de la côte est de la Floride. Lénny a effectué sa première visite de saison à Thanksgiving. Moustaches suivi le vendredi 26 novembre et Dent profonde a complété la liste des adoptés présents pour la saison le 27 novembre. Au 30 novembre, Wayne et Cora avaient vu 603 individus. Au moins 345 d'entre eux étaient des retours de l'année dernière, et 69 étaient des veaux.

À la fin de la saison des lamantins, Wayne et Cora soumettront leurs croquis de cicatrices, leurs photos et leurs généalogies de Blue Spring pour inclusion dans la base de données du système d'identification par photo individuelle des lamantins (MIPS) à l'échelle de l'État. Save the Manatee Club est l'une des nombreuses agences et organisations de tout l'État qui mènent cette recherche.

Assurez-vous de regardez les lamantins sur les webcams et suivez les rapports de Wayne et Cora pour obtenir des mises à jour sur les autres adoptés et les lamantins Blue Spring tout au long de la saison !

Nouvelles plus récentes

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Mise à jour des observations de lamantins : juin 2024

Pendant les mois d'été, les lamantins se dispersent de leurs sites de rassemblement hivernaux, les observations de lamantins sont donc moins fréquentes ; cependant, quelques-uns ont été repérés !

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Faits saillants du Jour de la Terre et appréciation des bénévoles

Nous avons eu une poussée d'activité inattendue pendant le Mois d'appréciation des bénévoles et le Mois de la Terre, célébrant les bénévoles et sensibilisant à la situation des lamantins !

Summer Reading Books

Plongez dans la lecture d’été avec les lamantins 

L’été est le moment idéal pour se plonger dans un livre sur les lamantins ! Nous avons créé une liste de livres sur les lamantins qui propose une gamme de lectures intéressantes pour tous les âges.

News

Manatee Season Begins!

Moo Shoo (at left) and her calf joined several other mothers and calves at Blue Spring in early November.
Moo Shoo (at left) and her calf joined several other mothers and calves at Blue Spring in early November.

By Nancy Sadusky, Director of Online Communications

In November, the weather started to cool down in Florida, and that meant the return of manatees to warm-water sources throughout the state, such as Blue Spring State Park. The season started on November 7, and we were pleased to see the return of all the adoptees and other familiar faces.

Blue Spring State Park is located in Orange City, Florida, and is centered around a natural spring that maintains a constant 72°F (22°C) temperature. The spring is a designated refuge area for manatees traveling the St. Johns River system. Manatees can’t tolerate water temperatures below 68°F (20°C) for long periods of time, and they gather near natural springs or warm water effluents of power plants when the weather turns cool.

Wayne Hartley documents new scars and other notes. He has been keeping track of the manatees at Blue Spring State Park since 1980.

On most winter mornings, you’ll find Wayne Hartley, Save the Manatee Club’s (SMC) Manatee Specialist, in a canoe slowly paddling the spring run at Blue Spring State Park while doing “manatee roll call.” Wayne has been keeping track of the manatees at the park since 1980. He is assisted by Cora Berchem, SMC’s Director of Multimedia and Manatee Research Associate. “Cora and I participate in a life history study of the manatees at Blue Spring,” said Wayne. “The heart of the study is to re-recognize the individual manatees as they come in each season. This is done by keeping track of the manatee’s boat scars with photographs and drawings. Scar patterns heal, and new ones are suffered so even the well-documented manatees have to be frequently re-photographed.”

Although the season officially started on November 7, there were some manatee visitors before that time. During October, adoptees Annie and her calf, Nick, Lily, and Lucille dropped in. By early November, there were several mothers and calves, and Gator had been spotted. Phyllis, Howie, and Moo Shoo and her calf came in to join Lucille, Annie, and Gator for the second day of the season.

Una made her first appearance at Blue Spring on November 9. She was released in September 2020 after being treated for severe fishing line entanglement.

On November 9 and 10, the river temperature dropped and over 200 manatees were counted each day! Paddy Doyle, Brutus, Aqua, Margarito, Philip, and Una made their first appearances of the season. It was especially nice to see Una. She had been released in September 2020 after being treated for severe entanglement in fishing line. Wayne and Cora have kept busy counting and identifying the manatees. As of November 30, they had seen 603 individuals. At least 345 of them were returns from last year, and 69 were calves.

Save the Manatee Club webcams were also up and livestreaming. “Besides being a fun, entertaining tool for the general public,” said Cora, “they provide us with important data for the research, such as taking additional photos for scar-ID and getting footage of manatees we may be concerned about. “

Cooling water temperatures in mid-November brought more manatees in. Adoptees Flash, Nick, and Lesley showed up on November 15, and Wayne and Cora believe Lesley is pregnant! This is particularly good news, as Lesley was released last January after almost three years in rehabilitation. She had suffered a boat strike and subsequent infection and needed several surgeries. We are pleased she seems to be doing well.

“Schwinn” bears scars from being encircled in a bike tire but appears to be doing okay now. A webcam look at his underside revealed he is a male.

On November 17, “Schwinn” the manatee also made a welcome appearance. He is the manatee who became encircled in a bicycle tire in 2019. After several unsuccessful rescue attempts, Schwinn mysteriously returned last winter sans tire. “Obviously the scar will always be significant,” said Cora. “But he seems to be holding weight and made it through another summer, which is promising. Also, we finally confirmed via our webcam footage that Schwinn is a male!” (The genital opening on a male manatee is just below the umbilicus or belly button.)

By November 19, Annie’s calf, born last spring, appeared to be weaned and on its own. “We believe she decided to wean it early,” said Wayne. “We have not seen Annie with a calf for some time.”

Lily is one of the best-known manatees at Blue Spring State Park and was originally recorded in 1974. She made her first appearance at Blue Spring in October this year.

In late November, the river temperature dropped again, and Paddy Doyle, Floyd, Doc, Rocket, and Merlin were all seen on November 24, along with Millie, an adoptee from the east coast of Florida. Lenny made his first season visit on Thanksgiving. Whiskers followed on Friday, November 26, and Deep Dent completed the list of adoptees present for the season on November 27. As of November 30, Wayne and Cora had seen 603 individuals. At least 345 of them were returns from last year, and 69 were calves.

At the end of manatee season, Wayne and Cora will submit their scar sketches, pictures, and genealogies from Blue Spring for inclusion in the statewide Manatee Individual Photo-Identification System (MIPS) database. Save the Manatee Club is one of several agencies and organizations throughout the state that conduct this research.

Be sure to watch the manatees on the webcams and follow Wayne and Cora’s reports to get updates on other adoptees and Blue Spring manatees throughout the season!

More Recent News

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Manatee Sighting Update: June 2024

During the summer months, manatees disperse from their winter aggregation sites, so sightings of manatees are less frequent; however, a few have been spotted!

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Earth Day Highlights and Volunteer Appreciation

We had an unexpected surge of activity during Volunteer Appreciation Month and Earth Month, celebrating volunteers and raising awareness for manatees!

Summer Reading Books

Splash into Summer Reading with Manatees 

Summer is the perfect time to dive into a book about manatees! We’ve created a Manatee Book List that offers a range of engaging reads for all ages.