Nouvelles

Peu de progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur les algues bleues

Une coalition d'organisations environnementales démontre que les dirigeants de Floride n'ont pas réussi à répondre aux problèmes critiques liés à la qualité de l'eau en ne mettant pas en œuvre de manière adéquate les recommandations du groupe de travail sur les algues bleues et vertes. Alors que le Groupe de travail se réunira le 4 août, les dirigeants environnementaux appellent à une action urgente et agressive.

Lire le rapport d’avancement de la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur les algues bleues-vertes >>

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—3 août 2022

Contacts:
Jen Lomberk, Gardiens de l'eau de Floridejen@matanzasriverkeeper.org, 904-471-9878;
Aliki Moncrief, Électeurs de conservation de Floridealiki@fcvoters.org, 850-443-7609;
Ryan intelligent, Conseil de Florida Springssmart@floridaspringscouncil.org, 561-358-7191;
Mélissa Hill, Fédération nationale de la faunehillm@nwf.org, 504-264-6828

En janvier 2019, le gouverneur Ron DeSantis a signé le décret 19-12, créant le groupe de travail sur les algues bleu-vert (BGATF) chargé d'accélérer les progrès vers la réduction des effets néfastes des proliférations d'algues bleu-vert toxiques. En octobre 2019, le Groupe de travail a publié une première document de consensus présentant des recommandations pour progresser vers cet objectif. Alors que nous approchons du troisième anniversaire de la publication de ces recommandations, les conditions écologiques en Floride ne se sont pas améliorées et, dans de nombreux cas, elles se sont détériorées. Le manque de protection significative de la qualité de l’eau a entraîné une prolifération persistante d’algues nuisibles, un nombre record de décès de lamantins et une baisse globale de la qualité de l’eau dans tout l’État.

Au cours de l'été 2022, alors que la prolifération d'algues continuait de ravager les cours d'eau de l'État, une coalition d'organisations environnementales représentant les Floridiens de tout l'État s'est réunie pour examiner les recommandations du BGATF et faire le point sur leur mise en œuvre. L'analyse a examiné les recommandations de bon sens du BGATF par rapport à la législation adoptée et à l'élaboration de règles menées entre 2020 et 2022. En notant 32 indicateurs clés sur une base oui/non, la coalition n'en a noté que quatre comme oui, soit un taux de réussite de 12,51 TP3T.

Le document résultant sert de rapport d’étape pour indiquer lesquelles des recommandations du BGATF ont été mises en œuvre ou n’ont pas été mises en œuvre par les actions législatives et des agences d’État au cours des trois dernières années.

Jen Lomberk, présidente de Waterkeepers Florida, a noté: « Le problème est que les voies navigables de tout l’État sont polluées plus rapidement que le système actuel ne les restaure. Le groupe de travail a fait son travail. Maintenant, l’État doit intensifier ses efforts et mettre réellement en œuvre ses recommandations.

Aliki Moncrief, directrice exécutive de Florida Conservation Voters, a déclaré: « La prescription visant à sauver les eaux de Floride n'a jamais été aussi clairement articulée à un gouverneur en exercice dans l'histoire de la Floride. Cela démontre un échec évident des dirigeants à résoudre nos crises chroniques de la qualité de l’eau. La santé de notre environnement, des membres de notre communauté et de notre économie est en jeu et une action immédiate est nécessaire pour assainir notre eau.

Ryan Smart, directeur exécutif du Florida Springs Council, a ajouté : « Ce rapport prouve que la législature de Floride et le ministère de la Protection de l'environnement n'ont pas mis en œuvre les recommandations du groupe de travail sur les algues bleues, malgré leurs affirmations contraires. En vérité, au cours des deux dernières années, le Parlement a refusé d'adopter des projets de loi qui auraient mis en œuvre plusieurs des recommandations les plus importantes du Groupe de travail.

Eve Samples, directrice exécutive des Amis des Everglades, a déclaré : « Il existe un fossé béant entre les recommandations scientifiques solides formulées par le groupe de travail sur les algues bleues et vertes et les mesures prises par les législateurs de Floride. Jusqu'à ce que nous réduisions ce fossé, les Floridiens resteront perpétuellement vulnérables à une autre crise d'algues toxiques – et aux dommages qui en résulteront pour la santé publique, les écosystèmes et notre économie dépendante de l'eau.

Cris Costello, responsable principal de l'organisation du Sierra Club, a ajouté : « Ce rapport met en relief le fait que le gouverneur DeSantis est entièrement du greenwashing. Ne rien faire pour restaurer les eaux malades de la Floride est criminel, ne rien faire et proclamer que c'est le cas est pire.»

Amanda Moore, directrice du programme du Golfe de la National Wildlife Federation, a déclaré : « La mauvaise qualité de l’eau a un impact direct sur la faune. L'année dernière, nous avons connu d'importantes mortalités de poissons, des pertes historiques de lamantins et des pressions sur nos systèmes côtiers dont dépendent à la fois les humains et la faune. La faune peut être incroyablement résiliente. Si nous leur donnons ce dont ils ont besoin pour se rétablir et mettons en œuvre ces recommandations pour améliorer la qualité de l’eau, ils pourront rebondir.

###

Nouvelles plus récentes

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Le mois de sensibilisation aux herbiers marins place une source de nourriture essentielle pour les lamantins sur le devant de la scène

Mars est le mois de la sensibilisation aux herbiers marins, et il n’y a jamais eu de moment plus critique pour appeler chacun à contribuer à la santé de ces écosystèmes vitaux.

Mothers Day 2024

Célébrez des moments, célébrez maman en adoptant un lamantin

À l'approche de la fête des mères, Save the Manatee Club offre un cadeau significatif qui célèbre tous les types de mamans et soutient les efforts de conservation des lamantins.

News

Little Progress Made On Implementing Blue-Green Algae Task Force Recommendations

A coalition of environmental organizations demonstrate that Florida leaders have failed to address critical water-quality concerns by not adequately implementing the recommendations of the Blue-Green Algae Task Force. As the Task Force meets on August 4, environmental leaders urge urgent and aggressive action.

Read the Blue-Green Algae Task Force Recommendations Implementation Progress Report >>

FOR IMMEDIATE RELEASE—August 3, 2022

Contacts:
Jen Lomberk, Florida Waterkeepersjen@matanzasriverkeeper.org, 904-471-9878;
Aliki Moncrief, Florida Conservation Votersaliki@fcvoters.org, 850-443-7609;
Ryan Smart, Florida Springs Councilsmart@floridaspringscouncil.org, 561-358-7191;
Melissa Hill, National Wildlife Federationhillm@nwf.org, 504-264-6828

In January of 2019, Governor Ron DeSantis signed Executive Order 19-12, creating the Blue-Green Algae Task Force (BGATF) charged with expediting progress towards reducing the adverse impacts of toxic blue-green algae blooms. In October of 2019, the Task Force issued an initial consensus document outlining recommendations to make progress towards that goal. As we approach the three-year anniversary of the issuance of those recommendations, ecological conditions in Florida have not improved and, in many cases, they have worsened. Lack of meaningful water-quality protections has resulted in persistent harmful algal blooms, a record number of manatee deaths, and an overall decline in water quality statewide.

During the summer of 2022, as algae blooms continued to plague waterways across the state, a coalition of environmental organizations representing Floridians across the state came together to review the BGATF recommendations and provide an update on their implementation. The analysis looked at the common-sense recommendations from the BGATF compared to legislation passed and rulemaking conducted between 2020 and 2022. Grading 32 key metrics on a Yes/No basis, the coalition rated only four as Yes, a passing rate of 12.5%.

The resulting document serves as a progress report to outline which of the BGATF recommendations have and have not been implemented by legislative and state agency actions during the last three years.

Jen Lomberk, Waterkeepers Florida Chair noted: “The problem is that waterways across the state are becoming polluted faster than the current system is restoring them. The Task Force has done their job. Now the state needs to step up and actually implement their recommendations.”

Aliki Moncrief, Executive Director of Florida Conservation Voters stated: “The prescription to save Florida’s waters has never been more clearly articulated to a sitting Governor in Florida’s history. This demonstrates a clear failure by leadership to address our chronic water quality crises. The health of our environment, community members, and economy is at stake and immediate action is needed to clean up our water.”

Ryan Smart, Executive Director of Florida Springs Council, added: “This report proves that the Florida Legislature and Department of Environmental Protection have not implemented the recommendations of the Blue-Green Algae Task Force, despite their claims to the contrary. In truth, for the past two years, the Legislature has refused to pass bills that would have enacted several of the Task Force’s most important recommendations.”

Eve Samples, Executive Director, Friends of the Everglades said: “There’s a gaping divide between the sound scientific recommendations made by the Blue-Green Algae Task Force and action taken by Florida lawmakers. Until we close that divide, Floridians will remain perpetually vulnerable to another toxic-algae crisis — and the resulting harm wrought on public health, ecosystems and our water-dependent economy.”

Cris Costello, Sierra Club Senior Organizing Manager, added: “This report puts in graphic relief the fact that Governor DeSantis is all greenwash. Doing nothing to restore Florida’s ailing waters is criminal, doing nothing and proclaiming you have is worse.”

Amanda Moore, National Wildlife Federation’s Gulf Program Director said: “Poor water quality directly impacts wildlife. Just this past year we’ve had large fish kills, historic losses of manatees, and stresses on our coastal systems that both people and wildlife rely on. Wildlife can be incredibly resilient. If we give them what they need to recover and implement these recommendations to improve water quality, they can rebound.”

###

More Recent News

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Seagrass Awareness Month Brings Critical Food Source for Manatees to Center Stage

March is Seagrass Awareness Month, and there has never been a more critical time to call for everyone to contribute to the health of these vital ecosystems.

Mothers Day 2024

Celebrate Moments, Celebrate Mom By Adopting A Manatee

With Mother’s Day around the corner, Save the Manatee Club offers a meaningful gift that celebrates every kind of mom and supports manatee conservation efforts.