Nouvelles

Parlons du suivi des lamantins !

Complete tracking equipment—including belt, tether, and buoy—is visible in this photo of Miles, taken by SMC’s underwater webcam at Blue Spring State Park.
L'équipement de suivi complet, y compris la ceinture, l'attache et la bouée, est visible sur cette photo de Miles, prise par la webcam sous-marine de SMC au Blue Spring State Park.

Avez-vous déjà vu un lamantin avec ce qui ressemble à une bouée attachée à une ceinture autour de sa queue ? Il s’agissait très probablement d’un lamantin doté d’un dispositif de suivi par satellite !

Par Cora Berchem, directrice du multimédia et associée de recherche sur les lamantins

Les dispositifs se composent d'une ceinture autour du pédoncule (là où la queue rencontre le corps du lamantin), d'une attache de 3 à 4 pieds de long et d'une étiquette satellite, qui envoie des informations aux chercheurs et leur permet de suivre les lamantins marqués. .

Les lamantins sont étiquetés pour diverses études de recherche ou lors de leur libération après avoir été réhabilités. Un tracker aidera les chercheurs à s'assurer que les lamantins s'adaptent bien à la vie dans l'environnement naturel, trouvent de l'eau chaude lorsqu'il fait froid et quittent le site d'eau chaude pour se nourrir lorsqu'il se réchauffe. Ceci est particulièrement utile lorsqu’un lamantin est considéré comme « naïf » (quand il n’a pas beaucoup d’expérience dans la nature).

L'appareil contient plusieurs « maillons faibles », donc s'il reste accroché à quelque chose, il se brisera. Par conséquent, il n’y a jamais de risque que le lamantin s’emmêle dans quelque chose, et le tracker n’inhibe pas son comportement naturel.

Les lamantins sont marqués par plusieurs organisations différentes, dont le Projet Sirenia de l'US Geological Survey (USGS), Commission de conservation du poisson et de la faune de Floride (FWC), Laboratoire marin de Dauphin Island (DISL), et Institut de recherche sur l'aquarium marin de Clearwater (CMARI).

Actuellement, il existe un grand nombre de lamantins marqués en Floride. Beaucoup d'autres les rejoindront plus tard ce mois-ci, lorsque divers lamantins seront relâchés dans des sites d'eau chaude après avoir terminé leur réhabilitation.

Des représentants du Clearwater Marine Aquarium Research Institute et du FWC équipent le lamantin Miles de son équipement de suivi.

Le lamantin « Miles » a été relâché à Blue Spring le 19 janvier. Il a été initialement secouru comme petit orphelin le long de la côte est de la Floride, puis relâché dans la nature après sa réhabilitation en 2020 sur la côte est. Cependant, en raison de la situation actuelle Événement de mortalité inhabituel (UME), Miles a été retrouvé émacié et malade en 2022 et a dû être ramené aux soins humains pour sa réadaptation. La décision a été prise de le relâcher à Blue Spring où l'habitat est bien meilleur que le long de la côte est. Quelques jours seulement après sa libération, on le voyait déjà en train de socialiser avec d’autres lamantins lors de la migration du printemps – un bon signe ! Tu peux regarder Milles et ses copains sauvages sur les webcams du Save the Manatee Club à ManaTV.org!

Vous avez peut-être également vu des lamantins marqués dans la région de Crystal River, Homosassa ou Weeki Wachee. Il s'agit de lamantins qui ont été marqués l'été dernier en Alabama et qui participent à une étude de suivi sur la manière dont les lamantins utilisent le nord du golfe du Mexique.

Il est extrêmement important que les gens ne gênent pas les lamantins marqués ou les dispositifs de suivi. Les lamantins, notamment les jeunes, portent ces dispositifs pour contribuer à leur réintroduction réussie dans la nature et sans eux, ils ne pourraient pas être localisés s'ils rencontraient des difficultés. Il est conseillé au public de signaler les lamantins marqués au FWC au 1-888-404-3922.

Toutes les activités menées sous les permis DEP #02042213, USFWS #MA770191 et USFWS #MA791721-6.

https://youtu.be/DwT1Q8vg7fg
Apprenez-en davantage sur le marquage et le suivi dans cette courte vidéo !

Nouvelles plus récentes

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Mise à jour des observations de lamantins : juin 2024

Pendant les mois d'été, les lamantins se dispersent de leurs sites de rassemblement hivernaux, les observations de lamantins sont donc moins fréquentes ; cependant, quelques-uns ont été repérés !

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Faits saillants du Jour de la Terre et appréciation des bénévoles

Nous avons eu une poussée d'activité inattendue pendant le Mois d'appréciation des bénévoles et le Mois de la Terre, célébrant les bénévoles et sensibilisant à la situation des lamantins !

Summer Reading Books

Plongez dans la lecture d’été avec les lamantins 

L’été est le moment idéal pour se plonger dans un livre sur les lamantins ! Nous avons créé une liste de livres sur les lamantins qui propose une gamme de lectures intéressantes pour tous les âges.

News

Let’s Talk (Manatee) Tracking!

Complete tracking equipment—including belt, tether, and buoy—is visible in this photo of Miles, taken by SMC’s underwater webcam at Blue Spring State Park.
Complete tracking equipment—including belt, tether, and buoy—is visible in this photo of Miles, taken by SMC’s underwater webcam at Blue Spring State Park.

Have you ever seen a manatee with what looks like a buoy attached to a belt around its tail? Most likely this was a manatee with a satellite tracking device!

By Cora Berchem, Director of Multimedia and Manatee Research Associate

The devices consist of a belt around the peduncle (where the tail meets the body of the manatee), a 3–4-foot-long tether, and the satellite tag, which sends information to researchers and lets them keep track of the tagged manatees.

Manatees are tagged for various research studies or upon release after they have been rehabilitated. A tracker will help researchers make sure the manatees adapt well to life in the natural environment, find warm water when it gets cold, and leave the warm water site to feed when it warms up. This is especially helpful when a manatee is considered “naïve” (when it does not have a lot of prior experience out in the wild).

The device contains several “weak links”, so if it gets caught on something, it will break off. Therefore, there’s never a danger that the manatee may entangle itself on something, and the tracker does not inhibit natural behavior.

Manatees are tagged by several different organizations, including the U.S. Geological Survey Sirenia Project (USGS), Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), Dauphin Island Sea Lab (DISL), and Clearwater Marine Aquarium Research Institute (CMARI).

Currently, there is a large number of tagged manatees in Florida. Many more will be joining them later this month, when various manatees are released at warm water sites upon completing their rehabilitation.

Representatives from Clearwater Marine Aquarium Research Institute and FWC outfit manatee Miles with his tracking equipment.

Manatee “Miles” was released at Blue Spring on January 19. He was originally rescued as a small orphan along the east coast of Florida and released back into the wild after rehabilitation in 2020 on the east coast. However, due to the ongoing Unusual Mortality Event (UME), Miles was found emaciated and sick in 2022 and had to be brought back into human care for rehabilitation. The decision was made to release him at Blue Spring where the habitat is much better than along the east coast. Just days after his release he was already seen socializing with other manatees in the spring run – a good sign! You can watch Miles and his wild pals on Save the Manatee Club’s webcams at ManaTV.org!

You may have also seen some tagged manatees in the Crystal River, Homosassa, or Weeki Wachee area. Those are manatees that were tagged last summer in Alabama and are taking part in a tracking study on how manatees use the Northern Gulf of Mexico.

It is extremely important that people do not interfere with tagged manatees or the tracking devices. Manatees—especially young manatees—wear these devices to contribute to their successful reintroduction in the wild and without them, they would not be able to be located should they encounter difficulties. The public is advised to report tagged manatees to the FWC at 1-888-404-3922.

All activities conducted under permits DEP #02042213, USFWS #MA770191, and USFWS #MA791721-6.

https://youtu.be/DwT1Q8vg7fg
Learn more about tagging and tracking in this short video!

More Recent News

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Manatee Sighting Update: June 2024

During the summer months, manatees disperse from their winter aggregation sites, so sightings of manatees are less frequent; however, a few have been spotted!

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Earth Day Highlights and Volunteer Appreciation

We had an unexpected surge of activity during Volunteer Appreciation Month and Earth Month, celebrating volunteers and raising awareness for manatees!

Summer Reading Books

Splash into Summer Reading with Manatees 

Summer is the perfect time to dive into a book about manatees! We’ve created a Manatee Book List that offers a range of engaging reads for all ages.