Nouvelles

Migrations d'automne des lamantins : vous pouvez sauver la vie d'un lamantin

A manatee showing signs of cold stress syndrome. A high-resolution version of this photo or other manatee photos are available upon request.
Un lamantin montrant des signes du syndrome de stress dû au froid. Une version haute résolution de cette photo ou d’autres photos de lamantins sont disponibles sur demande.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—12 octobre 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Alors que l'automne apporte un temps froid et des températures d'eau plus fraîches, Save the Manatee Club rappelle aux plaisanciers et aux résidents des zones côtières en dehors de la Floride de surveiller les lamantins migrateurs qui pourraient ne pas être en sécurité dans les eaux plus froides. Les lamantins ont peu de graisse corporelle malgré leur grande taille et ils ne peuvent pas tolérer des températures de l'eau inférieures à 68°F (20°C) pendant de longues périodes. Ils peuvent souffrir de ce qu’on appelle le « syndrome de stress dû au froid » et mourir suite à une exposition prolongée au froid. C’est là que votre aide est nécessaire pour surveiller et signaler les lamantins malades ou blessés aux autorités locales chargées de la faune.

Les lamantins sont considérés comme quelque peu migrateurs. Tout au long de l’été, les mammifères marins profitent des eaux saisonnièrement chaudes du golfe et des côtes de l’Atlantique. Les observations sont relativement courantes en Alabama, au Mississippi, en Géorgie et en Caroline du Sud. Cependant, des lamantins ont été documentés aussi loin à l'ouest que le Texas et aussi loin au nord que le Massachusetts. À cette période de l’année, la plupart des lamantins commencent à retourner en Floride pour passer l’hiver dans des refuges d’eau chaude comme des sources naturelles ou des décharges artificiellement chauffées de centrales électriques.

"Les lamantins sont très doués pour détecter de petits changements dans la température de l'air et de l'eau et savent instinctivement quand l'hiver approche et qu'il est temps de retourner en Floride", explique Patrick Rose, biologiste aquatique et directeur exécutif du Save the Manatee Club. "Les chercheurs ont documenté des lamantins individuels suivant des schémas de mouvement similaires en réponse aux températures de l'eau de refroidissement, année après année." Cependant, ce n'est pas toujours le cas et certains lamantins prolongent leur visite à l'approche de l'hiver. Ces dernières années, des équipes de sauvetage de la faune ont dû secourir des lamantins stressés par le froid à Biloxi, dans le Mississippi, et à Charleston, en Caroline du Sud. Un lamantin décédé a même été retrouvé dans le New Jersey l'hiver dernier.

Comment savoir si un lamantin souffre de stress dû au froid ? Si le lamantin semble mal nourri ou émacié, se comporte de manière léthargique ou présente des taches blanches de peau desquamée, il se peut qu'il ait été exposé trop longtemps à l'eau froide. Les lamantins malnutris ont l’air maigres et ont une apparence enfoncée visible près de l’arrière de la tête, ressemblant à une cacahuète. Les balanes ou les cicatrices blanchâtres qui ont guéri sont courantes chez les lamantins – les plaques de stress dû au froid ressemblent beaucoup plus à des plaies ou des lésions et se trouvent généralement sur le museau, les nageoires et la queue. Un lamantin repéré en dehors de la Floride après le mois de novembre devra peut-être être secouru et devra être signalé. Vérifier savethemanatee.org/rescue pour un guide sur la façon de contacter les responsables locaux de la faune.

En 2019, 64 décès de lamantins liés au stress dû au froid ont été documentés par la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC). En 2020, 41 décès dus au froid ont déjà été recensés. Bien que le stress dû au froid soit classé comme une cause naturelle de décès et non d’origine humaine, il peut être évité avec l’aide de plaisanciers vigilants, de résidents et d’autres personnes attentionnées qui passent du temps près de l’eau. « Les partenaires des équipes de secours déploient des efforts incroyables pour sauver et réhabiliter les lamantins malades et blessés. Signaler un lamantin en péril peut absolument aider à lui sauver la vie », déclare Rose.

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le regretté auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

L'été signifie qu'il est temps de ne plus utiliser d'engrais pour les lamantins afin de protéger les cours d'eau de Floride

Du 1er juin au 30 septembre, cette initiative vise à encourager les résidents de Floride à s'engager à ne pas utiliser d'engrais, réduisant ainsi leur contribution à la pollution par les nutriments des cours d'eau de l'État.

Manatees 2940

Vous partez sur l'eau ? Surveillez les lamantins.

À l'approche de la Semaine nationale de la sécurité nautique, le Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à respecter et à protéger les lamantins sans défense qui habitent les voies navigables.

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

News

Fall Manatee Migrations—You Can Save a Manatee’s Life

A manatee showing signs of cold stress syndrome. A high-resolution version of this photo or other manatee photos are available upon request.
A manatee showing signs of cold stress syndrome. A high-resolution version of this photo or other manatee photos are available upon request.

FOR IMMEDIATE RELEASE—October 12, 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

As fall brings chilly weather and cooler water temperatures, Save the Manatee Club reminds boaters and residents in coastal areas outside of Florida to watch for migrating manatees who may not be safe in colder waters. Manatees have little body fat despite their large size, and they cannot tolerate water temperatures below 68°F (20°C) for long periods of time. They may experience what is called “cold stress syndrome” and can die from exposure to prolonged cold weather. This is where your help is needed to watch for and report sick or injured manatees to local wildlife officials.

Manatees are considered somewhat migratory. Throughout the summer, the marine mammals can be found enjoying seasonally warm waters throughout the Gulf and Atlantic Coasts. Sightings are relatively common in Alabama, Mississippi, Georgia, and South Carolina. However, manatees have been documented as far west as Texas and as far north as Massachusetts. At this time of year, most manatees begin returning to Florida to spend the winter in warm-water refuges like natural springs or artificially warm power plant discharges.

“Manatees are very good at detecting small changes in air and water temperatures and instinctually know when winter is on its way and it’s time to head back to Florida,” explains Patrick Rose, Save the Manatee Club’s Aquatic Biologist and Executive Director. “Researchers have documented individual manatees following similar movement patterns in response to cooling water temperatures year after year.” However, this isn’t always the case, and some manatees overstay their visit as winter approaches. In recent years, wildlife rescue teams have had to rescue cold-stressed manatees in Biloxi, Mississippi, and Charleston, South Carolina. A deceased manatee was even found in New Jersey last winter.

How can one tell if a manatee is experiencing cold stress? If the manatee looks malnourished or emaciated, behaves lethargically, or has white patches of sloughed-off skin, it may have been exposed to cold water for too long. Malnourished manatees look skinny and have a noticeable sunken appearance near the back of their heads, resembling a peanut. Barnacles or whitish scars that have healed are common on manatees – cold stress patches look a lot more like sores or lesions, and are usually on the snout, flippers, and tail. A manatee spotted outside of Florida past the month of November may need to be rescued and should be reported. Check savethemanatee.org/rescue for a guide on how to contact local wildlife officials.

In 2019, 64 manatee cold stress related deaths were documented by the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC). In 2020, 41 cold stress mortalities have been counted already so far. While cold stress is classified as a natural and not human-related cause of death, it can be prevented with the help of watchful boaters, residents, and other caring individuals who spend time near the water. “Rescue team partners make incredible efforts to rescue and rehabilitate sick and injured manatees. Reporting a manatee in peril can absolutely help save its life,” says Rose.

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Seagrass Awareness Month Brings Critical Food Source for Manatees to Center Stage

March is Seagrass Awareness Month, and there has never been a more critical time to call for everyone to contribute to the health of these vital ecosystems.