Nouvelles

Lamantin empêtré sauvé et relâché au parc d'État de Blue Spring

In November, a volunteer noticed a manatee, who would later come to be known as "Manatee Jones," with a swollen flipper due to entanglement.
En novembre, un bénévole a remarqué un lamantin, qui sera plus tard connu sous le nom de « Manatee Jones », avec une nageoire enflée à cause d'un enchevêtrement.

Par Cora Berchem, directrice du multimédia et associée de recherche sur les lamantins

Début novembre, un bénévole dévoué du Blue Spring State Park à Orange City, en Floride, a remarqué un lamantin juvénile avec un grave enchevêtrement dans sa nageoire gauche. La nageoire était complètement enflée et il semblait que le lamantin ne l’utilisait pas du tout. Le personnel du Clearwater Marine Aquarium Research Institute (CMARI) et du Save the Manatee Club (SMC) a confirmé l'enchevêtrement peu de temps après, et le 21 novembre, le personnel de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), de SeaWorld Orlando, du CMARI et du SMC a été capable de sauver le lamantin mâle et de le transporter à SeaWorld Orlando pour sa réhabilitation.

« Manatee Jones » est évalué avant sa libération.

Heureusement, le lamantin mâle de 600 livres et 7,5 pieds de long était en excellente condition physique. Grâce à l'intervention rapide des partenaires et de l'équipe dévouée de SeaWorld, l'enchevêtrement a été retiré chirurgicalement et il a été autorisé à être libéré début janvier. Le personnel de SeaWorld l'a surnommé « Manatee Jones » en référence à « Indiana Jones ». Il a été ramené dans son habitat naturel à Blue Spring le 4 janvier 2024 par une équipe multi-agences composée de FWC, SMC, SeaWorld, du comté de Volusia et du personnel du parc. Plus de 600 lamantins étaient présents au printemps ce matin-là, il a donc immédiatement trouvé une bonne compagnie !

Des histoires comme celles-ci illustrent à quel point il est important de toujours jeter correctement les déchets et de recycler les lignes de pêche dans des poubelles appropriées afin que les lamantins et autres animaux sauvages ne s'y emmêlent pas ou ne les ingèrent pas accidentellement. Les enchevêtrements de nageoires sont très fréquents chez les lamantins et peuvent causer de graves blessures ou, dans des cas extrêmes, entraîner la mort. Ils peuvent être particulièrement préjudiciables pour les lamantins femelles ; de graves enchevêtrements peuvent entraîner des dommages qui empêchent leurs veaux de téter correctement, car les glandes mammaires sont situées juste derrière la nageoire. Veuillez faire votre part et recyclez toujours la ligne de pêche, participez aux événements de nettoyage locaux et signalez immédiatement tout lamantin malade ou blessé au FWC à l'adresse suivante : 1-888-404-3922.

« Manatee Jones » a été relâché avec succès et a rejoint plus de 600 autres lamantins au Blue Spring State Park ce jour-là.

Toutes les activités réalisées sous les permis #MA770191, #MA791721-6, DEP #02042213

Nouvelles plus récentes

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Mise à jour des observations de lamantins : juin 2024

Pendant les mois d'été, les lamantins se dispersent de leurs sites de rassemblement hivernaux, les observations de lamantins sont donc moins fréquentes ; cependant, quelques-uns ont été repérés !

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Faits saillants du Jour de la Terre et appréciation des bénévoles

Nous avons eu une poussée d'activité inattendue pendant le Mois d'appréciation des bénévoles et le Mois de la Terre, célébrant les bénévoles et sensibilisant à la situation des lamantins !

Summer Reading Books

Plongez dans la lecture d’été avec les lamantins 

L’été est le moment idéal pour se plonger dans un livre sur les lamantins ! Nous avons créé une liste de livres sur les lamantins qui propose une gamme de lectures intéressantes pour tous les âges.

News

Entangled Manatee Rescued and Released at Blue Spring State Park

In November, a volunteer noticed a manatee, who would later come to be known as "Manatee Jones," with a swollen flipper due to entanglement.
In November, a volunteer noticed a manatee, who would later come to be known as "Manatee Jones," with a swollen flipper due to entanglement.

By Cora Berchem, Director of Multimedia and Manatee Research Associate

In early November, a dedicated Manatee Observer volunteer at Blue Spring State Park in Orange City, Florida, noticed a juvenile manatee with severe entanglement on his left flipper. The flipper was completely swollen, and it appeared the manatee was not using it at all. Staff from Clearwater Marine Aquarium Research Institute (CMARI) and Save the Manatee Club (SMC) confirmed the entanglement shortly after, and on November 21, staff from the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), SeaWorld Orlando, CMARI, and SMC were able to rescue the male manatee and transport him to SeaWorld Orlando for rehabilitation.

“Manatee Jones” is assessed prior to his release.

Luckily, the 600-pound, 7.5-foot-long male manatee was in great body condition. Due to the swift intervention of the partners and the dedicated team at SeaWorld, the entanglement was surgically removed and he was cleared for release in early January. SeaWorld staff nicknamed him “Manatee Jones” in reference to “Indiana Jones.” He was returned back into the natural habitat at Blue Spring on January 4, 2024, by a multi-agency team from FWC, SMC, SeaWorld, Volusia County, and park staff. Over 600 manatees were in the spring run that morning, so he immediately found good company!

Stories like these illustrate how important it is to always properly dispose of trash and recycle fishing line in appropriate bins so manatees and other wildlife do not get entangled in or accidentally ingest it. Flipper entanglements are very common in manatees and can cause severe injuries or, in extreme cases, lead to death. They can be particularly detrimental for female manatees; severe entanglements can lead to damage that prevents their calves from properly nursing, as the mammary glands are located just behind the flipper. Please do your part and always recycle fishing line, participate in local cleanup events, and report any sick or injured manatees immediately to FWC at 1-888-404-3922.

“Manatee Jones” was released successfully and joined the over 600 other manatees at Blue Spring State Park that day.

All activities conducted under permits #MA770191, #MA791721-6, DEP #02042213

More Recent News

Phyllis was seen by researchers at Blue Spring State Park on April 2024.

Manatee Sighting Update: June 2024

During the summer months, manatees disperse from their winter aggregation sites, so sightings of manatees are less frequent; however, a few have been spotted!

Save the Manatee Club staff and volunteers after building seagrass exclusion devices with Brevard Zoo Restore Our Shores.

Earth Day Highlights and Volunteer Appreciation

We had an unexpected surge of activity during Volunteer Appreciation Month and Earth Month, celebrating volunteers and raising awareness for manatees!

Summer Reading Books

Splash into Summer Reading with Manatees 

Summer is the perfect time to dive into a book about manatees! We’ve created a Manatee Book List that offers a range of engaging reads for all ages.