Nouvelles

Les communautés de Floride aident les lamantins : vous le pouvez aussi

The Dolphin Pointe community of Dunedin, Florida, wanted to raise awareness of the visiting manatees, so they took advantage of the free aluminum public awareness waterway signs available through Save the Manatee Club.
La communauté Dolphin Pointe de Dunedin, en Floride, souhaitait sensibiliser l'opinion publique aux lamantins en visite. Elle a donc profité des panneaux de sensibilisation du public en aluminium gratuits disponibles via Save the Manatee Club.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—27 juin 2019
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

La communauté nautique de Floride se prépare à un été long et chargé. Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers résidents et les visiteurs à rester vigilants sur les voies navigables et à contribuer à la sécurité du mammifère marin officiel de l'État, nos lamantins.

Les lamantins se trouvent dans les rivières, les baies, les estuaires et les écosystèmes aquatiques côtiers peu profonds et lents du sud-est des États-Unis. Ils se déplacent lentement et nagent généralement qu’environ trois à cinq milles à l’heure. Parce qu’ils sont des mammifères marins, ils ont besoin de remonter à la surface pour respirer de l’air. Ces facteurs, parmi d’autres, les rendent vulnérables aux collisions de bateaux.

La mortalité liée aux embarcations est la principale cause identifiée de décès de lamantins en Floride. Les lamantins peuvent subir des blessures, voire la mort, en raison de l'impact écrasant de la coque et/ou des coupures des hélices. L’année dernière (2018) a été la pire année jamais enregistrée en termes de décès de lamantins liés à des collisions d’embarcations. Les choses vont de « mauvais » à « pire » pour ces lamantins en péril, car 2019 est désormais en passe de dépasser largement tous les chiffres de mortalité liés aux embarcations jamais enregistrés.

Pour aider à éduquer le public sur les endroits où les lamantins pourraient être présents, Save the Manatee Club fournit des bannières imperméables gratuites pour les plaisanciers et des panneaux de sensibilisation du public pour les propriétaires fonciers du littoral de Floride. Un dossier gratuit sur la sécurité nautique est également disponible pour les plaisanciers de Floride et comprend un autocollant de bateau avec un numéro pour signaler les lamantins blessés, une carte imperméable de conseils de protection des lamantins et d'autres ressources.

Dolphin Pointe de Dunedin, située près de Tampa, en Floride, est l'une des nombreuses communautés proactives pour aider les lamantins. « Nous recevons la visite des lamantins en hiver et au printemps ; ils semblent aimer se rassembler sous notre jetée. Il y a deux ans, nous avons eu le plaisir d'assister à la naissance d'un lamantin juste à côté de notre jetée », déclare Bill Messer au nom de la communauté de Dolphin Pointe.

Lorsque la communauté de Dolphin Pointe a voulu sensibiliser la population aux lamantins en visite, elle a profité des panneaux de sensibilisation du public en aluminium gratuits disponibles via le Save the Manatee Club. Les panneaux sont maintenant affichés sur leur jetée le long du détroit de Saint-Joseph, ce qui permet aux gens de savoir que des lamantins peuvent être présents et de ralentir lorsqu'ils naviguent dans la région. Le panneau comporte également un numéro pour appeler la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission au 1-888-404-FWCC (3922) afin que vous puissiez signaler un lamantin en détresse ou blessé et vous assurer qu'il reçoit les soins qu'il mérite si désespérément.

"Tous les propriétaires ici à Dolphin Pointe de Dunedin sont très sensibles à la protection de ces magnifiques animaux et sensibilisent nos clients et voisins aux lamantins", explique Messer.

Pour aider à sensibiliser votre communauté (ou sur votre propre embarcation), vous pouvez obtenir gratuitement le paquet de sécurité nautique, la bannière imperméable ou le panneau de voie navigable en envoyant un e-mail à Save the Manatee Club à education@savethemanatee.org ou en appelant sans frais 1-800-432-JOIN (5646). Donnez votre adresse postale pour obtenir gratuitement le dossier de sécurité nautique et la bannière imperméable. Pour recevoir le panneau de voie navigable gratuit, veuillez indiquer l'adresse où le panneau sera affiché et l'adresse postale, si différente.

D'autres conseils de protection des lamantins destinés aux plaisanciers sont disponibles sur le site Web du Club à l'adresse savethemanatee.org/boatertips. Vous pouvez également visionner la vidéo « Naviguez en toute sécurité avec les lamantins » du Club. Save the Manatee Club a été créé en 1981 par l'auteur-compositeur-interprète Jimmy Buffett et Bob Graham, ancien sénateur américain et gouverneur de Floride, pour protéger les lamantins en péril et leur habitat aquatique pour les générations futures. Pour plus d'informations sur les lamantins, le programme Adopt-A-Manatee®, ou pour vous inscrire à la newsletter électronique gratuite du Club, visitez le site Web du Save the Manatee Club à l'adresse savethemanatee.org.

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le regretté auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

L'été signifie qu'il est temps de ne plus utiliser d'engrais pour les lamantins afin de protéger les cours d'eau de Floride

Du 1er juin au 30 septembre, cette initiative vise à encourager les résidents de Floride à s'engager à ne pas utiliser d'engrais, réduisant ainsi leur contribution à la pollution par les nutriments des cours d'eau de l'État.

Manatees 2940

Vous partez sur l'eau ? Surveillez les lamantins.

À l'approche de la Semaine nationale de la sécurité nautique, le Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à respecter et à protéger les lamantins sans défense qui habitent les voies navigables.

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

News

Communities In Florida Are Helping Manatees: You Can Too

The Dolphin Pointe community of Dunedin, Florida, wanted to raise awareness of the visiting manatees, so they took advantage of the free aluminum public awareness waterway signs available through Save the Manatee Club.
The Dolphin Pointe community of Dunedin, Florida, wanted to raise awareness of the visiting manatees, so they took advantage of the free aluminum public awareness waterway signs available through Save the Manatee Club.

FOR IMMEDIATE RELEASE—June 27, 2019
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Florida’s boating community is gearing up for a long, busy summer. Save the Manatee Club urges resident boaters and visitors to keep vigilant on the waterways and help keep the official state marine mammal, our manatees, safe.

Manatees are found in shallow, slow-moving rivers, bays, estuaries, and coastal aquatic ecosystems of the southeastern United States. They are slow-moving and usually only swim about three to five miles per hour. Because they are marine mammals, they need to surface to breathe air. These and other factors make them vulnerable to boat strikes.

Watercraft-related mortality is the leading identified cause of manatee death in Florida. Manatees can suffer injury and death due to the crushing impact of the hull and/or the slashing of the propellers. Last year (2018) was the worst year on record for manatee deaths related to watercraft collisions. Things are moving from “bad” to “worse” for these imperiled manatees as 2019 is now on pace to greatly exceed all known watercraft-related mortality numbers ever recorded.

To help educate the public on places where manatees might be present, Save the Manatee Club provides free waterproof banners for boaters and public awareness signs for Florida shoreline property owners. A free boating safety packet is also available for Florida boaters and includes a boat decal with a number for reporting injured manatees, a waterproof manatee protection tips card, and other resources.

Dolphin Pointe of Dunedin, located near Tampa, FL, is one of many communities that is proactive in helping manatees. “We are visited in the winter and spring by manatees; they seem to like to congregate below our pier. Two years ago, we had the pleasure of witnessing a manatee birth just off our pier,” says Bill Messer on behalf of the Dolphin Pointe community.

When the Dolphin Pointe community wanted to raise awareness of the visiting manatees, they took advantage of the free aluminum public awareness waterway signs available through Save the Manatee Club. The signs are now posted on their pier along St. Joseph’s Sound, which lets people know that manatees may be present and to slow down when boating in the area. The sign also has a number to call the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission at 1-888-404-FWCC (3922) so you can report a distressed or injured manatee and ensure they receive the care they so desperately deserve.

“All the owners here at Dolphin Pointe of Dunedin are very sensitive to the protection of these beautiful animals and promote manatee awareness to our guests and neighbors,” says Messer.

To help raise awareness in your community (or on your own watercraft), you can obtain the free boating safety packet, waterproof banner, or waterway sign by sending an email to Save the Manatee Club at education@savethemanatee.org or calling toll-free 1-800-432-JOIN (5646). Give your mailing address to get the free boating safety packet and waterproof banner. To receive the free waterway sign, please give the address where the sign will be posted and the mailing address, if different.

More manatee protection tips for boaters can be found on the Club’s website at savethemanatee.org/boatertips. You can also view the Club’s “Boat Safely with Manatees” video. Save the Manatee Club was established in 1981 by singer/songwriter Jimmy Buffett and Bob Graham, former U.S. Senator and Florida Governor, to protect imperiled manatees and their aquatic habitat for future generations. For more information on manatees, the Adopt-A-Manatee® program, or to sign up for the Club’s free e-newsletter, visit Save the Manatee Club’s website at savethemanatee.org.

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

Summer Means It’s Time To Go “Fertilizer-Free For Manatees” To Protect Florida’s Waterways

Starting June 1 and running through September 30, this initiative aims to encourage Florida residents to take a pledge to be fertilizer-free, thereby reducing their contribution to nutrient pollution in the state’s waterways.

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.