Nouvelles

Célébrez le Memorial Day en toute sécurité avec les lamantins !

Boating Banner 600

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—16 mai 2019
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Vous planifiez une escapade mémorable pour le Memorial Day en Floride ? N'oubliez pas de faire attention aux lamantins ! Les amateurs de sports nautiques, les plaisanciers, les pêcheurs, les plongeurs et les amateurs de plage pourraient rencontrer ces créatures douces et lentes dans et autour des voies navigables de Floride. Les blessures et les décès de lamantins d'origine humaine sont une préoccupation constante toute l'année pour la population de lamantins du Sunshine State, avec un risque accru lors des vacances en bateau très fréquentées.

"Les collisions avec des embarcations sont la principale cause de tous les décès de lamantins d'origine humaine en Floride, lorsqu'une cause de décès peut être déterminée", explique Patrick Rose, biologiste aquatique et directeur exécutif du Save the Manatee Club.

L’année dernière (2018) a été de loin la pire année jamais enregistrée en termes de mortalité des embarcations liées aux lamantins, et 2019 est en passe de dépasser ce sombre chiffre. Save the Manatee Club veut s’assurer que les lamantins en péril reçoivent l’aide dont ils ont désespérément besoin.

« Nous devrions non seulement nous préoccuper du taux de mortalité des lamantins, mais aussi des traumatismes causés par les collisions avec des embarcations », explique Rose.

La plupart des lamantins vivants portent les cicatrices de rencontres presque mortelles avec des embarcations. Ces rencontres peuvent se reproduire et se reproduiront dans la vie d'un lamantin. C'est un jeu de hasard qui, trop souvent, finit par s'avérer fatal pour ces doux mammifères aquatiques.

"C'est la communauté nautique, en particulier, qui joue un rôle central dans la sauvegarde des lamantins et la conservation et l'amélioration de leur habitat aquatique, c'est pourquoi nous produisons et distribuons de nombreuses ressources gratuites pour les plaisanciers", explique Rose.

Save the Manatee Club propose du matériel gratuit aux plaisanciers et aux kayakistes pour aider à protéger les lamantins, y compris la bannière jaune vif imperméable « Please Slow: Manatees Below » pour alerter les autres lorsque des lamantins sont présents dans la région. Le Club propose également un panneau de sensibilisation du public en aluminium robuste sur le lamantin gratuitement aux propriétaires fonciers du littoral de Floride.

Les plaisanciers doivent respecter toutes les réglementations affichées en matière de vitesse des bateaux, ralentir si des lamantins se trouvent à proximité et rester dans les canaux en eau profonde lorsque cela est possible. Surveillez le museau, le dos, la queue ou la nageoire qui brise la surface de l'eau et portez des lunettes de soleil polarisées pour éliminer l'éblouissement et vous aider à voir sous la surface de l'eau. Inspirez-vous du livre de jeu du lamantin : allez-y doucement, profitez du magnifique paysage de Floride et restez en sécurité ce week-end du Memorial Day et au-delà.

Si vous voyez un lamantin blessé, mort, marqué ou orphelin, ou un lamantin harcelé, appelez la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) au 1-888-404-FWCC (3922) Ou utiliser Canal VHF 16 sur votre radio marine. Il est conseillé aux plaisanciers de consulter et d'emporter des cartes de navigation à jour à bord de leurs navires pour éviter les zones peu profondes où les lamantins se nourrissent et se reposent. Des guides de navigation présentant les zones de vitesse des lamantins pour chaque comté réglementé sont disponibles auprès du FWC et doivent également être examinés avant la navigation et conservés à bord pour référence continue.

« Conseils supplémentaires sur la protection des lamantins pour les plaisanciers » et la vidéo « Naviguez en toute sécurité avec les lamantins » à retrouver sur le site du Club.

À venir se tiendront la Semaine nationale de la sécurité nautique, du 18 au 24 mai, qui promeut une navigation de plaisance sûre et responsable, et la Journée des espèces en voie de disparition, le 17 mai, qui reconnaît les efforts visant à conserver et à protéger les espèces les plus menacées d'Amérique.

Les autocollants, panneaux et bannières gratuits mentionnés ci-dessus peuvent être obtenus en contactant Save the Manatee Club par e-mail à education@savethemanatee.org ou en appelant sans frais au 1-800-432-JOIN (5646).

Avoir plus informations sur les lamantins, le Programme Adoptez un lamantin®, ou pour inscrivez-vous à la newsletter gratuite du Club.

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le célèbre auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Le mois de sensibilisation aux herbiers marins place une source de nourriture essentielle pour les lamantins sur le devant de la scène

Mars est le mois de la sensibilisation aux herbiers marins, et il n’y a jamais eu de moment plus critique pour appeler chacun à contribuer à la santé de ces écosystèmes vitaux.

Mothers Day 2024

Célébrez des moments, célébrez maman en adoptant un lamantin

À l'approche de la fête des mères, Save the Manatee Club offre un cadeau significatif qui célèbre tous les types de mamans et soutient les efforts de conservation des lamantins.

News

Celebrate Memorial Day The Manatee Safe Way!

Boating Banner 600

FOR IMMEDIATE RELEASE—May 16, 2019
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Planning a memorable Memorial Day getaway in Florida? Don’t forget to mind the manatees! Water sports enthusiasts, boaters, anglers, divers, and beachgoers might encounter these slow-moving, gentle creatures in and around Florida waterways. Human-related manatee injuries and deaths are an ongoing concern year-round for the manatee population in the Sunshine State, with increased risk on busy boating holidays.

“Collisions with watercraft are the leading cause of all human-related manatee deaths in Florida, when a cause of death can be determined,” says Patrick Rose, aquatic biologist and Executive Director of Save the Manatee Club.

Last year (2018) was by far the worst year on record for manatee-related watercraft mortality, and 2019 is on pace to exceed that grim number. Save the Manatee Club wants to ensure that imperiled manatees are receiving the help they so desperately require.

“Not only should we be concerned with the mortality rate of manatees but also with the trauma left from collisions with watercraft,” says Rose.

Most every living manatee bears scars from near-deadly encounters with watercraft. These encounters can and will happen again in a manatee’s life. It’s a game of odds that, all too often, eventually proves fatal for these gentle aquatic mammals.

“It is the boating community, especially, that plays a pivotal role in safeguarding manatees and conserving and enhancing their aquatic habitat, which is why we produce and distribute numerous free boater resources,” says Rose.

Save the Manatee Club offers free materials to boaters and kayakers to help safeguard manatees, including the “Please Slow: Manatees Below” waterproof bright-yellow banner to alert others when manatees are present in the area. The Club also offers a sturdy aluminum manatee public awareness sign free to Florida shoreline property owners.

Boaters should follow all posted boat speed regulations, slow down if manatees are in the vicinity, and stay in deep water channels when possible. Watch for a snout, back, tail, or flipper breaking the surface of the water, and wear polarized sunglasses to eliminate glare and help see below the water’s surface. Take a page from the manatee playbook: take it slow, enjoy the wonderful Florida scenery, and stay safe this Memorial Day weekend and beyond.

If you see an injured, dead, tagged, or orphaned manatee, or a manatee who is being harassed, call the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) at 1-888-404-FWCC (3922) or use VHF Channel 16 on your marine radio. Recreational boaters are advised to review and carry up-to-date navigation charts onboard their vessels to help avoid shallow areas where manatees feed and rest. Boating guides that feature manatee speed zones for each regulated county are available from FWC and should also be reviewed prior to boating and kept onboard for continued reference.

Additional “Manatee Protection Tips for Boaters” and the video “Boat Safely with Manatees” can be found on the Club’s website.

Coming up are National Safe Boating Week, May 18–24, which promotes safe and responsible boating, and Endangered Species Day, May 17, which recognizes the efforts to conserve and protect America’s most imperiled species.

The free decals, signs, and banners mentioned above can be obtained by contacting Save the Manatee Club via e-mail at education@savethemanatee.org or by calling toll-free at 1-800-432-JOIN (5646).

Get more information on manatees, the Adopt-A-Manatee® program, or to sign up for the Club’s free e-newsletter.

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

Summer Means It’s Time To Go “Fertilizer-Free For Manatees” To Protect Florida’s Waterways

Starting June 1 and running through September 30, this initiative aims to encourage Florida residents to take a pledge to be fertilizer-free, thereby reducing their contribution to nutrient pollution in the state’s waterways.

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.