Nouvelles

De retour sur l'eau ? Surveillez les lamantins

The biggest threats manatees continue to face are the result of human impacts. Above, a manatee with scars from a watercraft collision.
Les plus grandes menaces auxquelles les lamantins continuent de faire face sont le résultat des impacts humains. Ci-dessus, un lamantin portant les cicatrices d'une collision avec une embarcation.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—14 mai 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Note: Une version haute résolution de la photo du lamantin de David Schrichte, ou d'autres photos du lamantin, ainsi que l'annonce d'intérêt public ci-dessous sont disponibles sur demande.

Alors qu'une grande partie de la planète est restée chez elle au cours des derniers mois, des rapports indiquent que des lamantins et d'autres animaux sauvages prospèrent dans des zones où ils ne sont normalement pas vus. Cependant, à mesure que les ordres de rester à la maison changent et que la saison estivale approche, il est plus important que jamais pour les plaisanciers d'être en sécurité et de rechercher des lamantins lorsqu'ils sont sur l'eau. Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à suivre les conseils de navigation en toute sécurité avec les lamantins lorsqu'ils retournent à leur passe-temps favori.

Pendant l'été, les lamantins peuvent être trouvés dans les eaux douces, saumâtres et salées de toute la Floride et dans leur aire de répartition saisonnière en Alabama, en Géorgie, en Caroline du Sud et dans d'autres États côtiers. Ils sont peut-être entrés dans des zones qui sont nouvelles pour eux, car la circulation des bateaux a diminué lors des récentes restrictions. Dans cette optique, les plaisanciers doivent rester vigilants.

Malheureusement, l’année dernière, un nouveau record a été établi pour la mortalité des lamantins liée aux embarcations. Au moins 136 décès de lamantins ont été confirmés à la suite d'un impact avec une embarcation, d'un écrasement, de blessures causées par une hélice ou de toute combinaison de ces éléments. Ceux qui survivent aux impacts peuvent avoir besoin d'être secourus par les responsables de la faune et de plusieurs mois de réhabilitation. De plus, certains lamantins blessés risquent de ne jamais être signalés et doivent vivre avec des blessures douloureuses.

Parce que les lamantins sont herbivores et n’ont pas de prédateurs naturels, ils se déplacent généralement lentement et n’ont jamais développé de compétences de chasse ou de défense. Ils ont également besoin de remonter à la surface pour respirer de l'air et préfèrent les eaux peu profondes où ils se nourrissent de végétation aquatique. "La recherche montre que les lamantins ont été documentés dans des zones particulières pour se nourrir, se reposer ou voyager", explique Patrick Rose, biologiste aquatique et directeur exécutif du Save the Manatee Club. « C'est pourquoi il est impératif de naviguer lentement dans ces zones désignées pour la protection des lamantins et de respecter toutes les zones de vitesse affichées. Cela donne aux lamantins une chance d’éviter les collisions avec des bateaux. Malheureusement, à cause de la navigation à grande vitesse, la plupart des lamantins vivants portent les cicatrices de leurs précédentes rencontres en bateau, nous rappelant qu’ils ont failli perdre la vie.

Voici quelques rappels supplémentaires pour une navigation en toute sécurité avec les lamantins :

  • Signalez les lamantins blessés, morts, orphelins, échoués, empêtrés ou malades, ou les lamantins harcelés, à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) en appelant le 1-888-404-FWCC (3922), en envoyant un e-mail ou un SMS à tip@MyFWC. .com, ou en utilisant le canal VHF 16. Pour plus d'informations ou pour signaler des lamantins en dehors de la Floride, rendez-vous sur savethemanatee.org/rescue.
  • Portez des lunettes de soleil polarisées pour vous aider à voir sous la surface de l'eau et recherchez le museau, le dos, la queue, les nageoires et les « empreintes » ou les cercles créés à la surface lorsque le lamantin nage.
  • Si vous rencontrez un lamantin, coupez votre moteur, maintenez une distance de sécurité et ne le nourrissez pas et ne lui donnez pas d'eau au tuyau d'arrosage, car cela peut altérer le comportement naturel des lamantins et les mettre en danger.

Lisez plus de conseils et regardez la vidéo « Naviguez en toute sécurité avec les lamantins » sur savethemanatee.org/boatsafely.

« Les plaisanciers peuvent être les meilleurs intendants des lamantins, et nous apprécions leur vigilance », déclare Rose. « Réduire le risque de blessures ou de décès liés aux bateaux contribue à protéger les lamantins en péril, aujourd'hui et pour les générations futures. »

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le regretté auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

L'été signifie qu'il est temps de ne plus utiliser d'engrais pour les lamantins afin de protéger les cours d'eau de Floride

Du 1er juin au 30 septembre, cette initiative vise à encourager les résidents de Floride à s'engager à ne pas utiliser d'engrais, réduisant ainsi leur contribution à la pollution par les nutriments des cours d'eau de l'État.

Manatees 2940

Vous partez sur l'eau ? Surveillez les lamantins.

À l'approche de la Semaine nationale de la sécurité nautique, le Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à respecter et à protéger les lamantins sans défense qui habitent les voies navigables.

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

News

Back on the Water? Watch for Manatees

The biggest threats manatees continue to face are the result of human impacts. Above, a manatee with scars from a watercraft collision.
The biggest threats manatees continue to face are the result of human impacts. Above, a manatee with scars from a watercraft collision.

FOR IMMEDIATE RELEASE—May 14, 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Note: A high-resolution version of the David Schrichte manatee photo, or other manatee photos, and the public service ad below are available upon request.

As much of the world has stayed home over the past few months, there have been reports of manatees and other wildlife thriving in areas they are not normally seen. However, as stay-at-home orders change and the summer season approaches, it is as important as ever for boaters to be safe and look for manatees while on the water. Save the Manatee Club urges boaters to follow manatee-safe boating tips as they return to their favorite pastime.

During the summer, manatees can be found in fresh, brackish, and salt water throughout Florida and their seasonal range in Alabama, Georgia, South Carolina, and other coastal states. They may have entered areas that are new to them as boat traffic lessened during recent restrictions. With this in mind, boaters must keep a watchful eye.

Unfortunately, last year a new record was set for watercraft-related manatee mortalities. At least 136 individual manatee deaths were confirmed as a result of watercraft impact, crushing, propeller wounds, or any combination of these. Those that do survive strikes may require rescue by wildlife officials and several months of rehabilitation. In addition, some injured manatees may never be reported and must live with painful injuries.

Because manatees are herbivores and have no natural predators, they are generally slow-moving, having never developed hunting or defensive skills. They also need to surface to breathe air and prefer shallow water where they feed on aquatic vegetation. “Research shows that manatees have been documented in particular areas to feed, rest, or travel,” explains Patrick Rose, aquatic biologist and Executive Director of Save the Manatee Club. “This is why it is imperative to boat slowly in these designated manatee protection areas and to obey all posted speed zones. It gives manatees a chance to avoid boat collisions. Sadly, due to high-speed boating, most living manatees bear the scars from past boating encounters, reminding us that they have been within just an inch of losing their lives.”

Here are some more manatee-safe boating reminders:

  • Report injured, dead, orphaned, beached, entangled, or sick manatees, or manatees being harassed, to the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) by calling 1-888-404-FWCC (3922), emailing or texting tip@MyFWC.com, or using VHF Channel 16. For more information or to report manatees outside of Florida, go to savethemanatee.org/rescue.
  • Wear polarized sunglasses to help see below the water’s surface, and look for manatees’ snouts, backs, tails, flippers, and “footprints,” or circles on the surface created when the manatee swims.
  • If you encounter a manatee, cut your motor, maintain a safe distance, and do not feed it or give it water from a hose, as this can alter manatees’ natural behavior and put them in danger.

Read more tips and watch the video “Boat Safely With Manatees” at savethemanatee.org/boatsafely.

“Boaters can be the greatest stewards for manatees, and we appreciate their watchfulness,” says Rose. “Reducing the risk of boat-related injuries or deaths helps protect imperiled manatees now and for future generations.”

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Seagrass Awareness Month Brings Critical Food Source for Manatees to Center Stage

March is Seagrass Awareness Month, and there has never been a more critical time to call for everyone to contribute to the health of these vital ecosystems.