Sauvetage et réhabilitation

Chaque année, de nombreux lamantins sont tués ou blessés lors de collisions avec des embarcations. Ils peuvent également ingérer accidentellement des hameçons, des détritus ou s’emmêler dans des casiers à crabes ou des lignes monofilament. Mais les gens pourront peut-être aider à sauver un lamantin en appelant les autorités chargées de la faune. Ils enquêteront et, si besoin, coordonneront le sauvetage du lamantin.

Signalez immédiatement les lamantins malades, blessés, orphelins ou morts à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission au 1-888-404-3922, ou à votre responsables locaux de la faune si vous êtes en dehors de la Floride. Obtenez plus d'informations sur le signalement des lamantins blessés.

Le réseau de secours

Two manatees, named Ace and Venice, side-by-side on a stretcher featuring Save the Manatee Club's logo as they await release back into their natural environment near Fort Myers, Florida.

Les lamantins Ace et Venice attendent d'être relâchés dans leur environnement naturel près de Fort Myers, en Floride. Ace avait été sauvé du stress dû au froid et a été réhabilité au South Florida Museum à Bradenton, et Venice a été réhabilitée au ZooTampa de Lowry Park. Photo gracieuseté de Cora Berchem, SMC.

Les biologistes de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) travaillent avec un réseau d'agences et d'organisations pour sauver les lamantins et les transporter vers des centres de réhabilitation. Il existe quelques installations en Floride qui sont autorisées sous la supervision conjointe du US Fish and Wildlife Service et du FWC à sauver, transporter et/ou traiter les lamantins. En outre, un certain nombre d'agences et d'organisations existent en dehors de la Floride pour aider les lamantins, notamment le Manatee Sighting Network du Dauphin Island Sea Lab, le Louisiana Department of Wildlife and Fisheries et le Texas Marine Mammal Stranding Network, entre autres.

Une fois qu'un lamantin est prêt à être relâché, il est équipé d'un équipement de suivi, et sa santé et sa réadaptation à la nature sont surveillées par le Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), un effort coopératif à but non lucratif, privé, étatique, et les entités fédérales. (Save the Manatee Club est un membre fondateur et le sponsor fiduciaire du MRP.)

Sauvez le travail du Lamantin Club

A team works together to lift and move a blue stretcher containing a manatee named Leesburg, who is ready to be released after being rehabilitated for cold stress.

Leesburg le lamantin est relâché à Welaka, en Floride, en mai 2016 après avoir subi une rééducation pour un stress dû au froid au ZooTampa de Lowry Park. Photo gracieuseté de Heather Murphy.

Soutenir le sauvetage et la réhabilitation des lamantins est un aspect fondamental du travail du Save the Manatee Club (SMC) depuis des décennies. SMC a fourni des fonds et une assistance en personnel pour plusieurs sauvetages et libérations de lamantins, ainsi que des fonds pour les soins et la réadaptation des lamantins blessés et stressés par le froid dans un certain nombre d'installations.

SMC a fourni des fonds au parc national Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife (HSWSP) afin de nourrir et de soigner les lamantins sauvés en raison de l'exposition à la marée rouge. Au cours des années précédentes, SMC a financé le chauffage, les soins vétérinaires et la nourriture pour les lamantins se remettant du stress dû au froid au HSWSP. En outre, SMC a fourni au HSWSP l’équipement nécessaire, tel qu’une civière pour lamantins et une centrifugeuse.

Les efforts de sauvetage et de réhabilitation ont également consisté à aider ZooTampa à Lowry Park dans ses efforts de réhabilitation des lamantins en collectant des fonds pour une variété d'équipements essentiels, notamment une nouvelle balance à grue, des toiles d'ombrage pour les piscines médicales, une nouvelle civière et des portes de piscine de soins intensifs. SMC a également fourni des fonds pour un nouveau filet pour le Marine Mammal Stranding Center dans le New Jersey afin d'aider au sauvetage des lamantins dans la région du nord-est, a soutenu un programme de suivi dans les Florida Keys axé sur les lamantins réhabilités ayant des antécédents d'enchevêtrements de monofilaments, et a lancé un programme d'adoption de lamantins avec le réseau d'observation des lamantins du Dauphin Island Sea Lab afin de fournir des fonds supplémentaires pour le programme d'échouage des lamantins.

SMC a activement soutenu la réhabilitation des lamantins en tant que membre du Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP). Le directeur exécutif Patrick Rose et le personnel du Save the Manatee Club ont dirigé divers sous-comités du MRP et coprésidé le Partenariat.

Au fil des années, SMC a constamment contribué et dirigé des efforts de plaidoyer pour assurer la préservation essentielle d'une grande partie du financement de l'État pour le programme de soins intensifs des lamantins de Floride, qui soutient financièrement le sauvetage, la réadaptation, la libération et la surveillance des personnes souffrant de stress dû au froid et blessées. les lamantins. Ces fonds ont permis de soigner des centaines de lamantins qui auraient pu souffrir et mourir sans traitement approprié.

SMC soutient le sauvetage, la réhabilitation, la recherche et la relocalisation des lamantins dans le monde entier, dans des régions telles que le Belize, les Bahamas, la Jamaïque, l'Afrique de l'Ouest, le Sénégal, le Brésil et les États-Unis. La collaboration avec le centre de réadaptation Wildtracks au Belize a consisté à contribuer financièrement à la mise à jour de la nourriture, des médicaments et des infrastructures de l'établissement, notamment un nouveau système de levage et une nouvelle pompe pour un système de chauffage de l'eau. SMC a également fourni plus de 600 livres de préparations alimentaires indispensables pour nourrir les lamantins orphelins du Belize, ainsi que des fonds pour moderniser la cuisine de préparation des aliments à Wildtracks afin de fournir de la nourriture aux lamantins en cours de réhabilitation. SMC a également soutenu des lamantins orphelins, tels que Twiggy au Belize et Victor en Afrique de l'Ouest, en leur fournissant de la nourriture et des médicaments.

Rescue and Rehabilitation

Each year, many manatees are killed or injured by watercraft collisions. They can also accidentally ingest fish hooks, litter, or become entangled in crab traps or monofilament line. But people may be able to help rescue a manatee by calling wildlife officials. They will investigate and, if need be, coordinate the rescue of the manatee.

Report sick, injured, orphaned, and dead manatees immediately to the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission at 1-888-404-3922, or to your local wildlife officials if you are outside of Florida. Get more info on reporting injured manatees.

The Rescue Network

Two manatees, named Ace and Venice, side-by-side on a stretcher featuring Save the Manatee Club's logo as they await release back into their natural environment near Fort Myers, Florida.

Manatees Ace and Venice await release back into their natural environment near Fort Myers, Florida. Ace had been been rescued for cold stress and was rehabilitated at the South Florida Museum in Bradenton, and Venice was rehabilitated at ZooTampa at Lowry Park. Photo courtesy Cora Berchem, SMC.

Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) biologists work with a network of agencies and organizations to rescue manatees and transport them to rehabilitation facilities. SeaWorld Orlando, Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife State Park, ZooTampa at Lowry Park, Miami Seaquarium, Dolphin Research Center, and the Manatee Critical Care Center at the Jacksonville Zoo are all facilities in Florida that are authorized under the joint supervision of the U.S. Fish and Wildlife Service and the FWC to capture, transport, and/or treat manatees. In addition, a number of agencies and organizations exist outside of Florida to help manatees, including Dauphin Island Sea Lab’s Manatee Sighting Network, the Louisiana Department of Wildlife and Fisheries, and the Texas Marine Mammal Stranding Network, among others.

Once a manatee is ready to be released, they are equipped with tracking gear, and the manatee's health and re-adaptation to the wild are monitored by the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP), a cooperative effort of nonprofit, private, state, and federal entities. (Save the Manatee Club is a founding member and the fiduciary sponsor for the MRP.)

Save the Manatee Club’s Work

A team works together to lift and move a blue stretcher containing a manatee named Leesburg, who is ready to be released after being rehabilitated for cold stress.

Leesburg the manatee is released at Welaka, Florida, in May 2016 after undergoing rehabilitation for severe cold stress at ZooTampa at Lowry Park. Photo courtesy Heather Murphy.

Supporting manatee rescue and rehabilitation has been a fundamental aspect of Save the Manatee Club's (SMC) work for decades. SMC has provided funding and staff assistance for multiple manatee rescues and releases, as well as funds for the care and rehabilitation of injured and cold-stressed manatees at a number of facilities.

SMC provided funds to the Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife State Park (HSWSP) in order to feed and care for manatees rescued due to red tide exposure. In previous years, SMC has funded heat, veterinary care, and food for manatees recovering from cold stress at HSWSP. In addition, SMC has provided necessary equipment, such as a manatee stretcher and a centrifuge, to HSWSP.

Rescue and rehabilitation efforts have also included assisting ZooTampa at Lowry Park with their manatee rehabilitation efforts by raising funds for a variety of essential equipment, including a new crane scale, shade cloths for medical pools, a new stretcher, and critical care pool doors. SMC has also provided funds for a new net for the Marine Mammal Stranding Center in New Jersey in order to assist with manatee rescue in the northeast region, supported a tracking program in the Florida Keys focused on rehabilitated manatees with a history of monofilament entanglements, and started a manatee adoption program with the Dauphin Island Sea Lab’s Manatee Sighting Network in order to provide additional funds for the manatee stranding program.

SMC has actively supported manatee rehabilitation as a member of the Manatee Rescue and Rehabilitation Partnership (MRP). Executive Director Patrick Rose and Save the Manatee Club staff have led various subcommittees of the MRP and co-chaired the Partnership.

Through the years, SMC has consistently contributed to and led advocacy efforts to ensure the essential preservation of much of the state’s funding for the Florida Manatee Critical Care Program, which financially supports the rescue, rehabilitation, release, and monitoring of cold-stressed and injured manatees. These funds have treated hundreds of manatees that may have suffered and died without proper treatment.

SMC supports the rescue, rehabilitation, research, and relocation of manatees around the world, located in areas such as Belize, the Bahamas, Jamaica, West Africa, Senegal, Brazil, and the United States. Collaboration with Wildtracks rehabilitation facility in Belize has involved contributing funds for food, medicine, and infrastructure updates to the facility, including a new lift system and a new pump for a water heating system. SMC has also provided over 600 pounds of much-needed formula to feed orphaned manatees in Belize, as well as funds for upgrades to the food prep kitchen at Wildtracks to provide food for manatees in rehabilitation. SMC has also supported orphaned manatees, such as Twiggy in Belize and Victor in West Africa, with food and medicine.