Nouvelles

5 « manières de lamantin » à suivre cet hiver

Watching manatees from a boardwalk or viewing platform is a great way to see their natural behavior and avoid disturbing them.
Observer les lamantins depuis une promenade ou une plate-forme d'observation est un excellent moyen de constater leur comportement naturel et d'éviter de les déranger.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE—5 février 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

L'hiver est une période merveilleuse pour observer les lamantins partout en Floride. Les lamantins sont largement dispersés dans les voies navigables de Floride et se regroupent en grands groupes dans des zones de refuge d'eau chaude d'une importance vitale. Ces mammifères marins uniques ont relativement peu de graisse corporelle malgré leur taille, donc une exposition prolongée à des températures de l'eau inférieures à 68°F (20°C) peut provoquer chez les lamantins une maladie potentiellement mortelle connue sous le nom de stress dû au froid.

Lorsque vous passez du temps dans le climat hivernal doux de la Floride, gardez à l'esprit les bonnes manières suivantes des lamantins lorsque vous aimez observer les lamantins dans des refuges d'eau chaude comme le parc d'État de Blue Spring, la réserve faunique nationale de Crystal River et d'autres sources. Suivre ces directives permet de sauvegarder cette espèce protégée tout en vous permettant de profiter de l'observation de son comportement naturel.

Manatee Maner #1 : Pratiquez l’observation passive à distance.
Observer les lamantins à distance est la meilleure pratique pour leur santé et leur sécurité. Cela inclut la pratique de "observation passive» ou observer tranquillement les lamantins depuis le dessus de l'eau. Observer les lamantins depuis une promenade ou une plate-forme d'observation est un excellent moyen de constater leur comportement naturel et d'éviter de les déranger. Ceci est particulièrement crucial dans les sanctuaires désignés pour les lamantins, où les perturbations pourraient les amener à quitter une zone d'eau chaude ou à entrer dans le trafic maritime à proximité. De plus, l’observation passive signifie ne jamais toucher, s’approcher ou poursuivre les lamantins. Chacune de ces actions est considérée comme du harcèlement, ce qui est contraire à la loi.

Manière des lamantins #2 : Ne donnez pas de nourriture ni d'eau aux lamantins.
Les animaux sauvages ne devraient jamais être nourris par l’homme, et les lamantins ne sont pas différents. Bien que les lamantins ne soient pas agressifs, les nourrir ou leur donner de l’eau fraîche pourrait les amener à modifier leur comportement alimentaire naturel. Il n’est pas sain pour eux de manger des aliments qui ne font pas partie de leur alimentation naturelle. Et si les lamantins s’habituent à recevoir des récompenses de la part des humains, ils pourraient associer n’importe quel humain à une récompense et s’approcher d’un bateau ou se mettre dans des situations dangereuses. Les lamantins sauvages peuvent trouver par eux-mêmes de nombreuses sources de nourriture et d’eau douce.

Manatee Maner #3 : Soyez prudent lorsque vous faites du bateau et du kayak.
Gardez les yeux ouverts pour les lamantins lorsque vous faites du bateau ou du kayak en portant des lunettes de soleil polarisées et en recherchant le museau, la queue et le dos des lamantins. Recherchez les « empreintes » du lamantin qui ressemblent à des motifs de vagues circulaires sur la surface de l'eau créés par la queue du lamantin. Dans votre bateau à moteur, ralentissez dans l'habitat du lamantin, et si vous apercevez un lamantin à proximité, coupez votre moteur. En pagayant, observez les lamantins à une distance d'au moins deux longueurs de kayak et ne pagayez pas sur les lamantins. Et n'oubliez pas de ranger vos déchets, notamment les lignes de pêche ou les hameçons qui pourraient blesser ou emmêler les lamantins. Pour plus d'informations sur la navigation en toute sécurité avec les lamantins, visitez le site Save the Manatee Club's. Ressources gratuites pour les plaisanciers page.

Les bébés lamantins dépendent de leur mère pour acquérir les compétences essentielles à leur survie. Ils pourraient finir par mourir s’ils sont séparés de leur mère.

Manière de lamantin #4 : Regardez, mais ne touchez pas lorsque vous nagez et plongez.
Si vous voyez des lamantins en nageant, en faisant de la plongée avec tuba ou en plongée, ne les touchez pas et ne vous approchez pas d'eux ; pratiquez simplement l’observation passive. Il est particulièrement important d’éviter de se mettre entre la mère et son petit si vous êtes dans l’eau avec des lamantins. Les veaux curieux peuvent ressembler à des animaux de compagnie, mais ce sont des animaux sauvages qui dépendent de leur mère pour acquérir des compétences essentielles à leur survie. Ils pourraient finir par mourir s’ils sont séparés de leur mère. Obtenez plus d’informations pour les nageurs et les plongeurs.

Manatee Manner #5 : posez des questions à votre guide lorsque vous choisissez une visite d'observation des lamantins.
Faire une visite est une façon amusante d’en apprendre davantage sur les lamantins grâce à un guide expérimenté. Lors du choix d'une visite, demandez à votre guide s'il pratique l'observation passive ou maintient des distances minimales autour des lamantins. S’ils ne sont pas sûrs, ils ne suivent peut-être pas les meilleures pratiques d’observation des lamantins. Avec autant d'options de visites disponibles, vous pouvez également envisager de demander à votre voyagiste s'il modifie les horaires des visites ou limite les participants pour éviter de surpeupler et de déranger les lamantins tout en offrant une expérience sûre et de qualité. L'expérience et la formation dispensées par votre voyagiste sont des éléments importants de la conservation des lamantins. Les opérateurs d'écotourisme peuvent également obtenir des informations sur la manière de se qualifier pour le programme Guardian Guides..

"Après avoir passé plus de 50 ans à étudier les lamantins en péril sous, sur et au-dessus de l'eau, j'implore tous ceux qui ont à cœur le meilleur intérêt des lamantins de les aimer suffisamment pour résister à l'envie de les toucher, de les nourrir ou de leur donner de l'eau. », explique Patrick Rose, biologiste aquatique et directeur exécutif du Save the Manatee Club.

Pour plus d’informations sur les lamantins, visitez savethemanatee.org. Si vous voyez un lamantin malade, échoué, blessé, orphelin ou mort, ou un lamantin harcelé, vous devez immédiatement appeler le numéro Wildlife Alert. 1-888-404-FWCC (3922), envoyez un e-mail ou un SMS à Astuce@myfwc.com, Ou utiliser Canal VHF 16.

Regarde des vidéos:
Si vous voyez un lamantin, soyez cool
Pagayage responsable avec les lamantins
S'il vous plaît, ne nourrissez pas et ne donnez pas d'eau aux lamantins

###

Save the Manatee Club, créé en 1981 par le regretté auteur-compositeur-interprète, auteur et entrepreneur Jimmy Buffett, ainsi que par l'ancien gouverneur de Floride et sénateur américain Bob Graham, se consacre à la sauvegarde des lamantins et à la préservation de leur habitat aquatique. Pour plus d'informations sur les lamantins et les efforts du Club, visitez savethemanatee.org ou appeler 1-800-432-JOIN (5646).

Nouvelles plus récentes

A manatee on top of algae that is smothering the spring and grasses underneath. ©David Schrichte

L'été signifie qu'il est temps de ne plus utiliser d'engrais pour les lamantins afin de protéger les cours d'eau de Floride

Du 1er juin au 30 septembre, cette initiative vise à encourager les résidents de Floride à s'engager à ne pas utiliser d'engrais, réduisant ainsi leur contribution à la pollution par les nutriments des cours d'eau de l'État.

Manatees 2940

Vous partez sur l'eau ? Surveillez les lamantins.

À l'approche de la Semaine nationale de la sécurité nautique, le Save the Manatee Club exhorte les plaisanciers à respecter et à protéger les lamantins sans défense qui habitent les voies navigables.

Father's Day 2024

Pour le papa à vos côtés à chaque marée

Vous cherchez un cadeau parfait pour montrer votre appréciation pour la fête des pères ? Ne cherchez pas plus loin qu’un lamantin du programme Adopt-A-Manatee® du Save the Manatee Club.

News

5 “Manatee Manners” To Follow This Winter

Watching manatees from a boardwalk or viewing platform is a great way to see their natural behavior and avoid disturbing them.
Watching manatees from a boardwalk or viewing platform is a great way to see their natural behavior and avoid disturbing them.

FOR IMMEDIATE RELEASE—February 5, 2020
Contact: media@savethemanatee.org, 407-539-0990

Winter is a wonderful time to view manatees all around Florida. Manatees go from being widely dispersed throughout Florida’s waterways to clustering in large groups in vitally important warm-water refuge areas. These unique marine mammals have relatively little body fat despite their size, so prolonged exposure to water temperatures below 68°F (20°C) can cause manatees to suffer from a life-threatening condition known as cold stress.

While spending time in Florida’s mild winter weather, please keep the following manatee manners in mind as you enjoy viewing manatees at warm-water refuges like Blue Spring State Park, Crystal River National Wildlife Refuge, and other springs. Following these guidelines helps to safeguard this protected species while allowing you to enjoy observing their natural behavior.

Manatee Manner #1: Practice passive observation from a distance.
Viewing manatees from a distance is the best practice for the manatee’s health and safety. This includes the practice of passive observation or quietly observing manatees from above water. Watching manatees from a boardwalk or viewing platform is a great way to see their natural behavior and avoid disturbing them. This is especially crucial in designated manatee sanctuaries where disturbances could cause them to leave a warm water area or enter nearby vessel traffic. Additionally, passive observation means never touching, approaching, or chasing manatees. Any of these actions are considered harassment, which is against the law.

Manatee Manner #2: Don’t give food or water to manatees.
Wild animals should never be fed by people, and manatees are no different. While manatees are not aggressive, feeding them or giving them fresh water could cause them to change their natural feeding behavior. It’s not healthy for them to eat items that are not part of their natural diet. And if manatees become accustomed to receiving rewards from humans, they could associate any human with reward and approach a boat or put themselves in dangerous situations. Wild manatees can find plenty of food and fresh water sources on their own.

Manatee Manner #3: Be aware while boating and kayaking.
Keep your eyes peeled for manatees while boating or kayaking by wearing polarized sunglasses and scanning for manatee snouts, tails, and backs. Look for manatee “footprints,” which look like circular wave patterns on the water’s surface created by the manatee’s tail. In your motorboat, slow down in manatee habitat, and if you spot a manatee close by, cut your motor. While paddling, observe manatees from a distance of at least two kayak lengths, and don’t paddle over manatees. And don’t forget to stash your trash, especially fishing line or hooks that could injure or entangle manatees. For more information on manatee-safe boating, visit Save the Manatee Club’s Free Boater Resources page.

Manatee calves are dependent on their mothers to learn essential survival skills. They could ultimately die if they are separated from their mothers.

Manatee Manner #4: Look, but don’t touch while swimming and diving.
If you see manatees while swimming, snorkeling, or diving, do not touch or approach them; just practice passive observation. It is especially important to avoid getting between a mother and calf if you are in the water with manatees. Curious calves may seem like pets, but they are wild animals that are dependent on their mothers to learn essential survival skills. They could ultimately die if they are separated from their mothers. Get more information for swimmers and divers.

Manatee Manner #5: Ask your guide questions when choosing a manatee-viewing tour.
Going on a tour is a fun way to learn about manatees from an experienced guide. When choosing a tour, ask your guide if they practice passive observation or maintain minimum distances around the manatees. If they are unsure, they may not be following manatee viewing best practices. With so many tour options available, you may also consider asking your tour operator if they vary tour times or limit participants to avoid crowding and disturbing manatees while still providing a safe, quality experience. The experience and education your tour operator delivers are important components of manatee conservation. Ecotourism operators can also get information on how to qualify for the Guardian Guides program.

“After having spent more than 50 years studying imperiled manatees from under, on, and over the water, I would implore everyone who has the manatee’s best interest at heart to love them enough to resist the urge to touch, feed, or give manatees water,” explains Patrick Rose, Aquatic Biologist and Save the Manatee Club’s Executive Director.

For more information about manatees, visit savethemanatee.org. If you see a sick, stranded, injured, orphaned, or dead manatee, or a manatee that is being harassed, you should immediately call the Wildlife Alert number 1-888-404-FWCC (3922), send an email or text to Tip@myfwc.com, or use VHF Channel 16.

Watch Videos:
If You See a Manatee, Be Cool
Responsible Paddling With Manatees
Please Don’t Feed or Give Manatees Water

###

Save the Manatee Club, established in 1981 by the late renowned singer-songwriter, author, and entrepreneur Jimmy Buffett, along with late former Florida Governor and U.S. Senator Bob Graham, is dedicated to safeguarding manatees and preserving their aquatic habitat. For more information about manatees and the Club’s efforts, visit savethemanatee.org or call 1-800-432-JOIN (5646).

More Recent News

Manatees 2940

Heading Out On The Water? Watch For Manatees.

As National Safe Boating Week approaches, Save the Manatee Club is urging boaters to respect and protect the defenseless manatees that inhabit the waterways.

Father's Day 2024

For The Dad By Your Side Through Every Tide

Looking for a perfect gift to show your appreciation this Father’s Day? Look no further than a manatee from Save the Manatee Club’s Adopt-A-Manatee® program.

Manatees are herbivores, feeding on both marine and freshwater aquatic vegetation such as seagrass and other submerged, floating, and emergent plants.

Seagrass Awareness Month Brings Critical Food Source for Manatees to Center Stage

March is Seagrass Awareness Month, and there has never been a more critical time to call for everyone to contribute to the health of these vital ecosystems.